Cher Lecteur,
Jeudi matin, des notifications ont retenti dans mon téléphone alors que j’aidais mes enfants à se préparer, avant d’aller à l’école.
Il s’agissait de plusieurs alertes concernant le même évènement : Morgan Stanley (MS) venait d’accepter de racheter E*Trade Financial Corp (ETFC) dans le cadre d’un accord de 13 Mds$.
Les actions d’ETFC ont flambé de plus de 20%, à cette nouvelle, ce qui démontre que le marché des acquisitions se porte bien.
Aujourd’hui, je voudrais que l’on se penche sur la façon dont cette opération est structurée… Car elle cadre parfaitement avec l’une des tendances à laquelle nous nous attendons depuis quelque temps, dans le domaine des acquisitions !
On se sert d’actions chères comme monnaie d’acquisition
Il est parfaitement logique qu’une banque d’investissement de type « blue chip« , telle que Morgan Stanley, rachète une société de courtage ayant une clientèle de particuliers.
Morgan Stanley a la réputation de ne servir que des clients triés sur le volet et très fortunés. Même lorsque je gérais des millions, pour un hedge fund d’Atlanta, j’avais parfois du mal à joindre notre contact chez Morgan Stanley. Il s’intéressait davantage aux investisseurs institutionnels disposant de milliards d’actifs.
E*Trade, en revanche, est un nom très connu, donc la clientèle d’investisseurs est constituée de particuliers de toutes envergures. En fait, je ne serais pas étonné que la moitié des membre d’OPA Business Club soient clients d’E*Trade !
En rachetant ETFC, MS puise dans le marché grandissant des investisseurs particuliers.
Et cette acquisition lui permet de profiter de cet important secteur dès maintenant, au lieu de consacrer des années à bâtir une nouvelle plateforme permettant d’attirer des clients.
Mais l’aspect le plus brillant de cette décision – et auquel nous nous attendons depuis un moment, de la part des sociétés – c’est que MS ne devrait pas dépenser un centime pour cette acquisition !
Au lieu de débourser de l’argent pour racheter ETFC, MS utilise ses propres actions pour réaliser cette transaction.
Cela vous dit quelque chose ? Nous parlons de ce type de « monnaie d’échange » depuis plusieurs semaines, désormais.
Selon les conditions de cet accord, les actionnaires d’ETFC vont recevoir 1,0432 actions MS pour chaque action ETFC qu’ils détiennent.
Cela représente 58,74 $ par action, selon le cours de clôture de MS au 19 février.
Bien entendu, selon que les actions MS évolueront à la hausse ou à la baisse, la valeur de cette transaction pourrait fluctuer. Mais l’élément clé à retenir, c’est que MS va réaliser cette méga acquisition en émettant simplement de nouvelles actions destinées aux actionnaires d’ETFC, au lieu de débourser de l’argent sonnant et trébuchant.
Mais même si de l’argent ne change pas de main, les actionnaires d’ETFC verront leur investissement bondir de plus de 20% lorsque l’accord sera annoncé.
C’est une puissante dynamique de marché !
Et maintenant que MS a annoncé cette opération, je m’attends à ce que d’autres opérations d’acquisition soient annoncées. En effet, les sociétés deviennent de plus en plus audacieuses grâce au déluge de transactions déjà constaté en 2020.
Alors restez à l’affût de la moindre alerte de ma part annonçant qu’une de nos positions fait l’objet d’une acquisition.
En attendant, nous guetteront la moindre occasion de tirer parti des investissements que nous avons réalisés sur d’autres candidates au rachat.
Et d’ailleurs, passons à la mise à jour de notre portefeuille OPA Business Club.
Mise à jour du portefeuille
Amkor Technology Inc. (AMKR)
Si vous ne vous êtes pas encore positionné, cliquez ici pour accéder à l’alerte du 7 février.
FireEye Inc. (FEYE)
Après les rumeurs de rachat de la semaine dernière, FEYE a légèrement reculé. Mais si une offre de Cisco aboutit, notre position pourrait bondir !
Conservez.
Elastic N.V. (ESTC)
Les actions ESTC évoluent à la hausse depuis que nous avons ouvert cette position. Cela pourrait signifier que des traders se positionnent discrètement afin de capitaliser sur une grande acquisition…
Alors attendons de voir !
Conservez.
Zscaler Inc. (ZS)
Les résultats de ZS ont surpassé les attentes mais les perspectives communiquées sont ternes, ce qui a fait baisser l’action.
Mais ainsi, les acquéreurs potentiels auront encore moins de mal à faire une offre de rachat.
Conservez.
