Cher Lecteur,
C’est difficile à croire, mais la fin de l’année est déjà là.
Ce week-end, mes enfants étaient chez mes beaux-parents pour participer aux décorations de Noël. Et bien entendu, nous allons faire le tour de la ville, jeudi, pour célébrer Thanksgiving avec autant de membres de la famille que possible.
Vous avez peut-être constaté que le calendrier de fin d’année est un peu plus serré que d’habitude, cette année, aux États-Unis : Thanksgiving arrive plus tard au mois de novembre qu’en temps normal. Il y a donc six jours de moins entre Thanksgiving et le jour de Noël.
Les détaillants sont inquiets à l’idée que cette période plus courte rende très difficile le traitement de ce large volume d’achats, en magasin ou en ligne.
Mais l’économie est également très dynamique grâce à la vigueur du marché de l’emploi, alors les détaillants devraient tout de même réaliser énormément de ventes.
Mais les investisseurs qui rachètent des entreprises doivent également se dépêcher et gérer ce calendrier plus serré.
Voici pourquoi…
Traditionnellement, les opérations de rachat ralentissent pendant la semaine de Thanksgiving et celle de Noël. Car même les spécialistes des acquisitions, à Wall Street, prennent des congés. Et il peut être difficile de trouver un moment où toutes les parties prenantes sont disponibles pour la conférence téléphonique cruciale au cours de laquelle l’accord est conclu.
Les acquéreurs et les dirigeants des entreprises rachetées veulent avoir achevé les négociations avant la fin de l’année et, surtout, avant que l’entreprise ne ferme pour les deux dernières semaines de l’année.
Par conséquent, ce bref créneau entre Thanksgiving et Noël, cette année, pourrait bien être le théâtre d’une recrudescence d’opérations de rachat.
Et donc, ces personnes motivées devraient déclencher des pics d’activité que notre Indicateur Jour de Prime repèrera ces prochaines semaines.
Alors soyez prêt à agir !
Pour l’instant, jetons un coup d’oeil sur nos positions…
Air Transport Services Group Inc. (ATSG)
La société Amazon a déjà accompli une première démarche en vue de racheter ATSG, et notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’il est probable qu’elle négocie un accord pour acquérir la totalité du loueur d’avions en une seule transaction.
Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation et les cours conseillés.
Gentex Corp. (GNTX)
Gentex est en train de lancer trois produits « après-vente » innovants.
Les produits après-vente sont les pièces de rechange de votre voiture qui ne sont pas fabriquées par l’équipementier d’origine mais achetées dans une autre filière pour remplacer les pièces d’origine de votre véhicule.
La concurrence entre les fabricants de l’équipement d’origine et les fabricants du marché de l’après-vente est intense…
Les produits tels que ceux de Gentex sont souvent proposés moins cher que les pièces d’origine. Voilà qui pourrait inciter des géants de l’automobile tels que Ford ou GM à racheter GNTX… non seulement pour mettre la main sur sa technologie, mais également pour éliminer la concurrence.
Conservez.
BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)
BJ’s dépense énormément pour s’étendre rapidement, ce qui fait baisser ses marges. Sa volonté d’assumer ces coûts dans l’intérêt de la croissance pourrait bien signaler un projet de plus grande envergure que nous ignorons encore.
En attendant, un plus grand nombre de restaurants signifie une hausse de fréquentation, ce qui est positif, pour les entreprises envisageant de racheter BJRI.
Conservez.
Boise Cascade Co. (BCC)
Il y a dix jours, nous avons émis une alerte vente sur la première moitié de nos calls de Niveau 3. Alors maintenez vos ordres GTC (« Good Till Cancelled« ), ce qui signifie qu’ils seront traités dès que Boise Cascade remontera un peu. Nous constatons toujours beaucoup d’activité, sur les marchés des options, alors ce ne devrait pas être long. À suivre…
Conservez.
Aimmune Therapeutics Inc. (AIMT)
Une fois approuvé, le traitement d’Aimmune contre l’allergie à l’arachide sera le premier du genre. Et lors de la conférence téléphonique commentant ses résultats, la direction a déclaré qu’elle était prête à passer à l’action dès que la décision serait rendue.
