Skip to main content

Asseyez-vous

Par 19 novembre 2019Alertes

« C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. »

– Louis XIV

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Il y a une petite chance que nous soyons en train d’assister à un miracle – ou, si non un miracle, en tout cas une chose qui ne se produit qu’extrêmement rarement dans l’Histoire (surtout à cette échelle) : les politiques économiques et monétaires appliquées par les autorités semblent…

… Fonctionner.

Oui, je sais, ça peut faire un choc. Asseyez-vous, respirez lentement… et n’oublions pas un mot important dans cette phrase : « semblent ».

Le fait est que les mesures de relance, la gestion « chaud/froid » de M. Trump, le dosage monétaire des banques centrales – tout cela paraît porter ses fruits pour l’instant.

00:30 Faisons un petit état des lieux en compagnie d’Eric Lewin dans La Lettre PEA :

« [Les] derniers indicateurs économiques sont plutôt bons, avec notamment une croissance de 1,9% du PIB américain sur le troisième trimestre. Celle-ci a fait suite à une progression de 2% au titre de la période avril-juin et le consensus tablait sur une hausse de seulement 1,6%.

Les investissements des entreprises ont reculé de 3% au troisième trimestre, le déficit commercial s’est creusé et a ‘retranché’ 0,1 point de croissance, mais la consommation des ménages, d’une importance décisive pour la première économie mondiale, demeure dynamique, ayant encore progressé de 2%.

Au surplus, le taux de chômage reste bas à 3,6% et les services continuent de bien tourner. J’en veux pour preuve l’indicateur ISM au titre du mois écoulé, qui est ressorti à 54,7 points, soit une augmentation de 2,1 points comparativement à septembre. Les économistes étaient là aussi moins confiants, tablant en moyenne sur 53,5 points.

Bref, l’économie américaine va (plutôt) bien et poursuivre [la] politique de baisse des taux ne serait de toute évidence pas une bonne idée car il n’y aurait auquel cas plus guère de marge de manoeuvre. Gare à ne pas griller tous les jokers et à en garder sous le pied en amont d’une récession, si récession il devait y avoir… »

01:15 La récession, les marchés n’y croient décidément pas – et Philippe Béchade enfonce le clou dans La Bourse au Quotidien :

« [Les marchés] ont pris entre 25 et 30% cette année car ils savaient bien au fond d’eux que le redoutable ralentissement conjoncturel de 2019 n’allait pas durer. Les économistes de Morgan Stanley leur donnent raison : ils prévoient que la croissance mondiale se redressera à partir du premier trimestre de 2020, lorsque les tensions commerciales s’apaiseront.

Il était temps : Wall Street n’a gagné que 7% depuis le début de la guerre commerciale, vivement que la résolution de ce ‘problème’ permette d’en gagner 20% de plus. »

01:45 Mais est-ce que tout va vraiment aussi bien ? Et si c’est réellement croissance et solidité à tous les étages… qu’en est-il de la politique de la Fed – qui semble constituer le principal point d’interrogation au milieu de l’euphorie ? Va-t-elle encore assouplir sa politique monétaire, contrairement à ce que préconiserait Eric ?

Morgan Stanley est en tout cas de cet avis. Philippe continue :

« Morgan Stanley indique également que la politique monétaire de la Fed continuera de se détendre tandis que des mesures de relance plus efficaces seront mises en oeuvre aux Etats-Unis et en Chine.

Serait-ce parce que +1000 Mds$ de déficit américain supplémentaire pour soutenir le pouvoir d’achat des plus riches (baisse d’impôts) en 2018 et 2019 ne donne pas les résultats escomptés, voire aucun résultat mesurable ?

Avec le soutien indéfectible des banques centrales et l’optimisme propre aux années électorales, Morgan Stanley anticipe une croissance de +0,2% de l’économie mondiale en 2020, sauf si Trump met à exécution sa menace de hausse des tarifs programmée pour le 15 décembre : la croissance mondiale ralentirait alors à 2,8% en fin d’année et n’atteindrait les 3,2% qu’au troisième trimestre de 2020. »

02:30 Nous verrons bien ce que décidera Donald Trump. En attendant, les marchés grimpent sans donner signe de vouloir ralentir… et vous êtes peut-être dans l’embarras (paradoxalement) vis-à-vis de vos investissements : comment investir quand tout s’envole ?

