Cher lecteur d’Altucher Crypto Trader,
Le Bitcoin me rappelle les débuts de CNN. À sa création, en 1980, c’était la première chaîne de télévision diffusant des informations 24 heures sur 24 (« en continu »).
À l’époque, tout le monde a affirmé « qu’il n’y avait pas assez d’informations pour assurer une diffusion en continu ». La plupart des chaînes de télévision diffusaient une ou deux heures d’informations par jour.
Mais CNN a bel et bien diffusé en continu. Et soudain, les évènements les plus insignifiants sont devenus des scandales d’envergure nationale.
Au début des années 1990, trois faits divers faisant la une se sont produits en même temps : Amy Fisher, Tonya Harding et OJ Simpson.
BOUM ! Une adolescente de 17 ans qui tue la femme de son amant… une patineuse artistique qui frappe une rivale au genou avec une barre de fer… Et un footballer emblématique qui tue sa femme.
« Eurêka ! » s’exclama Ted Turner (le fondateur de CNN). Et ce fut l’avènement de l’information en continu.
Quelques années plus tard, nous avons eu les audiences de destitution de Clinton (de l’amateurisme, si l’on compare aux évènements actuels), suivies de la guerre en continu, quelques années plus tard. L’information en continu est devenue très en vogue.
Et après ça ? Pourquoi pas le divertissement en continu ? Voilà qui allait être quelque chose, pas vrai ?
Et c’est là qu’entrent en scène E!, les Kardashian, etc. Désormais, « l’infodivertissement » opère en continu. Et c’est là qu’entrent en scène la téléréalité, puis un reality-show animé par un président, et on a atteint des sommets, en termes d’informations. Des informations/divertissements diffusés en continu et polarisants, afin de faire vivre de multiples chaînes de télévision et des milliers de sites Internet.
Mission accomplie : nous avons atteint des sommets de stupidité dans un environnement saturé d’émissions de divertissement stupides.
Et on commence à avoir l’impression que le Bitcoin fait partie de ce cycle. Existe-t-il assez d’informations pour satisfaire en continu l’intérêt qu’il suscite ?
Ce qui s’est passé il y a une semaine l’illustre parfaitement. Voici ce qui est arrivé… ou n’est pas arrivé. J’ai du mal à le savoir.
Voici ce qui est… peut-être… arrivé
La police chinoise aurait « fait une descente » dans les bureaux de Binance, à Shanghai. Binance est l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies, dans le monde.
Le Bitcoin a chuté à un plus bas sur un mois : 7 400 $.
Et j’adore la suite…
Les « analystes » déclarent qu’il y aurait un « support » à 6 000 $. Cela veut dire que ce niveau de prix pourrait être un point d’entrée pour des acheteurs [NDR : ce qui freinerait la baisse]. Ou… s’il n’y a pas d’acheteurs à ce prix… que le Bitcoin pourrait chuter au-dessous des 6 000 $. Alors j’imagine que ce « support » signifie soit que le Bitcoin reste au-dessus des 6 000 $ et qu’il va augmenter soit qu’il va baisser.
Ce qui signifie qu’un « support » ne signifie rien du tout, tout simplement. Oh ! Et si le Bitcoin chute au-dessous de 6 000 $, il y a un « support » à 4 500 $.
Mais attendez un instant… Est-ce que la police chinoise a bien « fait une descente » dans les bureaux de Binance ? Binance a publié un communiqué de presse indiquant la chose suivante : « Nous n’avons même pas de bureaux à Shanghai. » Alors l’information existe-t-elle vraiment ? Ou pas ?
Résumons les faits :
- quelqu’un a dit qu’il y avait une information, mais nous ne savons pas qui, et nous ne savons pas si elle est vraie ;
- quelqu’un a dit que parce que quelqu’un avait dit qu’il y avait une information, le cours du Bitcoin a chuté ;
- et quelqu’un d’autre a dit : « S’il baisse davantage, soit il augmentera, soit il baissera. On en est à peu près sûr. »
C’EST DANS LA BOÎTE, LES GARS !
Fin d’une fantastique journée d’information dans l’univers du Bitcoin.
La nouvelle monnaie nationale ?
Voici ce que j’envisage : un pays aura tellement de problèmes que sa population ne fera plus confiance à la monnaie nationale et opèrera une transition intégrale vers le Bitcoin.