3D Systems Corp. (DDD)
3D Systems a élargi ses relations avec un leader de la fabrication de systèmes qui va lui fournir des plateformes d’impression en 3D de matériaux plastiques à des coûts très bas.
Conservez.
Pinterest Inc. (PINS)
PINS s’est un peu essoufflée, à l’annonce que Facebook allait lancer une application concurrente. Nous devrons voir comment cela se passe, et comment nos perspectives de rachat vont évoluer.
Conservez.
Rambus Inc. (RMBS)
Rambus a tenu bon, la semaine dernière… Les investisseurs ne se lassent pas de cette action ! Sa capitalisation boursière se situe toujours aux alentours de 1,9 Md$, alors l’augmentation du cours de l’action n’affecte pas ses perspectives de rachat. Toutefois, si la hausse se poursuit, nous encaisserons nos gains.
Conservez.
Plains GP Holdings L.P. (PAGP)
Certains analystes de Goldman Sachs ont relevé la note de PAGP de « neutre » à « recommandée à l’achat ». Plains GP surpasse les prévisions de résultats… Et il est clair que les grands investisseurs s’intéressent à cette société. Attendons de voir si cela se traduit par l’entrée en jeu d’un acquéreur.
Conservez.
Compass Diversified Holdings LLC (CODI)
CODI semble sur le point d’opérer une mini-échappée, ce qui pourrait permettre à cette position de renouer avec des gains.
Conservez.
Lands’ End Inc. (LE)
Lands’ End est engluée dans une tendance baissière à la suite d’actions en justice intentées par des entreprises à qui elle a vendu des uniformes. Une fois que ces contentieux juridiques seront résolus, cette marque devrait reprendre son parcours auréolé de réussite.
Conservez.
SailPoint Technologies Holdings Inc. (SAIL)
Bien qu’elles se soient apaisées, les actions SAIL évoluent toujours au sein d’une tendance haussière sur six mois. Et une fois que le marché se sera remis de son récent repli (« pullback« ), SAIL devrait lui emboîter le pas.
Conservez.
Air Transport Services Group Inc. (ATSG)
Dernièrement, ATSG a subi un énorme sell-off. Mais la publication de ses résultats approchant, la société a une chance d’apaiser les craintes du marché.
Conservez.
Gentex Corp. (GNTX)
Gentex a globalement surpassé ses prévisions de résultats. Toutefois, certains d’entre eux ont affiché une légère baisse, par rapport à la même période l’an dernier, en raison de la grève à General Motors. Mais même face à cet obstacle, GNTX a réalisé de bonnes performances et démontré qu’elle était toujours une bonne candidate au rachat.
Conservez.
BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)
BJ’s Restaurants a publié des résultats mitigés, la semaine dernière, mais nous verrons si l’action peut se remettre de sa chute rapidement et nous permettre d’encaisser des gains.
Conservez.
Boise Cascade Co. (BCC)
L’action Boise Cascade teste une résistance autour de 38 $ depuis quelques mois, à présent. Alors attendons de voir si elle peut casser ce niveau et nous offrir de nouveaux plus hauts et des gains !
Conservez.
City Office REIT Inc. (CIO)
Cette société rapporte un dividende de 6,79%, à l’heure actuelle ! Alors tant que vous conserverez vos actions de Niveau 1, vous serez récompensé pour votre patience.
Conservez.
Nielsen Holdings PLC (NLSN)
Nielsen se prépare aux élections en lançant de nouveaux services permettant de satisfaire les besoins des vendeurs d’espaces publicitaires ainsi que ceux des annonceurs. Pour nous, cela signifie que les services de Nielsen vont être plus demandés, ce qui accroît nos chances de réaliser des gains !
Conservez.
Radius Health Inc. (RDUS)
En 2019, le produit le plus populaire de Radius, Tymlos, a généré davantage de chiffre d’affaires que ne l’avait anticipé le marché. La croissance persistante des ventes de ce médicament, ainsi que les nouveaux traitements devant arriver cette année, devraient propulser les résultats de l’entreprise.
Conservez.
U.S. Foods Holding Corp. (USFD)
Les estimations de résultat d’USFD ont satisfait les attentes, ce trimestre. Cela n’a ni pénalisé, ni propulsé l’action… mais c’est une bonne nouvelle indiquant que la société renoue avec sa croissance.
Conservez.
Sonos Inc. (SONO)
SONO a intenté une action contre Google. Le géant technologique fait désormais l’objet d’une enquête pour contrefaçon de brevet. Si Sonos grimpe à nouveau, ce serait l’occasion de clôturer cette position.
Conservez.
Under Armour Inc. (UAA)
Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.
Sohu.com Ltd. (SOHU)
Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.
C’est tout pour aujourd’hui.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club