Skip to main content

Alerte n°169 – Mise à jour du portefeuille

Par 23 mars 2020Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

La semaine a été une nouvelle fois tumultueuse sur les marchés, les actions oscillant sauvagement dans tous les sens, que ce soit positivement ou négativement.

Dans des moments comme celui-ci, les émotions des gens peuvent changer très rapidement. Et cela signifie que le sentiment sur le marché peut aussi se transformer en un clin d’oeil.

Nous avons déjà commencé à voir cela en action. Au cours des deux dernières semaines, le Dow Jones a connu l’une des plus fortes baisses jamais observées en terme de points.

Mais dans le même temps, nous avons également connu certaines des plus fortes progressions jamais observées !

Vous avez peut-être été surpris de voir le Dow se redresser de plus de 1 000 points – même pendant le pic de ce marché baissier lié au coronavirus.

En tant qu’investisseur, vous devez savoir que ces rallys ne sont pas anormaux.

En fait, les rallys haussiers dans un marché baissier peuvent constituer l’un des mouvements les plus vicieux et les plus puissants que vous ayez jamais vus.

Et ils peuvent surgir de nulle part, surprenant tout le monde.

Lorsque les investisseurs deviennent trop craintifs, l’équilibre du marché peut s’orienter à l’excès vers le négatif.

Certains investisseurs liquident toutes leurs positions. Des traders plus agressifs peuvent vendre le marché à découvert – en faisant des paris énormes sur la poursuite de la chute du marché.

Puis, lorsque la moindre bonne nouvelle est annoncée, c’est l’enfer qui se déchaîne.

Les investisseurs qui ne sont pas sur le marché commencent à s’inquiéter de ne pas pouvoir profiter du rebond, alors ils achètent.

Et les traders qui ont shorté le marché commencent à perdre de l’argent sur leurs paris baissiers, alors ils achètent aussi.

Tout comme la peur peut faire chuter les marchés, cette crainte de manquer le rebond déclenche souvent des rallys vicieux qui peuvent durer des jours – voire des semaines !

Je soulève ce point, car nous sommes arrivés à un point où les investisseurs sont devenus exceptionnellement baissiers sur le marché.

Les bonnes actions comme les mauvaises ont baissé. Le marché est devenu très déséquilibré et orienté vers le pessimisme à l’excès.

Un fort rebond pourrait faire des merveilles pour certaines des positions de revenus que nous détenons.

Par exemple, il pourrait ramener certaines de nos actions au-dessus des prix d’exercice des options que nous avons. Et pour d’autres positions, cela nous aidera à vendre de nouveaux calls à des prix exceptionnels.

En examinant nos positions aujourd’hui, n’oubliez pas que nous aurons de grandes possibilités d’accroître notre richesse et de bloquer de nouveaux revenus lorsque les inévitables rallys haussiers du marché baissier commenceront à se produire.

Aujourd’hui est la date d’expiration des options du mois de mars.

Nous n’avons pas d’options expirant ce mois-ci.

Jetons maintenant un coup d’oeil à nos positions ouvertes.

Mise à jour du portefeuille

1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir un revenu instantané.

Pas de contrat put en portefeuille.

2 – CALLS COUVERTS : ce sont des actions que nous détenons en portefeuille (puts exercés) et sur lesquelles nous vendons des calls pour obtenir plus de revenus.

Actions RUTH

Nous avons recueilli 420 $ en vendant nos options de vente (270 $) puis nos options d’achat (60 $ + 45 $ + 45 $) sur Ruth’s Hospitality Group (RUTH). Les chaînes de restaurants comme RUTH ont été particulièrement touchées par la propagation du coronavirus et la nécessaire « distanciation sociale » dans laquelle nos communautés se sont engagées. J’espère qu’un plan de sauvetage du Congrès pourra aider RUTH à traverser cette période difficile. Je surveillerai de près les actions et je recommanderai peut-être de vendre notre position en cas de rebond. Conservez les actions.

HBI APR2020 18 C

Nous avons recueilli 860 $ en vendant nos options de vente (220 $) puis nos options d’achat (380 $ + 100 $ + 80 $ + 80 $) sur Hanesbrands (HBI). HBI est l’une des actions les plus stables dans lesquelles les investisseurs peuvent placer leur capital et protéger leur patrimoine tout en recevant des dividendes. L’action a reculé avec le marché. Mais plus les actions HBI sont basses, plus les investisseurs peuvent s’assurer un rendement sur dividende élevé. Ce dividende devrait en fin de compte aider les actions à rebondir. Conservez.

Actions X

Nous avons recueilli 1 348 $ en vendant nos options de vente (345 $) puis nos options d’achat (615 $ + 90 $ + 120 $ + 78 $) sur United States Steel Corporation (X). La crainte du coronavirus persiste dans l’économie mondiale, ce qui pousse les usines à retarder ou à réduire leur production. Lorsque nous commencerons à voir des progrès sur le confinement et, à terme, sur un antidote au coronavirus, les actions X devraient finalement rebondir. Conservez les actions.

Total primes encaissées
(Depuis le lancement de RSD mi-décembre 2017) 

Pour un portefeuille d’environ 100 000 $ : 29 092 $ de revenus encaissés
Pour un portefeuille d’environ 50 000 $ : 14 546 $ de revenus encaissés

Portefeuille RSD

Portefeuille RSD

Portefeuille RSD

(Pour agrandir les portefeuilles, cliquez dessus)

Bonne semaine,

Signature

Zach Scheidt
Directeur de la stratégie d’investissement de Revenus sur Demande

FERMER