Skip to main content

Enfin de retour !

Par 4 septembre 2020Alertes

« Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour. »

Stendhal

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Je ne sais pas si nos serveurs informatiques sont très étonnés – mais leur migration, en tout cas est désormais achevée… et pour ma part, je suis bien contente de vous retrouver.

La rentrée est désormais actée, la trêve estivale bel et bien terminée : dans la rue, dans les entreprises, sur les marchés… On a le sentiment qu’on s’est retroussé les manches, et qu’on va bien voir ce que les mois qui viennent nous réservent.

Le coronavirus n’a pas disparu, loin de là, mais il semble désormais passer après les retombées de la crise née de la mise à l’arrêt d’une bonne partie de l’économie mondiale.

Accrochez-vous… le voyage risque d’être agité !

chemin

 

00:30 Sur les marchés aujourd’hui, en tout cas, l’humeur est mitigée. Des prises de bénéfices ont mis les places américaines dans le rouge… mais les chiffres du chômage US, plutôt positifs, permettent au CAC 40 de tenir bon.

Mathieu Lebrun avait vu venir le retour de bâton… et continue de recommander la prudence à ses lecteurs, comme il l’explique dans La Bourse au Quotidien Pro :

« Depuis la mi-août, je tends un peu le dos à l’idée de continuer à nous exposer à la hausse sur ce marché […] Ceci eu égard à la situation de surachat manifeste qui se développait à Wall Street.

Vendredi soir dernier, j’indiquais ainsi aux abonnés de mon autre service SMS Cash Alert qu’outre le discours du président de la Fed fin août, des achats d’anticipation liés aux split à suivre sur les géants Apple et Tesla étaient probables. Et que dans les deux cas, le même principe d’achat de la rumeur et de vente de la nouvelle risquait de suivre en ce début septembre.

[…] Eh bien cela n’a pas manqué. Un gros trou d’air a fini par suivre hier. Au passage, si vous pouvez/souhaitez être plus réactif, sachez par exemple que les puts S&P 500 que j’ai recommandé la veille dans le cadre de ce service affichaient déjà 30% de plus-value latente ce matin par exemple… »

01:15
Ayant ainsi expliqué ce qu’il se produit côté Wall Street, Mathieu se penche sur l’ambiance qui règne à la corbeille française et sur le CAC 40 :

« Depuis début septembre, notre indice reste englué dans un large triangle symétrique […]. A ce stade, la question du sens de sortie de cette phase de congestion reste posée. Mais comme depuis la fin août, je pense que l’eurodollar détient la réponse.

En d’autres termes, si la paire doit continuer à corriger, je pense que cela sera un bon catalyseur haussier. Avec un principe d’un ‘long Europe / short Wall Street’ qui continue à avoir ma préférence (surtout avec les élections US en point de mire). »

Mathieu assortit ces constatations d’une recommandation, bien entendu – que vous pouvez retrouver en le rejoignant, par ici. Et même si vous préférez faire vos propres trades… n’oubliez pas de garder un oeil sur l’évolution de l’eurodollar, qui peut en dire long sur le reste des indices !

02:00 Revenons-en à Tesla, mentionné par Mathieu il y a quelques paragraphes : le fondateur de la société, Elon Musk, ne limite pas ses activités aux véhicules électriques… loin de là. Et l’un des secteurs qu’il a choisi de « secouer » – le traitement des maladies neurologiques – connaît des avancées qui semblent ressortir du domaine de la science-fiction !

Ray Blanco, notre spécialiste des nouvelles technologies, examine cela dans sa dernière Alerte Innovations :

« Vendredi dernier, le fondateur de Tesla et Space X, Elon Musk, s’est extasié pendant une heure sur les avancées de son projet Neuralink.

Musk a exhibé quelques essais réalisés sur des cobayes avec la toute dernière version de Neuralink : un dispositif implantable qui se connecte aux neurones du cerveau, avec transmission sans fil des données. La connexion électronique aux cerveaux de ces cochons a agi comme un scanner de l’activité cérébrale, première étape cruciale dans la perspective d’applications pratiques.

L’objectif ultime de Musk, avec cette entreprise, est de fusionner l’intelligence des machines et l’intelligence humaine via des interfaces cerveau-machine pour que nous puissions concurrencer l’intelligence artificielle, dans le futur, et que notre espèce ne s’éteigne pas : des trucs extravagants de science-fiction en fait.

Mais, en cours de route, il pense que sa technologie pourrait aider à traiter les maladies du cerveau variant de la dépression à Alzheimer. »

02:45 Musk n’est pas le seul à travailler sur ce front – et Ray s’intéresse à l’une de ses concurrentes, extrêmement prometteuse :

« Les actions de [cette entreprise] ont flambé en août lorsque ce développeur de médicaments destinés aux maladies cérébrales a signé un accord majeur avec la gigantesque biotech Biogen.

Il semblerait que Biogen se lance à fond sur les indications neurologiques. La société fait un énorme pari, cette année, avec l’aducanumab, un anticorps monoclonal destiné à la maladie d’Alzheimer.

[…] L’approche peu orthodoxe de [ma recommandation] vis-à-vis des maladies du cerveau telles qu’Alzheimer pourrait produire une véritable avancée, un jour.

