Skip to main content

Hausses d’impôts en vue…

Par 10 juillet 2020Alertes

« Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. »

– Mark Twain

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Encore une journée verte, mais sans grande conviction, sur les marchés. On attend la semaine prochaine et le début de la saison estivale des résultats. Elle pourrait se transformer en bain de sang, compte tenu du printemps que nous venons de passer…

… Ou au contraire propulser les cours vers des sommets, les intervenants s’emparant de la moindre actualité « moins mauvaise que prévu » pour justifier de nouvelles envolées.

Ou bien encore – hypothèse la plus probable – il faut vous préparer à quelques séances de montagnes russes !

00:30 En attendant d’être fixés, un domaine au moins profite de l’instabilité et des bouleversements actuels – celui des rachats d’entreprises.

Eric Lewin y consacre un article dans La Bourse au Quotidien :

« Des gérants en pleine décollecte, des fonds de private equity aux abois, de nombreux dirigeants livrés à eux-mêmes, faute d’analystes pour suivre leur société : c’est peu dire que le contexte actuel est propice au grand retour des offres publiques d’achat (OPA) dans le segment des small caps.

[…] Les opérations financières s’accumulent depuis quelques semaines, à la plus grande satisfaction d’actionnaires qui bénéficient de primes intéressantes. Dernière en date : l’OPA menée par les fondateurs, membres du directoire et actionnaires de référence de Devoteam sur la société à hauteur de 98 € par titre, ce qui représente une prime de 24,8% comparativement au dernier cours coté.

[…] Les opérations se sont donc enchaînées et il est probable qu’il y en ait d’autres. Des rumeurs tenaces font en tout cas état d’un vif intérêt pour Easyvista, Infotel ou encore MGI Digital Graphic.« 

Ces trois dernières sociétés ont d’ailleurs un point commun : elles figurent toutes dans le portefeuille de MicroCaps Fortune, le service d’Eric consacré aux très petites entreprises… et elles présentent un potentiel vraiment alléchant. Il est encore temps de vous positionner, si vous le souhaitez, en bénéficiant des conseils d’Eric en plus : il suffit de cliquer ici.

Sinon, vous pouvez vous contenter de lire la suite de l’article, par ici… ou bien jeter un œil à un autre de nos services, entièrement consacré aux OPA comme son nom l’indique – OPA Business Club : tout est là.

01:20 Changement complet de sujet – l’édition du jour va être un peu décousue, il se passe des choses dans plusieurs domaines différents – puisque nous partons en Chine avec Etienne Henri. Nous y prenons quelques nouvelles des véhicules autonomes, qui intéressent nos rédacteurs depuis longtemps, de James Altucher à Ray Blanco en passant par Zach Scheidt.

Or le secteur vient de prendre un joli coup d’accélérateur, explique Etienne dans Opportunités Technos :

« Depuis quelques jours, les habitants de Shanghai voient de curieux véhicules sillonner leurs rues. Samedi 26 juin, l’opérateur de taxis Didi Chuxing (l’équivalent asiatique de Uber et de Lyft) a déployé plusieurs dizaines de taxis autonomes.

Les Shanghaïens peuvent désormais, en quelques clics dans l’application Didi, commander une course dans la proche banlieue de Shanghai et se faire transporter par un véhicule sans pilote.

Le débat entre la fiabilité des conducteurs humains et des véhicules autonomes ne date pas d’hier. Si les arguments des optimistes et des pessimistes sont désormais bien établis, la question est restée très théorique en Europe et aux Etats-Unis en l’absence d’offre commerciale.

Alors que l’on ne compte plus le nombre de startups californiennes, japonaises ou européennes qui ont déjà des véhicules de test en circulation sur les routes, le déploiement des taxis Didi est à marquer d’une pierre blanche dans la mesure où il fait passer cette technologie du champ de la R&D vers celui de l’exploitation quasi-commerciale.

Si les courses en taxi autonome vont être, dans un premier temps, offertes aux voyageurs, il ne reste pas moins que les utilisateurs du service ne seront pas des bêta-testeurs triés sur le volet mais bel et bien des clients potentiels.« 

Cela ouvre des perspectives très intéressantes pour un investisseur – notamment pour les constructeurs automobiles… français, comme l’explique Etienne dans la suite de son article. (Et si vous voulez vous positionner sur la tendance, cliquez ici pour découvrir un investissement indissociable des véhicules autonomes.)

02:15 Nouveau passage du coq à l’âne, puisque nous passons des véhicules sans conducteurs aux… impôts – mais cet article me semblait vraiment important, surtout si vous êtes investisseur immobilier.

