Cher lecteur,
Avant tout, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. J’espère que les revenus que nous avons accumulés cette année vous ont apporté un peu de flexibilité financière, pour une fin d’année plus douce.
Mais ce qui compte tout au long de l’année, c’est la sérénité, le rapport temps passé devant les écrans et les performances, la régularité des gains. Sur ce plan, nous nous en sortons pas trop mal !
Bien entendu, personne n’est infaillible et il peut y avoir des pertes sporadiques, elles sont inhérentes à toutes stratégies d’interventions sur les marchés. Dès lors que vous investissez, il faut accepter cette part de risque.
Toutefois, vous connaissez mon leitmotiv : toujours apprendre et s’améliorer, et l’accent sera mis pour éviter tout accident désormais.
J’ai un cadeau de Noël pour vous. Suivez-moi jusqu’à la fin de ce long email de fin d’année, je le dévoile plus loin.
Il y a 5 nouvelles principales sur notre portefeuille en cette fin décembre :
1. L’expiration sans valeur de notre call vendu OPI DEC2019 35 C. C’est un revenu toujours appréciable dans le cadre de la location de nos actions OPI, en complément des dividendes.
2. La remontée en flèche de CXW : +16% depuis la mi-décembre. Elle avait en effet excessivement été dévalorisée comme je vous l’avais expliqué. Les nouveaux abonnés qui ont pu vendre il y a quelques semaines les puts CXW JAN2020 14 P à 0,40$ sont donc très sereins désormais, grâce à la remontée de l’action.
3. L’expiration sans valeur de nos 5 puts CVI DEC2019 30 P. Ce fut un trade très tranquille comme je les aime, avec un gain de 325 $.
4. Sur le front des dividendes : nous avons touché notre traditionnel paiement mensuel de la part de APLE le 15 décembre (90 $). J’avais omis de comptabiliser le dividende de CIO versé le 25 octobre. C’est maintenant corrigé (282 $ de revenus).
5. Le jour d’envoi de la dernière alerte le 12 décembre, les actions ont été assez volatiles, ce qui fait que les prix des transactions ont été différents de ceux mentionnés dans l’alerte. Vous avez ainsi eu un biais favorable sur la vente des calls EPD JAN2020 10th 28,5 C (prix moyen de 0,40 $), un biais favorable sur le rachat des puts OXY FEB2020 37,5 P (prix moyen 1,80 $), et un biais défavorable sur le rachat des puts VTR FEB2020 55 P (prix moyen 2,15 $)
Passons maintenant aux transactions à réaliser.
Le 12 décembre, nous avions racheté nos puts sur OXY et VTR. La baisse des actions étaient menaçantes pour la tranquillité des trades. Les entreprises concernées conservent toutefois d’excellents fondamentaux, malgré un désamour passager des marchés.
Nous allons désormais « rouler » ces puts. C’est-à-dire revendre ces puts plus bas, et à une échéance plus lointaine, pour récupérer en grande partie les pertes sur ces trades. Dès lors, nous pourrons respirer à nouveau, en ayant beaucoup de marge (accentué par le fait que les actions ont déjà énormément baissé dernièrement).
Voici la marche à suivre :
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Occidental Petroleum Corp. (OXY) :
OXY MAY2020 32,5 P (Put d’expiration 15 mai 2020 et de strike 32,5 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,90 $ (bid à 0,83 $ et ask à 0,96 $).
Lorsque vous vendez des puts OXY MAY2020 32,5 P, vous acceptez en théorie d’acheter des actions OXY à 32,5 $ l’action ; mais seulement si OXY se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 15 mai prochain.
Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 16,6% entre le prix actuel de l’action et le strike)
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 4 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 360 $ (0,90 $ x 400).
Je considère que la somme immobilisée est de 1 950 $ (15% x 3 250 x 4 = marge requise par le courtier).
Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 3 250 x 4 = 13 000 $, mais uniquement 15% de cette somme (1 950 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 4 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
• Identifiez les puts OXY MAY2020 32,5 P
Le symbole est OXY200515P00032500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne OXY, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
• Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020)
• Choisissez le prix d’exercice de 32,5 $.
• Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
• Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 4 contrats)
• Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
• Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser
• Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
• Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
N’oubliez pas de mettre de côté (c’est-à-dire avoir en cash sur votre compte) 15% de 3 250 $ pour chaque contrat put que vous vendez.
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Ventas Inc. (VTR) :
VTR MAY2020 50 P (Put d’expiration 15 mai 2020 et de strike 50 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,85 $ (bid à 0,75 $ et ask à 0,95 $).
