Skip to main content

Votre nouveau trade Cash-Flow Zone : Pariez sur ce business model qui garantit des revenus stables

Par 28 novembre 2019Alertes

RKCher lecteur,

Le secteur de la technologie est devenu encore plus puissant cette année.

Alors que les banques et les services publics ont connu des hauts et des bas en raison des revirements de la politique de la Fed, les valeurs technologiques ont augmenté presque sans interruption.

La tech regroupe de nombreux sous-secteurs, tels que le matériel (Apple et IBM), les logiciels (Microsoft et Google), les semi-conducteurs (Intel) et les logiciels en tant que services (SaaS) sous ses nombreuses formes (NetSuite).

Les télécommunications peuvent être considérées comme un secteur distinct, mais elles sont étroitement liées aux technologies au travers des fournisseurs de téléphones mobiles (Samsung, Apple) et d’une armée de développeurs d’applications. Malgré les guerres commerciales et les guerres de devises, la tech a continué de fonctionner à plein régime.

Cela conviendra peut-être aux investisseurs buy and hold de la tech, mais ce n’est pas ce que fait mon équipe.

Notre approche consiste à rechercher des actions de haute qualité susceptibles de rester dans une fourchette de négociation pendant au moins quelques semaines, ou de préférence quelques mois, afin de pouvoir profiter de leur stabilité. Notre objectif est et sera toujours de gagner de l’argent.

Heureusement, il y a de grandes entreprises qui se comportent exactement de cette manière et demeurent dans une même fourchette (du moins pour le moment) en raison de facteurs idiosyncratiques qui influent sur leur valeur, quel que soit le comportement des indices généraux.

Ce sont les titres que mon équipe recherche chaque semaine dans le cadre de notre stratégie.

L’opportunité de cette semaine correspond à ce critère de faible volatilité.

Voyons pourquoi il est important de rester dans une fourchette spécifique.

Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.

La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.

Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.

Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.

Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.

Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.

Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.

C’est toute la beauté de notre stratégie.

Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe encore des actions qui manifestent une faible volatilité, même sur des marchés instables. L’opportunité de cette semaine convient parfaitement.

Je laisse la main à Jim Rickards pour les détails.

À votre opportunité Cash-Flow !

Signature Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef

Robert Kiyosaki

Opportunité du jour : Alteryx Inc. (NYSE : AYX)

Alteryx Inc. (NYSE : AYX) est une entreprise leader dans le domaine des logiciels d’analyse de données. Elle propose un produit « en self-service » sur une plateforme basée sur l’abonnement.

La société a été créée en 1997 (sous un autre nom : SRC, LLC). Son siège est basé à Irvine (Californie) et elle possède un grand centre de développement à Broomfield (Colorado). Alteryx génère un chiffre d’affaires annuel de 250 M$ avec un résultat net annuel de plus de 28 M$.

Son logiciel aide les clients à collecter, fusionner et analyser des données d’entreprise émanant de diverses sources afin de permettre une optimisation et des prises de décisions.

Bien que de nombreux concurrents offrent des produits revendiquant le même genre de choses (NetSuite, Slack, Zoho, etc.), les produits Alteryx se distinguent par leur sophistication analytique, dans la mesure où le logiciel utilise des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour rechercher des liens, qui ne sont pas perçus par les utilisateurs classiques ou des concurrents pourtant à la pointe de la technologie, et mettre en oeuvre des solutions.

Alteryx fait de la concurrence une force supplémentaire en intégrant dans ses propres analyses des données émanant de Google, NetSuite et Salesforce.

Alteryx interagit avec des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Twitter – et en extrait des données – mais propose également aux développeurs un code gratuit afin de faciliter les ajouts et applications provenant de tiers, et rendant les produits AYX encore plus appréciables.

Malgré une certaine volatilité en début d’année, le cours de l’action AYX devrait évoluer à court terme au sein d’une fourchette (« range« ) serrée. Le modèle économique du SaaS (« software-as-a-service«  : logiciel à la demande) est moins susceptible de subir des retournements inattendus que les entreprises technologiques dépendant du matériel informatique (« hardware« ) ou des puces.

Les entreprises qui produisent du hardware et des puces dépendent directement de l’investissement d’entreprise et de la demande des consommateurs. Or ces investissements diminuent à mesure que l’économie ralentit. Quant à la demande émanant des consommateurs, elle demeure forte mais les premiers rapports concernant la saison de Noël suscitent certaines inquiétudes. Dans un contexte où l’évaluation des actions est historiquement élevée, la moindre baisse – même modeste – de la demande pourrait provoquer d’énormes fluctuations des cours, assorties d’un risque de baisse.