Eric Verhaeghe explique en effet dans La Chronique Agora que l’Etat envisage de faire « passer à la caisse » tout un éventail de propriétaires :

« Il faut absolument lire la note que les services du Trésor, à Bercy, ont produite sur les problèmes du logement en France, car elle illustre parfaitement la folie qui règne dans la technostructure au pouvoir. Le principe de l’exercice est simple : l’impôt peut venir à bout de n’importe quel problème, et il constitue le moyen le plus efficace pour réformer la société et l’améliorer.

Le problème de Bercy tient aux disparités d’offres de logement en France. En moyenne, un logement sur cinq est vacant sur tout le territoire, mais les technocrates découvrent ou font mine de découvrir que le problème n’est pas complètement le même à Paris et à Brive-la-Gaillarde.

En fait, les bases de données de Bercy montrent que sur une part écrasante du territoire, il y a trop de logements et pas assez d’habitants. Dans d’autres régions, beaucoup moins nombreuses mais beaucoup plus peuplées, c’est l’inverse : il y a trop d’habitants, et pas assez de logements.

Donc, que faut-il faire ? Des impôts, mais pas forcément les mêmes pour tout le monde. Il faut calibrer la politique fiscale pour régler chaque type de problème.

Une certitude existe : c’est par l’impôt que l’on diminuera l’excès d’offre ou l’excès de demande. La recette fonctionne dans les deux cas, et même dans tous les domaines de la vie quotidienne.« 

Avec un endettement public en bonne voie d’atteindre les 121% du PIB français, le gouvernement va avoir besoin d’argent… et même si nos dirigeants jurent leurs grands dieux que cela ne passera pas par des augmentations d’impôts, attendez-vous à ce que cela fasse mal.

La suite de l’article d’Eric est par là (et si vous voulez approfondir ces sujets et y préparer votre épargne, cliquez ici).

03:10 Pour terminer, je vous laisse sur une lecture du week-end à appliquer au jour le jour – puisque James Altucher y parle de l’art subtil de la négociation (applicable à l’immobilier dont nous parlions il y a quelques lignes, au passage) :

« La vie quotidienne est une négociation. Je ne parle pas dans cet article des négociations quotidiennes même si les mêmes règles s’y appliquent. Je parle des négociations où les carrières, l’argent, les réputations et peut-être l’amour sont en jeu.

Pour moi, c’est ce dernier point qui est le plus dur. Prenez donc mes conseils avec des pincettes. En fait, je vais plutôt vous raconter toutes les manières par lesquelles j’ai fait capoter des négociations. Parce que c’est réellement comme cela que j’ai appris l’art de négocier.

A) Si vous n’avez qu’une liste très limitée de conditions, vous perdrez

Supposons que vous vouliez vendre une entreprise. Si vous ne vous focalisez que sur le prix final, vous serez perdant.

Agrémentez votre liste de sujets : quels sont les conditions de non-concurrence ? Quelle est la clause d’indexation sur les bénéfices futurs ? Quels sont les salaires des nouveaux cadres exécutifs ? Quels sont les avantages ? Quels sont les combinaisons d’options ?

Ou s’il s’agit d’un emploi : quelles sont les responsabilités ? Combien sont payés les gens qui sont au même niveau ? Comment parvenir à avoir des promotions ? Quels sont les avantages en ce qui concerne les dépenses de santé, les congés, les frais de déménagement, les bilans professionnels, etc. ?

Avec une liste plus fournie, vous pourrez laisser tomber des miettes en échange du gâteau. »

James révèle neuf autres pièges à éviter lorsque vous menez des négociations dans divers domaines : de quoi aller plus loin… plus vite… et dans de meilleures conditions, au niveau personnel aussi bien que professionnel ! Tout est là.

04:00 Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end… et une bonne quinzaine : votre correspondante s’absente pendant deux semaines, histoire de prendre un petit bol d’air. Il n’y aura donc pas de Marchés en 5 Minutes avant le lundi 27 juillet.

Je vous retrouverai ensuite pour de nouvelles aventures ; d’ici là, profitez bien de l’été !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★

270 €…

 

... En quelques heures : c’est ce que les lecteurs de Mathieu Lebrun ont pu engranger grâce à sa dernière recommandation SMS Cash Alert.

Avec ce système simple et efficace, vous pourriez engranger des centaines d’euros supplémentaires, plusieurs fois par semaine : imaginez la différence dans votre niveau de vie au bout de quelques mois !

La prochaine opportunité détectée par Mathieu est pour la semaine prochaine : ne la manquez pas ! Cliquez ici pour tout savoir.

 

FERMER