Lorsque vous vendez des puts VTR MAY2020 50 P, vous acceptez en théorie d’acheter des actions VTR à 50 $ l’action ; mais seulement si VTR se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 15 mai prochain.
Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 13% entre le prix actuel de l’action et le strike)
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 255 $ (0,85 $ x 300).
Je considère que la somme immobilisée est de 2 250 $ (15% x 5 000 x 3 = marge requise par le courtier).
Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 5 000 x 3 = 15 000 $, mais uniquement 15% de cette somme (2 250 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
• Identifiez les puts VTR MAY2020 50 P
Le symbole est VTR200515P00050000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VTR, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
• Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020)
• Choisissez le prix d’exercice de 50 $.
• Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
• Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 3 contrats)
• Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
• Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser
• Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
• Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre. N’oubliez pas de mettre de côté (c’est-à-dire avoir en cash sur votre compte) 15% de 5 000 $ pour chaque contrat put que vous vendez.
Passons maintenant au cadeau de Noël !
Ci-dessous, je vais vous dévoiler l’une de mes actions préférées pour l’année 2020. Il s’agit d’une « recovery » : l’action a beaucoup souffert ces derniers mois à cause de deux problèmes qu’elle est en train de régler calmement :
– Un mur de dettes bancaires de 4 Mds$ en 2021. Un sujet d’inquiétude qui vient d’être réglé par une émission obligataire sursouscrite de 2,1 Mds$ et de maturité 2021. D’autre part, la société génère 2 Mds$ de cash-flow annuel. Donc la totalité de la dette 2021 sera gérée.
– Un procès concernant des opioïdes pour laquelle l’entreprise a déjà provisionné conservativement 1,2 Mds$.
L’entreprise s’appelle Teva Pharmaceutical Industries (TEVA) et est par ailleurs le premier fabricant mondial de médicaments génériques, avec un chiffre d’affaires annuel de 17 Mds$ et un free cash-flow annuel de 2 Mds$.
L’action a atteint ses plus bas avec un double bottom vers 6,50 $ en août/septembre/octobre et est désormais en plein rebond (10,12 $) car les incertitudes se dissipent fortement et que l’entreprise est très exagérément sous-valorisée.
Rendez-vous compte que même au cours actuel, elle ne cote que 0,6 fois son chiffres d’affaires et 4,13 fois ses bénéfices prévisionnels de 2020 ! Vous avez bien lu, son PER n’est que de 4,13 alors que cette entreprise a un business stable, du cash-flow récurrent, et est peu soumis à la conjoncture !
J’ai personnellement investi via l’achat de calls sur cette entreprise (si vous souhaitez savoir comment spéculer plus efficacement qu’avec l’achat d’actions grâce à des paramètres de calls adéquats, je vous renvoie à ma formation « Investir Malin avec les options »). Mais dans le cadre du portefeuille de Loyers Garantis, nous allons réaliser un trade peu risqué et bien plus tranquille que de la spéculation conformément à la philosophie de notre portefeuille.
Voici la marche à suivre :
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Teva Pharmaceutical Industries (TEVA) :
TEVA MAR2020 8 P (Put d’expiration 20 mars 2020 et de strike 8 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,30$ (bid à 0,27$ et ask à 0,32$).
Lorsque vous vendez des puts TEVA MAR2020 8 P, vous acceptez en théorie d’acheter des actions TEVA à 8 $ l’action ; mais seulement si TEVA se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 20 mars prochain.
Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 21% entre le prix actuel de l’action et le strike)
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions, si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 15 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 450 $ (0,30 $ x 1 500).
Je considère que la somme immobilisée est de 1 800 $ (15% x 800 x 15 = marge requise par le courtier).
Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 800 x 15 = 12 000 $, mais uniquement 15% de cette somme (1 800 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 15 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 10 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
• Identifiez les puts TEVA MAR2020 8 P
Le symbole est TEVA200320P0008000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne TEVA, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
• Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020)
• Choisissez le prix d’exercice de 8 $.
• Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
• Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 15 contrats)
• Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
• Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser.
• Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
• Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
N’oubliez pas de mettre de côté (=détenir sur votre compte en cash) 15% de 800 $ pour chaque contrat put que vous vendez.
Total revenus encaissés (primes + dividendes) (Depuis le lancement de LGS juillet 2018) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 23 008$ |
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LMRK, LAND, OUT, OXY, VTR. Long calls sur TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.