Cher Lecteur,
Beaucoup d’investisseurs se comportent en mode « on tire d’abord, et on pose les questions après ».
La preuve : il suffit d’observer la surréaction de Wall Street face à la menace du coronavirus, et la guerre des cours du pétrole entre l’Arabie Saoudite et la Russie.
Certes, le coronavirus constitue peut-être une menace considérable pour certaines sociétés (et je tiens vraiment à tout faire pour que ma famille ne l’attrape pas). Mais il ne condamne pas à mort toutes les entreprises.
De même, la chute des cours du pétrole va pénaliser certains producteurs, aux États-Unis. Mais elle va également offrir des opportunités dans d’autres domaines !
Alors les grands investisseurs s’efforcent de faire la différence entre les entreprises réellement vulnérables aux nouveaux risques auxquels notre marché est confronté, et celles qui ne le sont pas.
Ils savent que le fait d’investir dans des entreprises en bonne santé, mais décotées, peut produire d’énormes gains, une fois que tout s’apaise.
Et, évidemment, certains des individus les plus brillants qui suivent cette démarche sont en quêtes d’acquisitions, et ils ont bien l’intention de racheter intégralement des entreprises à prix cassé.
D’ailleurs, je pense que c’est ce qui se passe en coulisses, pour la dernière candidate que notre Indicateur Jour de Prime a repérée. Il a découvert des transactions inhabituelles concernant une société très performante, mais que le marché déteste, ces temps-ci.
Autrement dit, une société a peut-être l’intention d’acquérir une excellente entreprise à prix cassé.
L’annonce d’un accord pourrait faire grimper l’action de 173% du jour au lendemain, et vous offrir une chance de réaliser un énorme gain.
Alors jetons un coup d’oeil !
Tout le monde dans le même sac
En début de semaine, l’Arabie Saoudite et la Russie se sont engagées à pomper autant de pétrole qu’elles le pouvaient. Cette offre supplémentaire fait naturellement baisser les cours du pétrole.
Par conséquent, les actions ayant un quelconque lien avec le secteur pétrolier ont baissé considérablement, elles aussi, notamment celles d’une société appelée MasTec Inc. (MTZ).
Cette société se spécialise dans la construction d’infrastructures, et ses clients appartiennent à différents secteurs économiques, dont celui des gazoducs et oléoducs, ce qui explique que le titre se soit fait matraquer.
Mais deux raisons montrent clairement, en l’espèce, que les investisseurs ne raisonnent pas correctement.
Premièrement, la demande en faveur des gazoducs et oléoducs ne va pas disparaître de sitôt. En fait, comme les producteurs pompent davantage de pétrole, la demande ne peut qu’augmenter.
Voilà, notamment, pourquoi le sell-off subi par MTZ n’a pas de sens.
Deuxièmement, le segment des oléoducs ne représente qu’une partie des activités de l’entreprise.
MasTec est également très active dans d’autres secteurs liés aux infrastructures, notamment ceux des services aux collectivités (« utilities« ) et des télécommunications.
Et comme nos fidèles lecteurs le savent, le secteur des télécommunications vit une période révolutionnaire en ce moment. Je parle de la prochaine génération de technologie sans fil : la 5G, l’une des zones d’opportunité que je surveille de près, dans le cadre de l’OPA Business Club.
MasTec s’est concentrée sur le développement de ses activités de construction et d’installation de la 5G. Et, en fait, elle a du mal à engager assez d’employés pour achever les contrats auxquels elle soumissionne. Il y a pire, comme problème, non ?
Mais désormais, dans un contexte où le coronavirus va provoquer des licenciements dans certains secteurs économiques, il va y avoir davantage de main-d’oeuvre disponible, pour aider MasTec à mener à bien ses projets liés à la 5G.
En attendant, la demande en faveur de réseaux 5G va augmenter encore plus, dans la mesure où de plus en plus d’entreprises vont demander à leurs salariés de télétravailler.
Et donc, les investisseurs se débarrassent des actions MTZ, alors même que ses activités sont sur le point de s’envoler. Il n’est pas surprenant, dans ce cas, que notre Indicateur Jour de Prime ait repéré des activités inhabituelles autour de cette action.
Le pic que vous constatez sur le graphique nous indique que quelqu’un (ou plusieurs personnes) se sert du marché des options pour se positionner discrètement sur cette action. Cela se produit souvent lorsque quelqu’un sait qu’une opération se négocie en coulisses.
Et je m’attends à ce qu’un accord de rachat intervienne rapidement car l’importante décote de cette action offre un énorme potentiel de croissance.
En fait, la société est si séduisante que je cible un cours de rachat à 73 $. C’est proche des niveaux auxquels se négociait l’action il y a encore quelques mois… et cela représente une prime de 173% par rapport à son cours actuel, qui est proche de 26 $.
Comme toujours, il existe plusieurs façons de miser sur cette candidate au rachat. Vous pouvez choisir en fonction du seuil de spéculation que vous souhaitez.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez MasTec Inc. (MTZ) au prix maximum de 38 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 73 $, soit un gain de 173% par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 26 $.
Mon conseil :
Achetez MasTec Inc. (MTZ) au prix maximum de 38 $ par action.
[Note de l’éditeur : En raison du contexte actuel sur les marchés boursiers, ces recommandations sur option sont plus spéculatives que d’habitude. Plus que jamais, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et prenez bien en compte ce facteur de risque.]
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur MTZ fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si MTZ ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2 $ (bid à 1,90 $, ask à 2,20 $).
Si l’action MTZ atteint les 73 $, ces options vaudront au moins 28 $, ce qui représenterait un gain de 1 300%. Je recommanderai peut-être de vendre en-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur MasTec Inc. (MTZ) d’expiration le 16 octobre 2020 et de strike 45 $.
- Code boursier : MTZ201016C00045000.
- Recherchez les options figurant sous le code MTZ.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 octobre 2020.
- Choisissez le strike de 45 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,50 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 180% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 73 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 3 400%.
Un investissement de 160 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,80 $ l’unité) se transformerait alors en 5 600 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur MasTec Inc. (MTZ) d’expiration 17 avril 2020 de strike 45 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : MTZ200417C00045000.
- Recherchez les options figurant sous le code MTZ.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020.
- Choisissez le strike de 45 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,20 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Grâce à ses projets liés à la 5G, MasTec pourrait attirer une entreprise de construction ou d’infrastructures de plus grande envergure.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade.
MasTec est très rentable et cote désormais très en dessous de ses bénéfices annuels. Une fois que les investisseurs auront cessé de paniquer et commenceront à rechercher des sociétés en bonne santé, MTZ devrait opérer un puissant rally.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club