Cher lecteur,
À l’heure actuelle, rien ne laisse présager un ralentissement de la dynamique boursière. Le marché ne s’inquiète pas de l’impeachment. Le marché ne s’inquiète pas des violentes insurrections à Hong Kong, le troisième centre financier du monde. Le marché ne s’inquiète pas des guerres commerciales (dont il pense qu’elles se termineront bientôt avec ce que l’on appelle la mini-transaction « Phase One« ). Les marchés ne semblent se soucier de rien, sauf de la hausse.
Ce comportement est en partie sensé, et le plus vieil adage de Wall Street est : « Don’t fight the tape » [NDR : « N’allez pas à l’encontre de la tendance »]. Nous suivrons ce conseil.
Les marchés se ressaisissent face aux récentes réductions de taux de la Fed (juin, septembre et octobre) et à la possibilité de les réduire encore l’année prochaine, même si la Fed reste au point mort en décembre.
Les marchés se mobilisent également en réponse aux perspectives d’un accord commercial de phase 1, même si celui-ci devrait être minime par rapport aux problèmes bien plus importants concernant le vol de propriété intellectuelle, les restrictions concernant l’investissement étranger en Chine, les transferts de technologie et la guerre cyber-financière.
Le marché ne voit peut-être pas cet accord comme la fin des guerres commerciales, mais la phase 1 peut au moins induire une pause qui empêcherait la situation de s’aggraver. C’est suffisant pour les marchés pour le moment.
Les catalyseurs de la Fed et de la phase 1 ont du sens. Ce qui est moins clair, c’est la raison pour laquelle les marchés se ressaisissent malgré toute une série de nouvelles négatives.
Les bénéfices des entreprises sont en baisse en 2019 pour la deuxième année consécutive.
L’économie américaine ralentit. Aux États-Unis, la croissance au T4 est tombée à un niveau annualisé de seulement 0,3%, d’après les meilleures estimations disponibles au 19 novembre.
La croissance mondiale ralentit encore plus rapidement. L’UE est proche des niveaux de récession, tout comme le Japon. La Chine annonce une croissance plus forte d’environ 6%, mais ce taux a chuté de plus de 10% il y a quelques années et est très probablement surestimé. Le taux de croissance réel en Chine se situe entre 2% et 4%, en fonction de la méthode d’analyse utilisée. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un fort déclin pour l’ancien moteur de la croissance mondiale.
En fait, tous les espoirs reposent sur une hausse de la croissance économique l’an prochain. C’est possible, au moins aux États-Unis, si la Fed continue d’abaisser les taux. Mais la Fed n’est pas douée pour établir des prévisions économiques, et il se peut qu’elle maintienne les taux « en l’état » trop longtemps. L’assouplissement opéré par la Fed est bien accueilli par les marchés, mais c’est une fondation fragile, pour les évaluations.
Notre stratégie Cash-Flow s’appuie sur des actions qui se négocient dans un « range » (fourchette) serré, et qui affichent peu de volatilité, sur une période d’au moins quelques semaines ou quelques mois. Cette faible volatilité permet à nos lecteurs d’empocher des primes significatives sur les options tout en limitant le risque qu’ils soient perdants sur ce trade.
Actuellement, le marché opère un « melt-up » [NDR : le marché accélère à la hausse de façon spectaculaire alors qu’il a déjà progressé] et il se pourrait qu’il subisse un « melt-down » [NDR : une chute] si les perspectives de croissance ne sont pas atteintes, ou si la Fed ne maintient pas sa politique d’assouplissement. Alors comment faire, pour sélectionner une action peu volatile dans un contexte d’extrême volatilité du marché ?
La bonne nouvelle, c’est que les actions, individuellement, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. En période de marché haussier, certaines d’entre elles baissent. En périodes de marché baissier, certaines d’entre elles grimpent. Et dans un contexte de volatilité des marchés, certaines actions affichent la faible volatilité que nous recherchons dans le cadre de notre stratégie Cash-Flow.
Étudions d’abord pourquoi nous recherchons ces actions peu volatiles, pour appliquer notre stratégie.
Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.
Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe encore des actions qui manifestent une faible volatilité, même sur des marchés instables. L’opportunité de cette semaine convient parfaitement.
Elle est dans le secteur de la technologie et je laisse la main à Jim Rickards qui entre plus en détail dans cette opportunité.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
|
Opportunité du jour : Glaukos Corporation (NYSE : GKOS)
Il y a peu de doutes sur le fait que le marché est en train d’opérer un « melt-up« .
Effectivement, à l’issue d’une longue période de consolidation s’étendant de janvier 2018 à octobre 2019 (bien qu’avec une volatilité significative à court terme), le marché s’est échappé à la hausse à compter de mi-octobre.
En partant de 26 770 points le 18 octobre, l’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) s’est envolé à 28 035 points au 18 novembre, soit une hausse de près de 5% sur un mois (et de plus de 60% sur une base annualisée). Bien entendu, les hausses de ce type ne sont pas soutenables, à long terme, mais elles peuvent durer des semaines – voire des mois – une fois que l’élan s’est amorcé. Or comme Robert l’a remarqué, aucun signe ne montre que cet élan va ralentir.
Et cela nous offre l’opportunité de nous positionner sur cette carte du secteur technologique : Glaukos Corporation (NYSE : GKOS), l’un des leaders mondiaux en matière de technologie ophtalmique.
