Skip to main content

De bonnes nouvelles !

Par 29 juillet 2020Alertes

« Je suis la seule personne que je connaisse qui a perdu un quart de milliard de dollars en un an, ça forge le caractère. »

– Steve Jobs

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les bonnes nouvelles pleuvent – pour nos lecteurs en tout cas ! Hier a été une journée fructueuse pour ceux qui suivent les conseils de nos spécialistes, grâce à des tendances dont nous vous conseillons de profiter depuis longtemps… et ce n’est pas fini.

00:15 Commençons par Eric Lewin : ses lecteurs ont pu effectuer un doublé gagnant en complétant le gain de 33% dont je vous parlais hier par une nouvelle plus-value à deux chiffres… toujours grâce à la bonne santé des cryptomonnaies.

Explication dans la dernière alerte de MicroCaps Fortune :

« L’euphorie perdure sur les cryptomonnaies, avec un bitcoin qui a franchi le cap symbolique des 10 000 $ et surtout la résistance des 10 400 $. Au moment où je rédige cette alerte, la plus célèbre des monnaies virtuelles cote même au-dessus des 11 000 $, d’où une très bonne orientation de nos trackers.

Parmi eux, [celui] sur lequel nous sommes entrés à 4 € le 20 juin dernier et qui représente 2,5% de nos encours. Nous vous recommandons de vendre ce certificat aux cours actuels, soit autour de 5 €, afin de sécuriser un nouveau gain de l’ordre de 25%. »

Maintenant qu’une résistance clé a été franchie, on peut raisonnablement espérer voir le bitcoin (et d’autres cryptos) poursuivre sa hausse : si vous êtes déjà positionné, conservez… et si vous voulez jouer le mouvement en toute sécurité, suivez simplement les conseils d’Eric – tout est là !

01:00 Autre service, autre gain : +100% de gain grâce à une prise de bénéfices partielle pour les lecteurs de NewTech Insider. Nouveau jackpot pour les lecteurs de Ray Blanco, grâce à une petite pharma qui planche sur LE produit que nous attendons tous – un vaccin contre le Covid-19.

J’ajoute que les nouvelles semblent prometteuses à ce niveau également, si l’on en croit l’analyse de Ray :

« Les données provenant de multiples développeurs de vaccins s’accumulent et elles sont réellement bonnes.

Le dernier rapport émane d’AstraZeneca et de l’Université d’Oxford, son partenaire. Lors d’essais de Phase I, les patients ayant reçu le vaccin ont manifesté une réponse immunitaire, notamment la production d’anticorps neutralisants : 99% des patients ayant reçu une seule dose ont eu une réponse immunitaire un mois après l’injection, et 100% des patients ayant reçu deux doses ont réagi de cette façon.

Cela intervient dans le sillage de nouvelles – le même jour – concernant le vaccin de Pfizer, lequel est produit en partenariat avec la biotech allemande, BioNTech. Ce vaccin a produit la formation d’anticorps. Et il a également démontré qu’il produisait une solide réponse lymphocytaire T. »

01:45 Deux autres entreprises travaillent à des vaccins de leur côté… et si les essais sont concluants, la mise sur le marché pourrait aller plus vite qu’on le penserait. Ray continue :

« Voici comment la partie va changer, à mesure que ces programmes évolueront des phases initiales aux phases avancées.

Il ne suffira pas de démontrer la production de quelques protéines anticorps spike. Il en faut plus pour satisfaire la FDA et décrocher une autorisation réglementaire.

Il faudra démontrer l’efficacité également.

La FDA veut constater qu’un vaccin expérimental apporte au moins 50% d’amélioration. Cela signifie qu’il doit soit prévenir les contaminations au Covid-19 chez 50% ou plus de patients, soit diminuer la gravité de la maladie dans les mêmes proportions.

Il est possible qu’aucun de ces vaccins ne réussisse le test de l’efficacité, ou que certains ou bien tous le réussissent. La meilleure chose – pour nous et pour le monde – serait qu’ils le réussissent tous.

Je pense que lorsqu’un essai aura été réalisé et que les données seront entièrement disponibles, la FDA s’empressera de prendre une décision.

Normalement, la procédure d’examen de la FDA prend dix mois, selon qu’elle est prioritaire ou standard. Mais le vaccin contre le Covid-19 fait l’objet d’un traitement ‘super’ prioritaire, et toutes les ressources de la FDA sont déployées. Nous devrions donc avoir une réponse de la FDA quelques semaines – voire quelques jours – après la soumission.

Un autre élément important est à surveiller : la tolérance et la possibilité de produire à grande échelle. Tous autres facteurs égaux par ailleurs, le vaccin qui sera le plus simple à produire en masse aura un avantage. Cette question d’échelle est importante.

La même chose est vraie pour le vaccin qui produira le moins d’effets secondaires tels que la fièvre ou les réactions sur le site d’injection. Il sera plus simple que les patients acceptent de se faire vacciner si le vaccin est extrêmement tolérable. »

Ray continue bien entendu de surveiller l’évolution de ces divers essais et projets : si vous voulez recevoir ses analyses, c’est par ici !