[Son programme] concernant la maladie de Parkinson a incité Biogen à débourser 1 Md$ : cette société s’est engagée à verser une avance de 560 M$ et [la société] pourrait percevoir 1,125 Md$ en futurs paiements d’étapes si elle obtient des résultats sur la maladie de Parkinson, aux stades des essais cliniques et de la commercialisation.

De plus, Biogen prend une participation de 11% dans cette jeune entreprise, en rachetant 13,3 millions d’actions à 34,94 $, un cours bien supérieur au cours au moment de l’achat. »

Le prix de la valeur flambe donc – ce qui a permis aux lecteurs de Ray d’engranger 93% de prise de bénéfices partielle… et ce n’est qu’un début, puisque l’action cote encore 4 $ de moins que le prix déboursé par Biogen pour sa participation : la hausse a donc d’excellente chances de se poursuivre.

Les valeurs du secteur des biotech et autres nouvelles technologies peuvent être d’excellents gisements de profit quand le marché va bien… et sont souvent la porte de sortie de crise lorsque les choses tournent mal : il est donc recommandé d’en avoir en portefeuille – à condition de savoir trier le bon grain de l’ivraie, et de faire la différence entre battage médiatique et vrais atouts solides !

Ray est là pour vous aider dans ce voyage : n’hésitez pas à faire appel à ses conseils.

03:30 Restons dans le domaine des opportunités – avec Zach Scheidt, cette fois-ci. Il s’intéresse dans Investissements Personnels à un secteur très différent des nouvelles technologies… mais qui n’en est pas moins porteur : l’immobilier.

Ce dernier a le vent en poupe en ce moment, notamment aux Etats-Unis, et Zach s’est donné une mission claire pour aujourd’hui…

« [Je] vais vous montrer trois actions qui peuvent vous permettre de faire fructifier votre épargne retraite grâce au dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel !« 

03:45 Commençons par voir pourquoi l’immobilier est en si bonne forme en ce moment. Zach voit trois raisons à cela, explique-t-il :

« – Le faible niveau des taux des emprunts immobiliers. La Fed poursuit une politique volontariste de rachat de titres adossés à des emprunts immobiliers, entraînant une baisse des taux à leur plus bas niveau jamais observé (comme le montre le graphique ci-dessous). Cela permet aux nouveaux acquéreurs de bénéficier d’échéances d’emprunt plus accessibles, malgré la hausse du prix des logements.

graphique taux emprunt immobilier

 

– Les millennials fondent leurs propres foyers. Malgré un démarrage un peu tardif, les millennials commencent à rattraper le temps perdu. Maintenant que les jeunes adultes de cette catégorie commencent véritablement à acheter leurs premiers logements, cette demande représente un facteur supplémentaire de hausse des prix de l’immobilier résidentiel.

– L’exode urbain face au coronavirus. La vie dans les centres urbains dynamiques a rapidement perdu de son attrait. A cause du coronavirus, beaucoup de gens quittent les villes afin d’éviter d’être infecté. Et avec le télétravail qui rentre de plus en plus dans les mœurs, cette tendance devrait se poursuivre longtemps après le développement d’un vaccin.

La convergence de ces trois facteurs au cours de l’été 2020 est à l’origine du dynamisme de l’activité sur le marché du logement. »

Convaincu des possibilités ? Lisez la suite de l’article de Zach pour découvrir le nom des trois valeurs qu’il recommande pour en profiter ! Tout est là…

04:45 Enfin, puisqu’on est vendredi, je vous propose la traditionnelle lecture du week-end : en compagnie d’Eric Verhaeghe, dans La Chronique Agora, voyons pourquoi l’Etat français doit trouver rapidement 70 milliards d’euros… et pourquoi cela ne sera pas facile :

« Il faut réécouter les propos d’Olivier Dussopt sur BFM TV pour comprendre les enjeux de ce ‘trou’ dans la raquette : ‘le troisième trimestre, qui sera celui de la reprise, sera déterminant et nous aurons l’occasion d’ajuster nos prévisions en fonction des résultats’, dit le ministre des Comptes publics.

Cette déclaration mérite d’être lue entre les lignes. Si une reprise vigoureuse intervient au troisième trimestre, le manque à gagner diminuera. Si la reprise est ‘ordinaire’, les 70 Mds€ seront confirmés. En revanche, sans reprise… la perte de recettes fiscales s’accroîtra – et personne ne sait où cette perte peut s’arrêter.

Ajoutons que, depuis plusieurs mois, le gouvernement table sur une reprise en ‘V’, c’est-à-dire une reprise rapide après le déconfinement. C’est sur cette hypothèse que les projets de loi de finances rectificatives se sont succédé depuis le début du confinement.
Nous savons cependant que la reprise en ‘V’ ne se produit pas, comme l’avait prévu l’économiste Nouriel Roubini, qui parlait d’une reprise en ‘L’, c’est-à-dire d’une longue stagnation à bas bruit. »

Des dizaines de milliers d’euros, cela ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval – cela risque, en revanche, d’aller se trouver directement dans les poches de citoyens français, comme l’explique Eric dans la suite de son article, juste ici.

Il est décidément temps de prendre quelques précautions vis-à-vis de votre patrimoine, avant que l’Etat ne décide de se servir directement !

Bonne lecture et bon week-end –

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


3

C’est le nombre de clics de souris nécessaires pour vous ouvrir des opportunités de gains de plusieurs milliers d’euros !C’est simple… efficace… et rapide : tout est expliqué ici.

FERMER