Skip to main content

Alerte n°81 – Update du portefeuille : 2 114 $ de revenus sur janvier

Par 29 janvier 2020Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Face à la situation tendue sur les marchés, due à la menace d’une pandémie mondiale du coronavirus humain, il est urgent d’attendre. L’incertitude est grande sur la direction que va prendre le marché dans les prochains jours.

Nous sommes relativement protégés avec notre portefeuille pour deux raisons :

  • Les REITs sont relativement décorrélés du marché dans son ensemble, l’ETF VNQ n’a d’ailleurs que peu réagi ces derniers jours.
  • Notre portefeuille est investi en zone dollar, la zone économique la plus robuste actuellement. L’euro a perdu plus de 1,8% de valeur face au billet vert depuis le début de l’année

Un portefeuille solide de valeurs peu volatiles, libellé dans une monnaie fiable et forte, et avec des trades qui ont une grande marge d’erreur, est la recette parfaite pour le long terme (nous ne parlons pas ici d’une activité de trading).

Vendredi 17 janvier, de nombreuses options de notre portefeuille sont arrivées à expiration sans valeur :

  • OHI JAN2020 27 P
  • ENB JAN2020 30 P
  • IRM JAN2020 25 P
  • DOC JAN2020 15 P
  • IPPR JAN2020 50 P

Ce sont ainsi 1 760 $ de primes qui s’ajoutent définitivement à notre patrimoine !

Ajoutons à cela les dividendes de CXW (264 $) et de APLE (90 $), et nous avons un excellent premier mois de l’année en terme de revenus (2 114 $ en tout).

Passons maintenant à la revue de notre portefeuille.

 

Total revenus encaissés (primes + dividendes)
(Depuis le lancement de LGS juillet 2018)  Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 23 837$
Pour un portefeuille d’environ 50 000$ : 11 919$

 

1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.

VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER

LAND FEB2020 10 P
L’action Gladstone Land Corp (LAND) a grimpé depuis notre passage d’ordre à prix limite. Seulement la moitié des ordres environ avaient été exécutés. Vous pouvez annuler la partie restante des ordres en attente. Conservez la partie exécutée.

TRADES DE REVENUS

LMRK FEB2020 12,5 P
Nous avons recueilli 300 $ de revenus en vendant ces 10 puts sur Landmark Infrastructure Partners (LMRK). Conservez.

OUT MAR2020 20 P
Suite à la baisse de l’action de début novembre, notre ordre de vente à prix limite à 0,30 $ a été exécuté. Faire preuve de patience est une vertu principale dans le cadre de notre gestion de portefeuille (cela faisait plusieurs mois que nous avions notre ordre en attente). Conservez.

VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille de manière paisible.  Conservez.

VNQ MAR2020 77 P
Nos ordres à prix limite à 0,40 $ ont été exécutés le 22 novembre. Nous avons donc recueilli 120 $ sur 3 contrats. Conservez.

FRT MAY2020 105 P
Notre ordre de vente à prix limite à 0,65 $ sur 3 puts a été exécuté le 12 décembre. Conservez.

CONE MAR2020 50 P
Le 5 décembre notre ordre à prix limite a été exécuté et nous avons recueilli 135 $ de revenu de ce trade. Conservez.

OXY MAY2020 32,5 P
Nous avons dû rouler ces puts (racheter les anciens et en vendre de nouveaux) car la baisse de l’action était quelque peu menaçante. La prudence est la deuxième vertu la plus importante après la patience dans notre gestion de portefeuille. Désormais l’action est en plein rebond, le trade devrait donc être tout à fait tranquille. Conservez.

VTR MAY2020 50 P
De même avec VTR, nous avons dû rouler nos puts et nous avons désormais un strike plus bas. L’action est toujours faible mais reste loin de notre strike. Conservez.

TEVA MAR2020 8 P
Teva est une action pharmaceutique très sous-évaluée sur laquelle nous avons un trade de revenu prometteur. Conservez.

2 – CALLS VENDUS

EPD JAN2020 31st 29,5 C
Nous avons touché 120 $ en vendant ces 6 calls. Conservez.

3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.

Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10 $ par action) a été versé sur votre compte le 15 décembre. Conservez.

Position de 1 200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO) Ce REIT de bureaux nous verse un généreux rendement de 7,5% à notre cours d’entrée. Conservez.

Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier.

L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs… elles pourront les louer aux services de l’Etat). Conservez.

Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55 $ par action a été versé sur votre compte le 15 novembre. Conservez.

Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26 $ par action, a été versé sur notre compte le 27 décembre. L’action flambe depuis quelque temps, c’est l’avantage de se positionner sur des REITs sous-évalués comme nous le faisons dans ce service : lorsque le marché s’aperçoit de la réelle valeur d’une entreprise, la hausse peut être violente. Conservez.

Position de 600 actions EPD  
Nous possédons 600 actions Enterprise Products Partners (EPD) grâce aux différents puts qui ont été exercés. Nous avons touché beaucoup de revenus supplémentaires sur EPD grâce aux ventes d’options (puts et calls). Pour celles et ceux qui auraient vu leurs calls EDP JAN2020 10th 28,5 C se faire exercer (car l’action a clôturé pile sur le strike à l’échéance), vous pouvez maintenant racheter l’action directement, étant donné qu’elle est en-dessous de 28,50 $ ; ceci pour coller au portefeuille type. Conservez.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LMRK, LAND, OUT, OXY, VTR. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

 

FERMER