Inutile de vous dire, par ailleurs, que la découverte d’un vaccin aurait des répercussions considérables sur l’ensemble des marchés… et de l’économie : la possibilité de pouvoir reprendre des activités plus ou moins normales changerait du tout au tout les perspectives de reprise et de croissance.

A suivre donc…

02:45 … Mais en attendant, c’est une saison des résultats trimestriels assez délicate qui s’annonce, compte tenu des conditions actuelles. Gilles Leclerc fait le point sur l’un des grands rendez-vous de la semaine en la matière : la publication des résultats d’Apple pour le troisième trimestre, prévue demain.

Selon Gilles, cette publication dépasse de loin les seuls actionnaires de la marque à la pomme, comme il l’explique dans La Bourse au Quotidien :

« Une chose est sûre à ce stade : que l’on soit en position ou non, la façon dont les investisseurs les accueilleront sera d’une grande importance étant donné que nous parlons ici de l’une des plus grosses capitalisations mondiales. La marque à la pomme pèse tellement lourd dans le calcul des indices américains que tout rebond ou consolidation de la valeur aura un impact global sur les marchés. »

03:15 Gilles assortit cette constatation d’une analyse graphique très complète, comme à son habitude – et selon lui, une opportunité pourrait se présenter sur le titre…

« Le premier niveau à surveiller est celui du support (‘S.O’ sur le graphique ci-après) du canal haussier bleu, sachant qu’Apple évolue dans une tendance haussière (voire une tendance en ligne) depuis la mi-mars. Si cette tendance devait être invalidée, on passera soit en mode range (c’est-à-dire du ping pong entre support et résistance), soit en mode consolidation.

Alors que le support susmentionné passera par les 365 $ demain, il faudra également surveiller de près le support horizontal ‘S1’ qui se situe quant à lui dans la zone des 350 $.

Pour rappel, si une action oscille dans un range, cela signifie qu’il n’y a plus ni directionnalité, ni tendance. Dans une telle configuration, la stratégie est d’essayer d’acheter les supports et de vendre les résistances, sachant que la résistance se situe ici dans la région des 395/400 $ (cf. le rectangle rouge horizontal ‘R’).


graphique apple
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Ensuite, si le support ‘S1’ devait être cassé, on passera en mode consolidation. Or dans une phase de consolidation, les stratégies d’intervention sont très différentes des stratégies de trading en range, car en l’occurrence l’investisseur cherchera à vendre tous les rebonds et à ‘shorter’ les signaux techniques baissiers.

Pour l’heure, le support principal est le support horizontal vert (‘S’) qui se situe dans la zone 300 / 310 $. J’ose à peine rêver avoir la possibilité d’acheter Apple sur ces niveaux, mais ce serait auquel cas une superbe opportunité à ne pas manquer… et qui sera bien sûr à confirmer par un signal technique. »

Surveillez vos écrans demain si vous voulez saisir cette opportunité… et pour bien préparer votre trade, lisez l’intégralité de l’analyse de Gilles : il suffit de cliquer ici.

04:30 Terminons sur une petite dose de réalité – si nos analystes tirent parfaitement leur épingle du jeu, l’économie, elle a du mal… et il ne faudrait pas vous laisser emporter par un optimisme excessif. Je vous renvoie donc à la mise en garde de Jim Rickards dans La Chronique Agora, qui explique qu’une reprise en « V » est loin d’être acquise :

« L’économie chinoise (la deuxième économie du monde) a été bloquée avant les Etats-Unis et l’Europe. De grandes économies telles que l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont souffert autant, voire plus, que les Etats-Unis (en proportion de leur population), en termes de contaminations et de décès.

L’Amérique du Sud enregistre désormais le taux le plus élevé de nouvelles contaminations. Le Brésil arrive juste derrière les Etats-Unis, en nombre de cas confirmés et de décès, et le nombre de cas progresse rapidement.

L’impact mondial de cette pandémie entraîne un coût plus élevé que la somme de toutes les pertes de rendement de chaque pays. Ces coûts additionnels concernent le commerce mondial et les marchés financiers.

Même si, localement, une économie telle que la Chine s’en sort mieux, elle ne pourra peut-être pas exporter vers un autre pays comme le Brésil, car ce dernier se situe dans une phase pandémique plus grave. De même, les pays prêts à rouvrir leurs usines ne seront peut-être pas en mesure d’obtenir des matières premières. »

Bref, les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît – et les autorités ont du pain sur la planche, si elles veulent remettre l’économie mondiale sur les rails.

Mais au fait… le devraient-elles vraiment ? Peut-être est-il temps de laisser la correction faire son travail, et vraiment assainir les marchés et l’économie dans son ensemble…

Très bonne soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


31/07/2020

Passé cette date, vous n’aurez plus accès à votre carte VIP d’Agora – ni aux avantages qu’elle vous rapporte ! Qu’est-ce que c’est exactement que cette carte ? Quels sont les privilèges liés au statut VIP ? Et surtout… comment vous la procurer ?Toutes les réponses sont ici – mais faites vite, vendredi, il sera trop tard !

 

FERMER