Cher lecteur,
Une semaine sanglante s’achève et les titres, sur lesquels nous avons vendu des puts qui expirent ce vendredi, ont fortement baissé.
Nul ne connaît la durée de la crise et la profondeur des pertes pour les entreprises. Le marché a beaucoup de mal à réajuster la valorisation des entreprises en fonction des nouvelles conditions et perspectives.
Prenons l’exemple d’un titre que nous connaissons : Omega Healthcare Investors (OHI). L’action a vu sa valorisation baisser de 70% depuis le début de la crise, puis reprendre près de 50% rien que sur la journée d’hier. C’est un peu du « n’importe quoi » si vous me permettez l’expression. Il s’agit pourtant de résidences médicalisées, dont l’activité va être peu affectée (surtout à plus long terme) par la crise actuelle.
Cela nous montre l’importance de prendre du recul et de mettre les choses en perspective, surtout dans le cadre d’un portefeuille long terme comme le nôtre !
Nous ne sommes pas restés passifs et avons vendu beaucoup de positions et réajusté notre allocation d’actifs (en nous débarrassant notamment des REITs du secteur du tourisme et du pétrole, et en rachetant certains puts).
Cependant, tout n’est pas à jeter avec l’eau du bain comme le fait le marché actuellement. Certaines choses sont à peu près sûres :
- la crise prendra fin dans un horizon de quelques mois au maximum ;
- les infrastructures seront toujours sur pied (à la différence d’un cas de guerre) ;
- les consommateurs seront toujours là (le virus n’est pas si mortel).
Je ne vois pas de réelles raisons qui justifieraient que l’économie ne reparte pas après la fin de la crise, d’autant plus que les banques centrales veillent au grain et dégainent des mesures exceptionnelles.
Nous avons 5 puts qui expirent aujourd’hui :
- OUT MAR2020 20 P ;
- VNQ MAR2020 77 P ;
- CONE MAR2020 50 P ;
- TEVA MAR2020 8 P ;
- CXW MAR2020 14 P.
Prenons chaque cas, un par un.
OUT MAR2020 20 P
Typiquement, les automobilistes vont reprendre leurs voitures après les mesures de confinement et les panneaux publicitaires de bord de route seront toujours des machines à cash. Nous allons conserver les puts et les laisser se faire exercer car le niveau actuel de l’action relève de la panique. Conservez, les puts vont être exercés et nous aurons les actions en portefeuille.
VNQ MAR2020 77 P
Nous allons sortir de cette position pour ne pas avoir à débourser le capital pour acheter le sous-jacent (nous ne pouvons pas tout acheter, il faut faire des choix) D’autant plus que l’achat de VNQ viendrait en contradiction avec notre couverture (achat de puts sur VNQ). Rachetez les puts.
MON CONSEIL :
Rachetez le put suivant sur Vanguard Real Estate Index Fund (VNQ), pour fermer la position (si vous la possédez) :
VNQ MAR2020 77 P (put d’expiration 20 mars 2020 et de strike 77 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 14 $.
Action à mettre en oeuvre via la plateforme de votre courtier :
- identifiez les puts VNQ MAR2020 77 P, le symbole est VNQ200320P00077000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VNQ, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options) ;
- assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 mars 2020) ;
- choisissez le prix d’exercice de 77 $ ;
- sélectionnez options « PUT » (options de vente) ;
- sélectionner le nombre de contrats à racheter (pour le portefeuille de Loyers Garantis, nous avions vendu 3 contrats, donc nous rachetons 3 contrats) ;
- une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter » ;
- sélectionnez « ordre à cours limité », ceci détermine le prix de la transaction ;
- placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser ;
- réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till’ Cancelled) ;
- cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.
La perte est de 4 080 $ (4 200 $ pour racheter les 3 contrats moins les 120 $ de primes touchées).
CONE MAR2020 50 P
Le rebond d’aujourd’hui pourrait voir l’action passer au-dessus de notre strike. De toute façon, c’est typiquement le genre d’actions que j’ai envie de posséder à un prix bradé ! Les besoins de stockage de données à distance vont encore plus augmenter avec le travail à distance et la virtualisation de l’économie. Conservez.
TEVA MAR2020 8 P
Là encore, gardons très sereinement, que les puts se fassent exercés ou pas (car le cours de l’action est très proche du strike). Conservez.
CXW MAR2020 14 P
Nous conservons ! Nous vendrons des calls couverts sur la position. Conservez.
Total revenus encaissés (primes + dividendes) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 7 288 $ |
À bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, IRM, UNIT court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.