Est-ce réaliste ?
C’est le catalyseur – dont nous parlons depuis le début dans cette lettre – susceptible de déclencher la prochaine forte hausse du Bitcoin. Ce n’est pas seulement réaliste, c’est en train de se produire.
Voici d’abord une petite anecdote : en début de mois, deux membres du Congrès ont adressé une lettre à Jerome Powell (président de la Réserve fédérale américaine) dans laquelle ils demandaient si, dans le cas où un pays opèrerait une transition de sa monnaie nationale vers le Bitcoin, cela aurait un impact sur le dollar, aux États-Unis.
C’est une question sensée. En théorie, si une monnaie chute, toutes les autres suivent le mouvement.
En fait, au cours de ces deux derniers mois, 37 banques centrales ont abaissé leurs taux d’intérêt (dont les États-Unis), sur des craintes de difficultés économiques.
Lorsqu’une banque centrale abaisse les taux d’intérêt, la valeur de sa monnaie baisse et, souvent, cela produit de l’inflation. Pourquoi la valeur d’une monnaie baisse-t-elle ?
Prenons un exemple extrême.
Supposons que les États-Unis aient un taux d’intérêt de 25% (!). Cela signifie que si vous placez 100 $ sur un compte épargne (c’est simpliste, mais c’est l’idée), vous aurez 25 $ de plus à la fin de l’année. Autrement dit, vous aurez envie d’avoir des dollars.
Mais si les taux d’intérêt sont à 0% (ce n’est pas extrême : c’est à peu près là où nous nous situons actuellement), alors PERSONNE n’a envie d’avoir des dollars. Les gens sortent leurs dollars de la banque et tentent de trouver quelque chose qui pourrait prendre de la valeur, ou qui ne va pas se dévaluer encore plus. Ils peuvent acheter des actions, créer des sociétés, acheter de l’or, de l’immobilier ou… du Bitcoin.
Comme le Bitcoin demeure l’actif affichant la meilleure performance cette année, il semble raisonnable d’y placer vos dollars.
Et si un pays dégringole – comme le prouvent ces 37 banques centrales de 37 pays qui ont toutes fait la même chose en même temps – tous les autres peuvent dégringoler.
Par conséquent, la question posée par les membres du Congrès au président de la Réserve fédérale n’est pas idiote.
Surtout dans la mesure où (et c’est la partie la plus intéressante) le gouverneur de la Banque d’Angleterre a déclaré qu’il valait peut-être mieux que TOUTE LA PLANÈTE prenne ses distances avec le dollar, en tant que devise de réserve mondiale, et s’oriente vers les monnaies numériques.
Cela a effrayé les membres du Congrès. Ils ont écrit cette lettre et, le 21 novembre, Powell leur a répondu. En gros, voici ce qu’il a dit : « Peut-être, mais je n’en suis pas sûr. »
Alors on verra bien. Mais c’est intéressant.
Mais ce genre de choses ne se produit pas du jour au lendemain. En général, cela ne se produit pas non plus à la suite d’une décision rationnelle.
Cela se produit vite et brutalement, et parfois dans un contexte où tout le monde panique.
En voici un parfait exemple. Actuellement. L’Argentine.
Il y a des années que j’écris que l’Argentine pourrait devenir le premier pays où l’État est si corrompu que les gens ne font plus confiance à leur monnaie (le peso) et qu’ils achètent massivement du Bitcoin.
Et même alors, chaque fois qu’il y aurait de l’agitation politique, en Argentine, le cours du Bitcoin grimperait. De même, lorsque les États-Unis se sont retirés de l’Accord sur le nucléaire iranien, on a estimé que l’équivalent de 2 Mds$ de devises iraniennes avaient été transférées sur le Bitcoin.
Le 1er novembre, l’Argentine était si inquiète que les récents scandales monétaires poussent les gens vers le Bitcoin que le pays a INTERDIT aux gens d’en acheter.
On aurait pu penser que cela résoudrait le problème. Mais c’est l’inverse qui a tendance à se produire. Dites à des enfants qu’ils n’ont pas le droit de faire quelque chose et ils le font à la première occasion.