Antoine Quesada s’est penché sur ce phénomène boursier très particulier dans sa lettre Quitte ou Double :

« Le schéma traditionnel pour acheter dans une tendance haussière induit que l’on attende que le marché baisse quelque peu, à la suite de prises de bénéfices par exemple, et qu’à l’amorce de la reprise, on se positionne à l’achat pour accompagner le mouvement.

Comment faire lorsqu’il n’y a justement pratiquement pas de retracements ?

Eh bien, c’est très délicat. Que se passe-t-il dans la tête de l’investisseur qui voudrait bien profiter d’un marché qui monte mais qui ne retrace pas ou si peu ?

La frustration ressentie est de nature à engendrer de la nervosité voire même de la fébrilité. Plus l’attente est longue, plus l’impatience grandit au point de devenir insupportable.

L’erreur la plus commune que commettent les débutants est d’acheter un actif financier simplement parce qu’il monte sans autre forme d’analyse. Certes, cela peut parfois bien se passer. Dans ce cas-là, il faudra juste savoir à quel moment vendre. »

03:15 Terminons avec un dernier conseil – de la part de Ray Blanco, celui-ci, mais toujours adapté à la situation actuelle, puisqu’il s’agit d’éviter une erreur courante : investir trop tard dans une tendance haussière… et se retrouver à devoir gérer le retournement.

Dans Opportunités Technos, Ray utilise l’exemple de son ami John, investisseur – relativement – malheureux dans le Bitcoin :

« Même s’il est facile de dire ‘je te l’avais bien dit’, on a beaucoup de choses à apprendre de ceux qui se sont fait aspirer dans la folie du bitcoin.

On entend souvent cette expression : ‘achetez la rumeur, vendez la nouvelle’. John avait entendu parler du bitcoin des années plus tôt, alors qu’il se négociait à moins de 100 $.

Il n’est pas passé à l’action, cela dit, avant que les médias financiers n’aient saisi le rally, et que le cours ne se soit déjà envolé vers les 10 000 $.

Ce fut sa première erreur : il s’est fait entraîner par la peur de passer à côté de quelque chose, et il l’a payé cher.

La deuxième erreur est la suivante : il n’a pas fixé ses propres règles d’investissement à l’avance.

Par exemple, s’il s’était fixé une ‘limite psychologique’ sur des gains ou des pertes de 25%, il aurait pu réduire ses pertes rapidement et aurait pu récupérer plus de 20% de son investissement.

Toutefois, certaines choses étaient correctes, dans sa démarche.

Il n’a pas utilisé l’argent du ménage pour tenter de réaliser un énorme gain. Il a choisi d’investir uniquement une somme qu’il pouvait perdre sans sombrer dans le désespoir.

De plus, John n’a pas doublé la mise pour récupérer ses pertes lorsque les prix ont chuté. S’il l’avait fait, il se serait retrouvé encore plus dans le rouge, dans la mesure où les prix ont continué à chuter pendant neuf mois après la vente de ses crypto-monnaies. »

Ne pas se laisser entraîner par le reste du marché, et se fixer des limites strictes : des conseils de bon sens, surtout pour les cryptomonnaies, mais que de nombreux investisseurs particuliers ont tendance à oublier… ce qui conduit à des pertes qui auraient pu être évitées.

04:45 Retenez bien ce dernier paragraphe – au besoin, écrivez-le quelque part, bien visible à côté de l’écran où vous réalisez vos opérations boursières :

« Mesurez vos positions, évitez les engouements passagers et fixez-vous des règles de trading avant d’ouvrir une position.

C’est particulièrement vrai lorsque vous vous positionnez sur des actifs très volatils tels que les cryptomonnaies et les small caps technologiques, licornes en tête.

En consacrant deux minutes à la planification, puis en vous tenant à votre plan, vous pourrez vous épargner de perdre votre chemise la prochaine fois que vous achèterez une valeur ‘tendance’.« 

Et n’oubliez pas que nos spécialistes sont là au quotidien pour vous aider dans vos décisions de trading et d’investissement !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


50

C’est le nombre de volontaires que nous recherchons pour rejoindre un service de trading aux performances assez exceptionnelles : +427,66% de gains annualisés !Si vous voulez profiter de ce potentiel, c’est par ici.

 

FERMER