Skip to main content

Alerte n°20 – TEVA : Misons sur le rebond de l’année

Par 16 janvier 2020Alertes

Philippe BéchadeCher lecteur,

Teva Pharmaceutical (TEVA) est une firme d’origine israélienne (basée historiquement à Tel-Aviv), spécialisée à ses débuts dans les traitements contre la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson ou encore les troubles immunitaires ou du système nerveux.

Teva vient de valider coup sur coup deux signaux technique positifs : le titre a effacé la résistance oblique court terme des 9,9 $ puis a « soulevé » ce mercredi 15 janvier la résistance des 10,72 $ du 25 novembre 2019, se hissant jusque vers 10,83 $, avant de terminer la séance à 10,55 $.

Le franchissement des 10,7 $ doit être confirmé, toutefois. Il ouvrirait la voie au comblement du gap des 12,09 $ du 14 mai 2019, puis du principal gap à moyen terme, celui des 14,15 $ du 10 mai 2019.

L’année 2019 a été cauchemardesque jusqu’au milieu de l’automne avec une division par trois du cours entre 20 $ fin janvier 2019 et 6,5 $ de début août au 10 octobre.

Cette chute a été provoquée par un revirement – que beaucoup considèrent surréaliste – de procureurs fédéraux américains, qui ont ouvert une enquête criminelle à l’encontre de laboratoires, déjà poursuivis au civil, produisant des analgésiques opiacés, comme s’il s’agissait de vulgaires trafiquants de stupéfiants.

Plusieurs journaux financiers américains ont publié des articles expliquant que les condamnations – en cas de procès – pourraient se chiffrer en milliards de dollars d’amendes.

Le département de la Justice américain accusait notamment Teva et d’autres labos d’avoir intentionnellement inondé le marché US avec des analgésiques – jusque-là parfaitement légaux dans la plupart des pays – à base d’opiacés.

Teva avait accepté mi-octobre de conclure une « transaction » de 45 Ms$ avec l’Etat de l’Ohio pour éviter le procès… et va devoir retirer du marché américain (50% de son chiffre d’affaire) ses médicaments opiacés génériques.

Même après ses récents rebonds, le titre perd encore 43 % sur 1 an… Ce qui reste une contre performance pour le n°1 mondial des médicaments et produits pharmaceutiques génériques, mais les « rumeurs » redeviennent beaucoup plus positives depuis novembre dernier comme va vous le démontrer Gaël avec le sentiment des marchés relevé par notre intelligence artificielle.

Nous visons 30% de gain au-delà d’un cours d’achat de 10,6 $.

Bien à vous,

Philippe Béchade
Signature Bechade
Rédacteur, Marchés sur Ecoute

 

 

Trades sur Teva Pharmaceutical (TEVA)

 

Philippe BéchadeCher lecteur,

Nous avons aujourd’hui une opportunité unique de réaliser une performance exceptionnelle grâce à la valeur complètement sous-évaluée de Teva Pharmaceutical (TEVA), comme vient de vous l’expliquer Philippe.

Les émotions sont en effet en train de se retourner sur l’entreprise comme en témoigne le graphe ci-dessous :

 

Sentiment TEVA

 

Nous avons eu récemment deux pics émotionnels :

  • un de surprise le 6 janvier à 7,73 ;
  • un de joie tout récemment, le 13 janvier, de 4,43 qui a provoqué la hausse de 9,49% ce mardi et celle de 4,98% ce mercredi.

Qu’en est-il du sentiment des experts (investisseurs institutionnels, traders et analystes économiques) ?

 

Experts TEVA

 

Là encore, les choses sont en train de changer.

Nous notons une nette différence entre la période fin novembre / mi-décembre, où le sentiment négatif (en vert) était dominant, et la période depuis la mi-décembre pendant laquelle le sentiment positif (en jaune) reprend petit à petit le dessus. Le sentiment neutre (en rouge) est également en diminution.

Notre conseil sur actions :

Achetez les actions Teva Pharmaceutical (NYSE : TEVA) au cours actuel.

  • Marché de cotation : NYSE ;
  • Code valeur : TEVA ;
  • Cours actuel : 10,54 $.

Prenez une position correspondant à environ 2% de votre portefeuille actions.

Notre conseil sur options :

Achetez un call TEVA MAR2020 6 C (call de strike 6 $ et d’échéance le 20 mars 2020) au cours actuel (pour info 4,70 $ au moment où j’écris).

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

Identifiez les calls TEVA MAR2020 6 C.

Le symbole est TEVA200320C00006000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne TEVA, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options) :

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 mars 2020).
  • Choisissez le prix d’exercice de 6 $.
  • Sélectionnez options « CALL » (options d’achat).
  • Sélectionner le nombre de contrats à acheter (je recommande 2 contrats, ce qui représente 940 $ d’investissement).
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez le entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (ie acheter le moins cher possible).
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
  • Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).

Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier. Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge à chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.

C’est tout pour aujourd’hui,

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Marchés sur Ecoute

FERMER