Le peso a chuté de 85% face au dollar, ces dernières années. C’est une chute libre. Les citoyens argentins s’appauvrissent et sont effrayés. Et que s’est-il passé, depuis cette interdiction remontant à quatre semaines ? Historiquement, jamais autant de pesos n’ont été convertis en Bitcoins.
Regardez ce graphique.
Pourquoi le Bitcoin ? Pourquoi pas l’immobilier ou l’or ?
A) Il est privé.
B) Il est facile à déplacer dans le monde entier en quelques clics.
C) C’est la classe d’actifs affichant la meilleure performance, cette année. Alors, croyez-le ou non, les gens lui font confiance.
D) Vous pouvez acheter des choses, avec du Bitcoin. Vous ne pouvez pas acheter des choses avec de l’or.
Tout le monde affirme toujours cela : « L’or, au moins, il est tangible ! »
Non ! C’est juste un caillou. On ne pas aller à l’épicerie avec un caillou en or pour acheter quoi que ce soit, alors que je peux emporter mon portefeuille de Bitcoin dans mon téléphone, aller à la boulangerie à 20 mètres de là où je suis en ce moment, et m’acheter des croissants avec des crypto-monnaies.
Certes, le parcours du Bitcoin a été assez effrayant depuis janvier 2018 et jusqu’à présent.
Et certes, je l’ai dit et répété maintes fois dans cette lettre, la plupart des crypto-monnaies sont des impostures. Nous n’en avons jamais recommandé une seule et, à présent, 80% d’entre elles ont disparu (il en reste encore certaines, notamment la plus énorme : Ripple).
Mais il est important de garder un oeil sur ce qui se passe.
Le papier-monnaie, la monnaie fiduciaire, la monnaie gouvernementale : toutes sont confrontées à des problèmes, et ces problèmes se voient de plus en plus.
Certains évènements se produisent et génèrent des volumes de transaction en Bitcoin jamais constatés auparavant. Toutes les théories se vérifient, concernant le fait, qu’un jour, la monnaie fiduciaire se convertira en crypto-monnaie.
Le Bitcoin étant la principale crypto-monnaie, c’est celle que l’on privilégie.
« Oh ! Mais pourquoi a-t-il chuté, aujourd’hui ? » Je l’ignore. Peu importe. Il décrit des hauts et des bas. Mais, globalement, il est de plus en plus adopté depuis sa création. Il se développe de plus en plus de cas d’utilisation des crypto-monnaies, et de plus en plus de gouvernements s’y intéressent.
Certaines choses me déplaisent : le day-trading de crypto-monnaies, mais cela existe. Et je n’aime pas non plus me demander si telles ou telles crypto-monnaies sont des impostures, mais nous avons toujours permis à tous nos abonnés de les éviter.
Mais la grande question est la suivante : l’histoire du Bitcoin est-elle toujours intacte ? Oui, absolument. Et comme l’illustre l’activité enregistrée en Argentine, les choses arrivent très rapidement.
Qui d’autre le pense ?
Voici ce que déclare Bill Gates : « Le Bitcoin est exaltant car il montre à quel point il peut être bon marché. Le Bitcoin est mieux qu’une monnaie car vous n’êtes pas obligé d’être au même endroit, physiquement et, bien entendu, pour les transactions élevées, la monnaie traditionnelle peut s’avérer assez peu pratique. »
Et la semaine dernière, Dan Schulman, le PDG de PayPal a déclaré que la SEULE monnaie numérique qu’il détient, c’est le Bitcoin.
D’après Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square, la plateforme de paiement électronique : « Internet aura une monnaie unique, et ce sera le Bitcoin. »
Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, pense que le Bitcoin deviendra la monnaie mondiale, ce qui impliquerait que le cours du Bitcoin se situe aux alentours de 1,5 M$, par rapport à son cours actuel de 7 500 $.
Et, enfin, voici ce que déclare Peter Thiel, fondateur de PayPal (la première plateforme de paiement électronique) : « Je serais plutôt haussier [NDR : acheteur] sur le Bitcoin, et je resterais neutre voire sceptique sur tous les autres, à ce stade, à quelques exceptions près. Il y aura un seul équivalent de l’or, sur Internet, et il faudrait parier sur celui qui est le plus important. »
Alors, attendez-vous rapidement à de nouvelles informations exaltantes.
Bien à vous,
James Altucher
Rédacteur en chef
Altucher Crypto Trader