Skip to main content

Alerte n°10 – L’Or se remet à briller !

Par 1 janvier 2020Alertes

Cher(e)s abonné(e)s,

En cette période de fêtes de fin d’année, l’Or reprend des couleurs et se remet à briller ou plutôt à scintiller au diapason des décorations lumineuses qui parsèment les rues et les façades de nos villes.

L’Once d’Or vient de renouer avec les 1500/1515 USD ces tout derniers jours après avoir reflué jusqu’à 1445 USD le 12 novembre dernier et avoir stagné sous les 1500 USD depuis près de 3 mois.

Souvenez- vous que nous l’avions recommandé à l’achat à 1390 USD début juillet 2019. L’envolée qui s’en est suivie avait conduit le métal jaune au prix de 1557 USD pour une Once le 4 septembre dernier, soit un plus haut depuis 6 ans.

Sa réputation de valeur refuge ne s’est pas démentie. Au plus fort de la bataille américano/chinoise, l’Or faisait l’objet de toutes les convoitises tant les marchés pouvaient craindre de terribles conséquences pour la croissance mondiale si les menaces américaines étaient mises à exécution.

Ce n’est que l’arrivée à la rescousse des banques centrales, FED et BCE et leur discours très accommodant à l’égard des marchés qui permettra aux investisseurs de retrouver « la confiance » sans laquelle point de hausse des indices.

Conséquence logique : un reflux de l’Or qui contrairement à certaines entreprises cotées ne délivre pas de dividende.

Ces constatations montrent à quel point l’Or est un véritable baromètre fluctuant au gré de la confiance ou des doutes des investisseurs.

Nous l’avons vu et nous l’avons largement commenté, les indices américains ont battu à maintes reprises cette année des records historiques de hausse.

En Europe, le Cac 40 a renoué avec ses plus hauts de 12 ans et le Dax allemand flirte avec ses plus hauts historiques d’il y a deux ans.

Malgré ces niveaux très élevés, les indices ne donnent pour autant aucun signe de retournement baissier. Toutefois, nombreux sont ceux, dans les hautes sphères de la finance mondiale, à pointer du doigt un contexte de « bulle » sur le point d’éclater.

Une chose est claire, les marchés tout au long de cette année 2019 qui s’achève ont préféré passer outre les indicateurs économiques inquiétants et jouer la carte de la confiance savamment orchestrée par les banques centrales.

Cela signifie-t-il qu’un risque imminent se profile et qu’à défaut d’éclater, « la bulle » pourrait tout au moins se dégonfler ?

Le fait que des excès en tous genres se produisent sur les marchés est « monnaie » courante.

Vous connaissez mon point de vue sur le fait qu’il puisse y avoir une différence parfois importante entre le prix d’une action et sa valeur d’un point de vue intrinsèque.

Cet écart est très souvent lié à l’engouement suscité par l’état psychologique des investisseurs à un instant T et le puissant phénomène de mimétisme, voire de « panurgisme » que cela peut déclencher.

En général ces pics sont rapidement « corrigés » par les marchés. Les prises de bénéfices après de fortes hausses sont logiques et normales.

Elles permettent de matérialiser des gains et provoquent des reculs des prix susceptibles de redevenir attractifs aux yeux de nouveaux investisseurs rentrant sur le marché. C’est l’essence même du bon fonctionnement d’un marché qui s’autorégule.

Ce qui est moins habituel et donc perçu comme anormal, c’est le très long cycle de hausse sans quasiment de retracement que nous venons de connaître. Une hausse unanimement jugée excessive et surtout artificielle.

L’Or est-il en train de nous alerter d’un possible retournement des marchés ?

La reprise amorcée ces derniers jours pourrait être annonciatrice d’un retracement à défaut de retournement de marché.

Pour être significative et symptomatique il faudrait que le cours de l’Once d’Or franchisse à la hausse ce qui constitue désormais sa « résistance » : à savoir les 1557 USD atteints en septembre dernier.

Historiquement parlant, les fins et débuts d’années sont des périodes particulières où des remous importants peuvent se produire. C’est le moment où les gérants procèdent à des arbitrages dictés entre autres par des impératifs comptables et fiscaux.

Une « respiration » de marché serait bienvenue et souhaitable à l’image d’un arbre que l’on élague pour stimuler sa croissance.

Cela aiguiserait l’appétit des investisseurs frileux à l’idée de prendre position sur les niveaux de marché actuels. En outre cela mettrait à jour de nouvelles opportunités permettant d’étoffer notre portefeuille.

Comme je l’ai écrit dernièrement les marchés n’envoient aucun signal franc de retournement. N’oublions pas qu’en 2020 se joue l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Mr Donald Trump est déjà sur la rampe de lancement en vue de sa réélection. Il est déjà en campagne et semble plus déterminé que jamais à utiliser tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à ses fins.

L’essentiel de la hausse des indices en 2019 lui est en grande partie attribuable. Nous avons eu droit à un véritable festival d’audace et de démesure.

Difficile d’imaginer qu’il puisse en être autrement en 2020… Je vous souhaite une agréable continuation des fêtes de fin d’année.

Très cordialement.

Antoine QUESADA

FERMER