La société est spécialisée dans le traitement du glaucome, un ensemble de troubles affectant le nerf optique, lequel est vital pour avoir une vision claire. Habituellement, le glaucome est provoqué par une pression intraoculaire anormalement élevée, et constitue l’une des principales causes de cécité chez les adultes âgés de plus de 60 ans.
On considère que Glaukos est à la pointe des technologies en matière de traitement des troubles qu’elle cible. L’un de ses principaux produits est l’iStent, un stent qui s’insère dans un canal, à l’intérieur de l’oeil, en recourant à une intervention microchirurgicale peu invasive.
L’iStent améliore la fluidité du drainage de l’oeil et permet d’administrer l’iDose, autre produit de Glaukos, qui traite l’oeil afin de réduire la pression sanguine. L’association de l’iStent et de l’iDose a démontré son efficacité dans la prévention du glaucome et la diminution de ses effets au stade précoce.
GKOS affiche une remarquable stabilité dans un contexte de marché survolté. L’action se négocie actuellement aux alentours des 61,30 $, soit à un niveau quasiment inchangé par rapport aux 61,90 $ atteints le 11 octobre dernier, à peu près au moment où le nouveau rally haussier s’est amorcé.
Et depuis six semaines, quasiment, GKOS se négocie au sein d’un range serré, affichant un écart de moins de 7 $ entre un plus haut intermédiaire de 65,64 $ – le 28 octobre – et un plus bas intermédiaire de 58,96 $ le 17 novembre.
Selon son cours actuel, Glaukos se situe exactement au milieu d’un range serré sur six semaines. Or c’est précisément le type de comportement modéré qui facilite le potentiel de gains de nos opportunités Cash-Flow.
Glaukos est une société très technologique évoluant dans un univers extrêmement réglementé. C’est séduisant, de notre point de vue, car cela signifie que la société est relativement isolée de l’exubérant rally haussier qui se déroule actuellement.
GKOS peut grimper ou baisser, comme n’importe quelle action, mais ses perspectives sont moins dépendantes d’un assouplissement de la Fed ou des effets de la guerre commerciale que celles des actions évoluant dans les secteurs des banques, de l’électronique ou des biens de consommation durables.
Si Glaukos offre un produit recherché (c’est le cas), les consommateurs le rechercheront, que la Fed assouplisse sa politique monétaire ou non ; la Chine le recherchera indépendamment des tarifs douaniers, et les médecins le recommanderont indépendamment d’une procédure de destitution.
Autrement dit, l’action GKOS grimpe ou baisse sur ses seuls mérites, et demeure isolée du tumulte des commentaires de marché. Or c’est un « plus », pour notre stratégie Cash-Flow.
Nous vous indiquons ci-dessous comment procéder pour vous positionner sur GKOS.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
Nous allons mettre en place un Iron Condor en deux temps sur Glaukos Corporation (GKOS).
Nous allons nous pencher aujourd’hui sur le volet « options d’achat » (call credit spread) de l’Iron Condor.
Il s’agit d’une très belle transaction avec une grande marge de manoeuvre et nous augmenterons le potentiel de profit en plaçant la jambe des puts (PCS) la semaine prochaine à un niveau de prix plus bas.
N’oubliez pas, lorsque vous effectuez cette transaction, de garder un peu de marge dans votre portefeuille pour les ajustements potentiels à venir sur nos autres positions.
Voici ce que je recommande de mettre en place dès maintenant.
Notre conseil :
Jambe 1 : Vendre le CALL strike 70 $ sur GKOS échéance 20 décembre 2019
Jambe 2 : Acheter le CALL strike 75 $ sur GKOS échéance 20 décembre 2019
Bien entendu, chaque jambe d’options doit avoir le même nombre d’options. Si vous intervenez sur 4 calls credit spread (ce qui mènera à 4 Iron Condor un peu plus tard), cela signifie que vous allez avoir 4 options pour chacune des 2 jambes.
Vendre le CALL strike 70 $ sur GKOS échéance 20 décembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Glaukos Corporation (GKOS) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 70 $.
- Code boursier : GKOS191220C00070000.
- Recherchez les options figurant sous le code GKOS.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
- Choisissez le strike de 70 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le CALL strike 75 $ sur GKOS échéance 20 décembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Glaukos Corporation (GKOS) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 75 $.
- Code boursier : GKOS191220C00075000.
- Recherchez les options figurant sous le code GKOS.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
- Choisissez le strike de 75 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Visez un crédit de 0,40 à 0,45 $ par montage environ. Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple 4 ci-dessous).
Voici représenté le P&L du montage call credit spread (CCS) avec 4 contrats par jambe :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La stratégie est créditrice d’environ 0,42 $ par contrat (en moyenne). Des frais de 1 $ par contrat option (donc 2 $ par CCS) sont inclus dans le graphe ci-dessus, ce qui donne 160 $ de profit avec 4 contrats.
Le risque maximal est de 1 840 $.
Cette transaction seule procurerait un rendement de 8,70% en quatre semaines. Le rendement sera encore amélioré lorsque nous aurons mis en place la partie puts dans quelques jours.
Si le cours de GKOS se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons alors en conséquence.
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil, vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef