Skip to main content

C’est reparti pour un tour

Par 5 mars 2020Alertes

« Reculez d’un pas et tout s’élargira spontanément. »

– Proverbe chinois

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Allez, c’est reparti pour un tour… de baisse. Les marchés sont dans le rouge à l’heure où j’écris ces lignes… mais qui sait, peut-être que dans quelques heures, l’aiguille se sera à nouveau déplacée du côté « euphorie » ?



En attendant, vous ne pouvez pas rester les bras croisés à regarder vos investissements subir ces aléas. Il y a bien entendu l’option trading, pour profiter de la volatilité

00:30 … Mais vous pouvez aussi choisir de profiter de cette période d’incertitude pour prendre un peu de recul, « resserrer » votre portefeuille et vous concentrer sur des valeurs hors des sentiers battus – mais dont le potentiel reste inchangé à long terme, quelles que soient les turbulences boursières actuelles.

Regardez ce que propose James Altucher dans ses Dossiers, par exemple :

« [En matière d’investissements], il y a les électrons libres – des opportunités qui pourraient décoller à tout moment. 

L’élément le plus évident de cette liste est, à mon avis, la blockchain. 

Les technologies fondamentales permettant de soutenir l’utilisation mondiale et l’adoption rapide des crypto-monnaies sont déjà en place… et le goutte-à-goutte de la croissance pourrait à tout instant se transformer en inondation. 

C’est un pari, évidemment. Il y a de bonnes chances qu’aujourd’hui ne soit pas le jour où le Bitcoin atteindra les 100 000 $. Ce ne sera probablement pas demain non plus. 

Ceci étant dit, chaque jour où le Bitcoin et les autres crypto-monnaies existent sans incident est un jour de plus prouvant leur fiabilité – et un jour de plus vers le moment où les gens qui prennent les décisions sur les plus gros investissements au monde seront ceux qui ont grandi en même temps que les cryptos.« 

01:15 James illustre ensuite ce que je veux dire par « prendre du recul » par rapport aux événements du quotidien – pour laisser l’investissement se développer à son rythme, sur le long terme :

« Un exemple simpliste : 100 $ investis dans Amazon lors de son introduction en Bourse en 1997 vaudraient environ 125 000 $ aujourd’hui. Réfléchissez-y une seconde.

[…] Une chose est claire : il faudra du temps avant l’émergence d’un gagnant unique pour chacune de ces tendances.

Il a fallu 20 ans à Amazon pour prendre la tête du cloud et de l’e-commerce ; il en faudra tout autant aux futurs géants pour établir leur domination. Sans oublier toutes les entreprises qu’Amazon a dû dépasser pour atteindre son niveau actuel.

En d’autres termes, parier en 1997 qu’Amazon serait l’unique gagnant d’Internet était impossible, dans les faits. Avec les centaines de dot.com en existence, personne n’aurait pu deviner qu’une librairie amateur deviendrait la plus grande société au monde.

Rétrospectivement, la leçon est évidente. Pour les investisseurs, une seule chose est certaine : c’est en plaçant des paris sur tous les acteurs impliqués dans ces secteurs que l’on obtiendra les meilleurs rendements.« 

Pour résumer : sélectionnez une tendance porteuse, à laquelle vous croyez et dont les perspectives d’avenir sont prouvées (James est là pour vous y aider, au passage – et c’est par ici)… positionnez-vous sur des valeurs directement impliquées dans cette tendance – le plus de pure plays possible, en d’autres termes… et ensuite, sachez prendre patience et garder confiance, malgré les reculs potentiels.

Amazon ne s’est pas construite en un jour… votre fortune non plus !

02:00 Par ailleurs, à mesure que vous augmentez votre patrimoine, il est important de le mettre à l’abri, afin de sécuriser ce que vous avez engrangé.

Nos spécialistes insistent souvent sur ce point, d’autant plus important dans les périodes de volatilité comme celle que nous traversons actuellement. Zach Scheidt aborde le sujet dans la dernière alerte du Nouveau Rentier, avec un principe extrêmement important :

« Il est important de protéger votre richesse – et cette protection commence AVANT le déclenchement d’une crise.

Envisagez cela comme une course longue distance.

Vous ne finirez pas un marathon en vous réveillant un matin avec la détermination et l’envie de le faire. Il faut des mois de préparation !

De la même manière, vous ne pouvez pas simplement décider d’improviser un repas gastronomique sur-le-champ. Vous devez planifier cela et avoir les ingrédients sous la main.

L’investissement n’est pas différent.« 

02:45 Après la théorie, la pratique : Zach conseille une catégorie de valeurs qui sont absolument parfaites pour assurer une protection efficace de votre portefeuille même lorsque les marchés tanguent…

Il explique :

« N’achetez rien sur un coup de tête, sans réfléchir profondément d’abord à ce qui pourrait mal tourner.

Vous pouvez ‘vacciner’ votre portefeuille contre de futures crises en achetant des valeurs de rendement présentant un degré élevé de sécurité.

Je parle d’entreprises dont l’activité est stable, qui peuvent se permettre de continuer à verser des dividendes pendant les périodes difficiles comme pendant les périodes prospères.

L’industrie financière a naturellement plus confiance dans ce genre d’entreprises ; c’est la raison pour laquelle elles tendent à mieux performer pendant que tout le reste chute.

[…] Lorsque vous mettez la sécurité à la base de vos décisions d’investissement, les retournements ne vous affectent pas aussi gravement.« 

C’est évidemment dans ce genre de valeur que Zach se spécialise – et vous pouvez retrouver ses conseils en cliquant ici.

03:30 Coïncidence – ou pas –, Ray Blanco aborde exactement ce genre d’entreprise dans Opportunités Technos : il nous donne les dernières nouvelles de Microsoft – l’occasion de constater que le géant de l’informatique en a encore « sous la semelle ».

« Comme beaucoup d’autres sociétés, [Microsoft] effectue une transition vers le cloud, en offrant aux clients des logiciels, des plateformes et même des solutions d’infrastructures. Ces dernières années, Azure, son service de cloud computing (IaaS : ‘Infrastructure-as-a-Service’) est le segment qui a enregistré la progression la plus rapide.

En termes de produits et services basés sur le cloud, il arrive en deuxième place derrière Amazon Web Services.

Avec des revenus réguliers provenant de son système d’exploitation Windows et de sa suite Microsoft Office, ainsi qu’une part de marché grandissante avec ses nouvelles offres basées sur le cloud, Microsoft a surpassé les prévisions des analystes tant sur le plan des bénéfices que du chiffre d’affaires, lors de la publication de ses derniers chiffres trimestriels.

Les analystes ont également attribué à l’action Microsoft un cours-cible de 194,19 $ sur un an. A l’heure actuelle, le titre cote 170 $ – soit un potentiel de progression de 14% ce qui est énorme pour une grosse valeur telle que Microsoft.

Avec une nouvelle console et des titres de jeu à dévoiler lors du plus grand événement de l’année dans le secteur du jeu vidéo – sans parler de toutes ses autres sources de revenus fiables – Microsoft est en passe d’enregistrer une excellente année… »

L’intégralité de l’analyse de Ray est disponible ici – pour une valeur sûre, que vous pouvez envisager d’ajouter à votre portefeuille en ce moment.

04:15 Et nous terminons sur LA valeur refuge par excellence (vous en avez peut-être assez de nous entendre sur le sujet… mais croyez-moi, c’est important !) : l’or, bien entendu.

Et en ce moment… passé complètement inaperçu au milieu des gros titres au sujet du coronavirus… se déroule un petit drame de l’autre côté du monde, qui pourrait avoir des répercussions très intéressantes sur le cours du métal jaune.

C’est en tout cas ce que nous explique Bruno Bertez dans La Chronique Agora :

 

« L’Argentine doit au FMI quelque 44 Mds$ de prêts réputés super supérieurs, super seniors ! On s’attend à des décotes (haircuts), et les autres créanciers devraient eux aussi être amputés. Le FMI va encaisser un très mauvais coup/coût !

Je ne serais pas étonné si pour boucher ses trous, le FMI proposait une vente d’or. Cela plairait aux argentiers du monde mais ce serait une aubaine pour vous chers lecteurs !

Ce serait une opportunité pour acheter au meilleur prix.

Le FMI a vendu 200 tonnes d’or à l’Inde en novembre 2009. Cela avait entraîné une baisse de 25 $ sur le coup… mais le lendemain, l’or a commencé un rally soutenu jusqu’à plus de 1 220 $ l’once, venant de 1 042 $ !

Lorsque de gros acheteurs absorbent des ventes ponctuelles, c’est souvent bon signe pour le marché.« 

Vous pouvez lire toute cette analyse en cliquant ici… et si vous voulez profiter de tout mouvement rapide de l’or – suivez simplement ces conseils !

A demain (si vous le voulez bien)… et bonne soirée en attendant.

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
1

Une minute – et trois clics –, c’est tout ce qu’il vous faut pour engranger des revenus instantanés.

Comment faire ? Démonstration ici même !

FERMER