En revanche, le modèle de SaaS – basé sur l’abonnement – exige moins d’investissements préalables de la part des utilisateurs et leur offre des portes de sortie s’ils décident de réduire les coûts à l’avenir.

Le logiciel d’Alteryx permet également de réduire les coûts tout en offrant de nouvelles perspectives de revenus à ses utilisateurs, ce qui signifie que l’abonnement qu’ils versent à Alteryx est rentable, même lorsque les temps sont durs.

Ainsi, Alteryx perçoit une source régulière de revenus – que la période soit favorable ou non – et, par conséquent, le cours de son action est potentiellement plus stable.

Du 26 novembre 2018 au 5 septembre 2019, l’action AYX a opéré un énorme rally de 56,50 $ à 147,20 $, soit un gain de 160% sur un peu plus de neuf mois. Ensuite, l’action a plongé à 87,40 $ le 22 octobre, soit une chute de 41% sur huit semaines.

Cette baisse est due au fait que les investisseurs ont pensé que l’action était surévaluée. En fait, cela a déclenché une révision à la baisse du cours ciblé par les analystes, notamment ceux de Citigroup.

Normalement, ce type de volatilité n’est pas idéal pour une opportunité Cash-Flow. Mais depuis fin octobre, le cours d’AYX affiche exactement le type de mouvement que nous recherchons : il évolue à l’intérieur d’un range.

Sur la publication de bons résultats, le 31 octobre, l’action a commencé à rebondir à partir de son niveau de 87,40 $ et, depuis, elle s’est maintenue à l’intérieur d’un range serré variant de 90 $ à 110 $. (Ce rebond a été un peu agité car des initiés ont vendu des actions.)

Mais la publication des résultats trimestriels, la révision opérée par les analystes et les actions vendues par les initiés appartenant au passé, Alteryx semble prête à évoluer avec moins de volatilité, et moins de mouvements de consolidation, au cours des semaines à venir.

Or c’est l’environnement idéal pour AYX.

Nous vous indiquons ci-dessous comment procéder pour vous positionner sur AYX.

Bien à vous,

Signature Jim Rickards

Jim Rickards
Co-rédacteur

L’opportunité Cash-Flow Zone du jour

Nos scans ont trouvé une autre belle occasion de mettre en place un Iron Condor, en commençant par l’étape concernant les calls, et plus précisément le call credit spread (CCS).

Il s’agit d’un trade à plus court terme que d’habitude, mais les rendements et la probabilité de profit semblent vraiment bons.

Voici ce que je recommande de mettre en place dès maintenant.

Notre conseil :

Jambe 1 : Vendre le CALL strike 130 $ sur AYX échéance 20 décembre 2019
Jambe 2 : Acheter le CALL strike 135 $ sur AYX échéance 20 décembre 2019

Bien entendu, chaque jambe d’options doit avoir le même nombre d’options. Si vous intervenez sur quatre calls credit spread (ce qui mènera à quatre Iron Condor un peu plus tard), cela signifie que vous allez avoir quatre options pour chacune des deux jambes.

Vendre le CALL strike 130 $ sur AYX échéance 20 décembre 2019

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Alteryx (AYX) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 130 $.

  • Code boursier : AYX191220C00130000.
  • Recherchez les options figurant sous le code AYX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le strike de 130 $.
  • Sélectionnez l’option call (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).

Acheter le CALL strike 135 $ sur AYX échéance 20 décembre 2019

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Alteryx (AYX) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 135 $.

  • Code boursier : AYX191220C000135000.
  • Recherchez les options figurant sous le code AYX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le strike de 135 $.
  • Sélectionnez l’option call (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).

Visez un crédit de 0,25 à 0,30 $ par montage environ. Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple quatre ci-dessous).

Voici représenté le P&L du montage call credit spread (CCS) avec 4 contrats par jambe :

Graphique Kiyosaki Trading

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La stratégie est créditrice d’environ 0,30 $ par contrat (en moyenne), ce qui donne 120 $ de profit avec quatre contrats.

Le risque maximal est de 1 880 $.

Cette transaction seule procurerait un rendement de 6,40% en trois semaines. Le rendement sera encore amélioré lorsque nous aurons mis en place la partie puts dans quelques jours.

Si le cours de AYX se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons alors en conséquence.

Remarques importantes 

Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).

Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.

Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.

Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil, vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.

Bons trades !

Signature Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef

FERMER