Alors un acquéreur potentiel a peu de temps devant lui, avant qu’Aimmune Therapeutics ne commence à engranger des revenus, puis des profits, grâce à son traitement.
À suivre…
Conservez.
KB Home (KBH)
Traditionnellement, les titres des sociétés de construction baissent aux alentours du mois d’octobre, ce qui explique le récent recul de KBH. Mais après cette baisse, ils augmentent sur les six mois suivants, historiquement… ce qui signifie que nous ne sommes qu’au début d’un retournement lucratif !
Et d’autres constructeurs progressant également, un rival de KBH pourrait profiter de cette période pour racheter cette entreprise bon marché.
Conservez.
City Office REIT Inc. (CIO)
Les emplois de bureau concernant un quart des salariés du secteur privé, aux États-Unis, il n’est pas étonnant que, dans un contexte où de plus en plus d’entreprises exercent leurs activités dans des bureaux, la demande en faveur d’immeubles de bureaux ait augmenté.
Toutefois, l’offre a du mal à suivre le rythme, ce qui place City Office dans une position idéale pour en profiter !
De plus, d’éventuels acquéreurs souhaitant surfer sur cette tendance pourraient facilement le faire en rachetant CIO.
Conservez.
Sunrun Inc. (RUN)
La société Sunrun a été pénalisée par une pénurie de main-d’oeuvre car les incendies qui ont ravagé la Californie ont compliqué les recrutements. Le fait qu’il y ait moins d’employés pour assurer la vente des produits Sunrun a légèrement pénalisé sa croissance, mais je ne pense pas que ce soit une tendance à long terme. Et la société continue de décrocher de nouveaux clients malgré ces problèmes de recrutement.
Cette faiblesse pourrait offrir à l’un de ses concurrents l’opportunité de la racheter avant que la loi de 2020 sur l’énergie solaire (California Mandate) n’entre en vigueur et ne fasse flamber les profits de Sunrun.
Conservez.
Nielsen Holdings PLC (NLSN)
Sous la pression du fonds d’investissement activiste Elliott Management, Nielsen a annoncé que l’entreprise allait être scindée en deux sociétés. Tout en prolongeant les chances d’une acquisition, cette décision renforce la valeur de la société.
Et lorsque les investisseurs vont commencer à saisir cette opportunité, nous pourrions avoir une chance de réaliser un gain.
Conservez.
Radius Health Inc. (RDUS)
Traditionnellement, énormément de conférences sur la santé ont lieu en fin d’année. Les meilleures innovations du secteur y sont présentées aux investisseurs. Or pas plus tard que la semaine dernière, Radius a participé à l’une de ces conférences : la Jefferies Healthcare Conference.
Et dans un contexte où davantage de regards se portent sur ce que réalise Radius, une offre de rachat ne devrait pas tarder.
Conservez.
US Foods Holding Corp. (USFD)
Sysco, leader dans le domaine de la distribution de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la restauration, vient de publier d’excellents résultats trimestriels. C’est l’une des entreprises qui, selon nous, pourrait racheter USFD.
Maintenant que Sysco a de l’argent à dépenser, cette société pourrait s’en servir pour racheter USFD en vue d’étendre encore plus ses activités !
Conservez.
Sonos Inc. (SONO)
Bien que Sonos soit globalement optimiste à propos de ses perspectives d’avenir, la société a reconnu que les tarifs douaniers allaient probablement affecter ses ventes au cours des prochains trimestres. Nous savons que le rachat de Sonos serait une bonne opportunité, pour un acquéreur.
Mais si les tarifs douaniers affectent Sonos à l’avenir, il se peut que la société soit plus ouverte à une offre de rachat émanant d’une entreprise de plus grande envergure, susceptible de l’aider à compenser cette perte.
Conservez.
Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)
Wheaton a enregistré une croissance impressionnante, ce trimestre, et on dirait bien que ses perspectives à moyen terme sont excellentes. Voyons si cela peut déclencher une OPA !
Conservez.
