Cher Nouveau Rentier,
Après un bref déplacement à Baltimore, la semaine dernière, je me prépare à participer à un triathlon en Arizona.
J’adore le frisson que me procure la compétition, et le fait de tester mes limites physiques, également.
Mais cette année, j’ai une autre raison qui me pousse à faire de mon mieux : me sentir moins coupable en songeant à tout ce que je vais manger cette semaine !
Il est difficile d’imaginer que nous ne sommes plus qu’à quelques jours de Thanksgiving… et de la dinde servie avec sa purée de pomme de terre, sa sauce aux airelles, etc.
On peut également imaginer que je me réjouisse à l’idée du jour suivant Thanksgiving : le fameux « Black Friday« .
Après tout, je n’ai cessé de vous dire, tout au long de l’année, que l’économie américaine semblait vigoureuse… et que les consommateurs avaient plus d’argent en ce moment que ces dernières années.
Les milliers de clients qui prendront le chemin des centres commerciaux et des magasins, cette semaine, pourraient valider ce que j’ai dit et faire flamber un certain nombre de nos positions vers de nouveaux sommets.
En fait, vous vous attendez probablement à ce que je suggère d’acheter plus d’actions afin d’avoir une longueur d’avance sur cette flambée prévisible.
Mais ce n’est pas ce que je vais faire.
Mon conseil est totalement différent, à quelques jours du Black Friday !
Une saison dont on exagère l’importance
Ne vous méprenez pas.
Je ne prédis pas que cette saison va être mauvaise.
Les clients vont tout de même affluer dans les magasins d’usine des centres commerciaux exploités par Tanger Factory Outlet Centers (SKT), faire le plein de décorations de Noël chez Walmart (WMT), choisir des cadeaux high-tech chez Apple (AAPL)… entre autres.
Mais je ne pense pas que ces ventes vont faire immédiatement grimper les actions.
En fait, il y a de grandes chances que les actions des sociétés de vente au détail, et autres valeurs semblables, chutent juste après le Black Friday, ne serait-ce que pour des motifs psychologiques.
D’une part, l’importance de cette journée de soldes est exagérée désormais. Cette idée de Black Friday a débuté il y a des dizaines d’années, alors que les commerçants évitaient de promouvoir leurs soldes de Noël tant que Thanksgiving n’était pas passé.
Alors il était logique que les gens aillent faire les boutiques ce jour-là.
À l’heure actuelle, les décorations de Noël sont déjà là avant Halloween. Des dizaines de détaillants organisent des soldes « pré-Black Friday » en ce moment-même, ainsi que d’autres évènements de type « Black Friday » au cours de l’été.
Ce que je veux dire, c’est que le Black Friday n’a plus rien de spécial.
Certes, les chaînes d’information vont diffuser des vidéos montrant des gens qui se ruent dans les magasins pour se disputer le dernier jouet tendance cette année.
Mais les consommateurs avisés ont déjà acheté ce qu’ils voulaient aux prix antérieurs, vont éviter la foule en achetant en ligne ou attendre que la saison soit un peu plus avancée et que les détaillants baissent encore plus les prix.
Mais ce n’est pas ce que racontera la presse financière…
En quête de mauvaises nouvelles
Nous savons que la presse grand public essaie toujours de vendre l’idée que les États-Unis s’orientent vers une récession.
Elle fait fi des chiffres de l’emploi qui atteignent des sommets record… de la progression des salaires… et de tous les autres signes indiquant que les consommateurs ont toujours envie de faire marcher l’économie américaine, et qu’ils en sont capables.
Le Black Friday va probablement leur donner de quoi alimenter les craintes de récession.
Il pourrait s’agir de n’importe quoi. Un volume des ventes en baisse… Une foule moins dense que prévu… Des détaillants déçus… Ou pire encore.
Les investisseurs qui achètent au son des sirènes du Black Friday vont paniquer brutalement, se débarrasser de leurs actions et faire baisser les marchés.
Cela pourrait relativement dégénérer, et vous serez peut-être tenté de liquider vos positions pour éviter de souffrir.
N’en faites rien.
D’une part, je peux me tromper.
Peut-être que ce Black Friday sera si positif que même la presse financière ne pourra pas trouver quelque chose de négatif à raconter.
Si c’était le cas, vendre maintenant signifierait que vous passeriez à côté du rally.
Et si j’ai raison à propos d’un repli de marché, il ne devrait pas durer très longtemps…
Au fur et à mesure que se déroulera la saison de Noël, de meilleurs chiffres devraient arriver, et les gens se rendront compte qu’ils n’auraient pas dû donner autant d’importance à une seule journée.
Nos positions se remettront, et nous aurons peut-être même une chance d’acheter d’autres actions d’excellentes sociétés à prix cassé.
Comme les choses pourraient facilement se produire dans un sens ou dans l’autre, vous n’avez vraiment aucune raison de vous inquiéter pour votre portefeuille le jour du Black Friday, ni le suivant.
Voici ce que vous devriez faire, plutôt…
Plus qu’un évènement ayant lieu une fois par an
Aux États-Unis, Thanksgiving est le jour où nous sommes censés penser à toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants.
Mais pourquoi se contenter de le faire une seule fois par an ?
Il y a tellement de choses dont nous pouvons être reconnaissants que nous devrions prendre davantage le temps de nous les rappeler.
Alors cette année, passez outre toutes les absurdités du Black Friday.
N’allez pas dans un magasin bondé. Ne vous connectez pas à votre compte de courtage en ligne. Évitez vraiment de regarder les informations sur les chaînes financières.
Passez du temps avec vos amis et votre famille. Dites-leur à quel point vous êtes reconnaissant qu’ils fassent partie de votre vie.
Personnellement, c’est ce que je vais faire. Et en fait, j’ai envie de le faire dès maintenant.
Alors merci beaucoup de vous être abonné au Nouveau Rentier. J’apprécie votre soutien, et j’espère que vous êtes tout aussi heureux de compter parmi nos membres.
Cette semaine, je n’enverrai qu’une courte alerte…
Alors rendez-vous en décembre !
J’espère que vous augmenterez vos revenus !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef