Skip to main content

Alerte n°91 – A la même enseigne…

Par 21 avril 2020Alertes

Cher abonné,

C’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet entre les blue chips d’une part, et les petites et moyennes capitalisations (qui constituent l’essentiel de notre compartiment) d’autre part.

La pandémie de Covid-19 change le monde. Elle a et aura encore, de longues années durant, des conséquences multiples et sur le plan économique, Edouard Philippe n’a pas tourné autour du pot avant-hier : les choses ne font que commencer et la crise sera brutale.

Au chapitre financier, la nervosité reste de mise sur les marchés actions et on observe un regain de nervosité depuis lundi. Pour ne rien vous cacher, je m’y attendais et ai préconisé à mes abonnés à un autre service, La Lettre PEA, d’acheter un tracker baissier sur le CAC40, une possibilité qu’offrent encore plusieurs brokers par-delà les restrictions de l’AMF sur les produits « short ».

A Paris , le CAC40 déplore désormais un recul de l’ordre de 26% (grosso modo ce qu’il avait gagné l’an passé) à compter du 1er janvier, soit à peu près autant que ce qu’ont perdu les indices CAC Mid & Small et CAC Small. La purge n’épargne donc personne et je doute fort qu’elle soit terminée…

Les données et prévisions macroéconomiques sont en effet catastrophiques, tandis que sur le marché du pétrole le prix du baril de WTI est, pour la première fois de son histoire, passé en territoire négatif hier ! Le marché de l’or noir est complètement chamboulé en raison d’un déséquilibre profond entre une offre surabondante et une demande devenue quasi-inexistante, d’où une saturation sans précédent des capacités de stockage.

Dans ce contexte, de nombreuses compagnies pétrolières américaines spécialisées notamment dans le pétrole de schiste sont fortement exposées à un risque de faillite ayant pour conséquence immédiate une menace systémique sur l’ensemble du secteur bancaire américain.

Ce serait certes le scénario du pire, mais c’est un scénario comme un autre et qu’ils sont nombreux à redouter dans des Etats comme l’Oklahoma ou encore le Texas.

Plus largement, la nervosité ambiante et la persistance d’incertitudes macroéconomiques très fortes, malgré la multiplication des mesures de soutien et autres plans de relance, et alors que la situation tend à s’améliorer en Europe sur le plan strictement sanitaire, doit selon moi nous amener à la prudence. Ne bougeons pas cette semaine, avec en toile de fond la perspective de prises de bénéfices et d’un retour du CAC40 dans une zone comprise entre 4 000 et 4 200 points qui ne plaide pas pour de nouveaux achats…

Update du portefeuille

Sur le front de nos positions ouvertes, on notera une fois encore la très bonne résistance boursière de VIEL & CIE (FR0000050049-VIL). Le fonds Amiral Gestion vient de renforcer sa position et détient désormais 8,28% du capital du groupe, qui devrait profiter à plein de la forte volatilité sur les marchés avec une position incontournable dans l’intermédiation (taux, pétrole, actions). Conservez précieusement.

De son côté, AST GROUPE (FR0000076887-ASP) se tient bien depuis le début de la semaine, à rebours de la tendance donc. Le promoteur immobilier a fait savoir que les travaux ont repris sur près d’un quart de ses chantiers, mais a à son tour préféré renoncer à la distribution d’un dividende afin de préserver sa trésorerie. Nous conservons.

Enfin, MECELEC (FR0000061244-ALMEC) a connu un premier trimestre assez compliqué, avec notamment un recul de 11,4% de son chiffre d’affaires à 7 M€. Le carnet de commandes s’est en revanche inscrit en progression de 15%, ce qui est encourageant. Conservez !

Amicalement,

Eric Lewin

 

NB: Pour toute question en cette période de confinement, je vous invite à contacter notre service clients ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : gduhamel@publications-agora.fr

 

Portefeuille
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici

Portefeuille
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici

FERMER