Under Armour Inc. (UAA)
Bien que les résultats de la société aient surpassé les attentes, la semaine dernière, les actions UAA ont chuté lorsqu’on a appris que la société était sous le coup d’une enquête fédérale en raison de ses pratiques comptables.
Mais Under Armour demeure une marque solide, et il n’y a aucune raison de vendre tant que le titre est en baisse.
Je vous tiendrai informé et vous indiquerai ce qu’il faut faire, avec cette position, pour pouvoir éventuellement récupérer nos pertes.
Conservez.
Enphase Energy Inc. (ENPH)
Enphase vient juste de nouer un partenariat avec l’un des spécialistes de l’énergie solaire affichant la croissance la plus rapide, aux États-Unis : Vision Solar. Les actions ont réagi à cette nouvelle… et peut-être que la balance va de nouveau pencher en faveur d’ENPH.
Conservez.
Summit Materials Inc. (SUM)
Aucune nouvelle spécifique n’a propulsé les actions SUM à la hausse… Et pourtant, elles continuent de grimper !
De toute évidence, cette action suscite d’importants mouvements d’achat. Peut-être de la part de quelqu’un qui est bien informé, et pense qu’un rachat est imminent ?
Alors attendons de voir. Malgré les gains que nous avons enregistrés, attendons encore un peu, pour voir s’il se passe vraiment quelque chose en coulisse.
Conservez.
eBay Inc. (EBAY)
La saison des achats de Noël a déjà débuté, et dans un contexte de vigueur économique aux États-Unis, où les consommateurs sont prêts à dépenser, le Black Friday devrait énormément rapporter aux détaillants, cette année, et eBay se positionne déjà comme l’adresse incontournable pour ce rendez-vous.
Si la société décroche de nouveaux clients au cours de cette saison, cela pourrait lui permettre de redresser la situation.
Conservez.
Zillow Group Inc. (Z)
Le pari de Zillow sur Zillow Offers était risqué… et à Wall Street, on n’était pas sûr qu’il serait payant. Cette incertitude a fait baisser les actions Z au cours de ces derniers mois. Mais la société a augmenté de 55% ses ventes de maisons, par rapport au trimestre précédent.
Or ce segment représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total de Z, au 3e trimestre. Alors son pari sur les ventes de maisons est payant, finalement, et cela pourrait faire à nouveau grimper l’action !
Conservez.
Sohu.com Ltd. (SOHU)
Même si Sohu est sortie de sa tendance baissière grâce à des résultats positifs, le cours de l’action continue de stagner.
Pour repartir à la hausse, il lui faudrait un catalyseur… et la moindre bonne nouvelle liée aux négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait suffire.
À suivre…
Conservez.
Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)
Dernièrement, Marvell a noué un partenariat avec Microsoft, ce qui a fait flamber ses actions ! Microsoft utilise désormais les solutions serveurs de Marvell sur sa propre plateforme de cloud.
C’est un énorme pas franchi, pour MRVL, et cela pourrait nous permettre d’encaisser bientôt des gains sur cette position.
Conservez.
Trupanion Inc. (TRUP)
La société a conclu un partenariat stratégique à long terme avec certains acteurs de la santé des animaux domestiques… ce qui a fait bondir l’action de 27% sur une seule journée.
L’un de ses partenaires, Idexx, affiche une capitalisation boursière de 23 Mds$, ce qui serait plus que suffisant pour racheter Trupanion à tout instant.
Notre position est toujours dans le rouge, mais considérant cette nouvelle perspective, nous pourrions rapidement encaisser des gains.
Conservez.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
Boingo collabore étroitement avec Verizon afin de déployer son réseau 5G. La croissance de la société sera parallèle à celle de Verizon… Ce qui veut dire que plus Verizon construira rapidement son réseau, plus Boingo engrangera de profits.
Considérant que Verizon est désormais leader dans le domaine de la 5G, ce partenariat devrait permettre à Boingo de continuer à amasser des profits.
Et avec un battage médiatique de plus en plus vaste autour de la 5G, Verizon n’est pas le seul grand opérateur de téléphonie qui pourrait envisager de racheter Boingo.
Conservez.
C’est tout pour aujourd’hui.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club