Skip to main content

Alerte n°82 – Les pipelines : une activité de rentes à haut rendement

Par 3 février 2020Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

La période actuelle est tumultueuse et il est difficile de prédire comment va évoluer l’épidémie du coronavirus. De ce fait, je choisis de me focaliser principalement sur des entreprises de type « value », décotées et au business intemporel. Ce type d’entreprises résistent à tout, même au pire marchés baissiers.

Pendant la crise des valeurs technos au début des années 2000, des REITs comme Realty Income (O) et National Retail Properties (NNN) gagnaient respectivement 64% et 45% en 2 ans, pendant que le Nasdaq perdait 75% et le S&P 500 46%.

Dans notre portefeuille, nous pouvons constater la résistance de valeurs solides récemment choisies comme Teva Pharmaceuticals (TEVA), ou LTC Properties (LTC).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre secteur.

L’activité de transport de gaz et de pétrole (brut ou raffiné) est, dans le monde énergivore actuel, l’une des plus sûres et lucratives. C’est également l’une des moins volatiles, puisqu’elle ne dépend pas des prix des hydrocarbures, mais uniquement des flux.

Cela rentre donc tout à fait dans la philosophie de notre portefeuille : générer des revenus stables et fiables à long terme, et ce quelles que soient les conditions de marché.

Nous avons déjà mis en pratique l’investissement dans les pipelines avec Enterprise Product Partners (EPD), qui nous a rapporté 2 341,20 $ de revenus (1 815 $ en primes d’options et 526,20 $ en dividendes).

Au cours actuel, nous conservons précieusement EPD puisqu’elle rentre tout à fait dans la case des valeurs décotées, avec un ratio P/Ebitda (valeur d’entreprise divisée par l’Ebitda, que nous utilisons ici à la place du FFO car EPD est un Limited Partnership et pas un REIT) de seulement 7,53, un payout ratio de 51,8%, et un rendement sur dividendes de 6,91% !

Par ailleurs, je vous présente ci-dessous une entreprise similaire qui va constituer notre prochain trade en toute sérénité.

Il s’agit de MPLX LP (MPLX) qui offre les ratios suivant :

P/Ebitda : 5,67

Payout ratio : 66%

Rendement sur dividendes : 11,43%

MPLX a augmenté son dividende ces dernières années à un rythme bien plus rapide que ses pairs du même secteur :

graphe LGS

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’entreprise est par ailleurs en croissance lente mais régulière : 5% de hausse annuelle du cash-flow sont attendues au cours des prochaines années grâce à un portefeuille de projets bien rempli :

graphe LGS

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

graphe LGS

Source : Présentation aux investisseurs

Sautons sur l’opportunité de nous positionner sur cette valeur incroyablement décotée et au rendement très attrayant.

Voici le trade à mettre en place pour être tout à fait serein en prenant une marge importante (de 20%).

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur MPLX LP (MPLX) :

MPLX JUN2020 19 P (Put d’expiration 19 juin 2020 et de strike 19 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,35 / 0,40 $ (bid à 0,25 $ et ask à 0,45 $).

Lorsque vous vendez des puts MPLX JUN2020 19 P, vous acceptez d’acheter des actions MPLX à 19 $ l’action – mais seulement si MPLX se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 19 juin prochain.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de plus de 20,80% entre le prix actuel de l’action et le strike)

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 6 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 210 $ (0,35 $ x 600).

Je considère que la somme immobilisée est de 1 710 $ (15% x 1 900 x 6 = marge requise par le courtier).

Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 1 900 x 6 = 11 400 $, mais uniquement 15% de cette somme (1 710 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 6 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000 $ environ, vous allez vendre 3 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

• Identifiez les puts MPLX JUN2020 19 P

Le symbole est MPLX200619P00019000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne MPLX, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

 

• Assurez-vous de choisir la bonne échéance (19 juin 2020)

• Choisissez le prix d’exercice de 19 $.

• Sélectionnez options « PUT » (options de vente)

• Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 6 contrats)

 

• Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »

• Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez-le entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).

• Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)

• Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (= détenir sur votre compte en cash) 15% de 1 900 $ pour chaque contrat put que vous vendez.

C’est tout pour aujourd’hui.

Je reviendrai vers vous d’ici une semaine environ.

Rendement vôtre,

Gaël

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, LAND, NRZ, VTR, LMRK, OXY, VFF, OUT, TEVA et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER