Skip to main content

Des rachats à gogo

Par 16 septembre 2020Alertes

« Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible. »

– Kôan zen

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Recentrons-nous un peu, voulez-vous ? Après tout, il ne se passe rien de nouveau sous le soleil (parfaitement inhabituel) de la rentrée : le CAC 40 consolide légèrement à l’heure où je vous écris, la Fed s’apprête à annoncer quelques décisions et… euh… le Japon s’est doté d’un Premier ministre.

Face à cette actualité à peu près normale – si tant est qu’on puisse employer ce terme en ce moment –, abandonnons le champ macro-économique, changeons de focale, et voyons ce qu’il se passe au niveau des entreprises elles-mêmes.

img 1
Jeune fille au télescope, Pietro Rotari

00:30 Commençons par une tendance générale, qui devrait se prolonger encore durant les mois qui viennent – celles des rachats et opérations financières en tous genres.

Comme l’explique Eric Lewin dans La lettre PEA :

« Cauchemardesque sur le plan sanitaire, extrêmement difficile aux niveaux économique et boursier, 2020 devrait néanmoins être une excellente année sur le front des opérations financières, avec d’ores et déjà près de 2 000 Mds$ de transactions, dont 20% pour le seul secteur technologique.

Plusieurs deals de premier plan ont été annoncés ces jours-ci, au premier rang desquels le rachat d’Arm Holdings par le géant des cartes graphiques Nvidia pour 40 Mds$. Du côté des biotechs, on a par ailleurs appris l’acquisition d’Immunomedics par Gilead Sciences, qui avait défrayé la chronique au début de la pandémie, moyennant 20 Mds$.

De ce côté de l’Atlantique, nous assistons également à une bataille boursière pour le rachat de Borsa Italiana, propriétaire de la Bourse de Milan, en sus de rumeurs toujours pas démenties autour d’une fusion entre les deux géants bancaires helvètes UBS et Credit Suisse.

La période est donc animée et dense, et cette frénésie autour des fusions-acquisitions constitue un catalyseur haussier pour les marchés actions.« 

Cela me fait penser, d’ailleurs, que nous sommes en train d’organiser une première absolue pour les Publications Agora – nous vous en reparlerons dès ce vendredi : soyez attentif, car vous pourriez repartir millionnaire.

Oui, nos spécialistes se sont surpassés, cette fois-ci… et tout vous sera révélé dès vendredi soir ! Surveillez bien votre boîte e-mail…

01:20 Revenons-en à nos rachats : selon Zach Scheidt, la plus belle opération de la rentrée en la matière concerne l’un des mastodontes de la cote – Apple.

Zach analyse cela dans Investissements Personnels :

« Certaines des plus grandes entreprises du monde dépensent des milliards de dollars pour leurs plateformes de streaming vidéo.

Elles achètent les droits de diffusion de séries TV et de films et créent des contenus vidéos accessibles nulle part ailleurs.

Cela a commencé avec Netflix, puis Amazon et Google lui ont emboîté le pas avec Prime Video et YouTube Premium (anciennement YouTube Red).

Disney a consolidé sa position sur le marché du streaming vidéo en rachetant Hulu et a fait beaucoup parler d’elle avec son service Disney+.

Et il ne faut pas oublier que Comcast s’apprête à lancer Peacock et qu’AT&T est sur le point de lancer HBO Max.

Ces entreprises ne se contentent pas de percevoir des frais d’abonnement – elles jouissent également de nombreuses opportunités de marketing croisé.« 

02:00 Le grand absent de cette liste, c’est la marque à la pomme : ce n’est pas faute d’avoir essayé, continue Zach, mais cela n’a pas marché… jusqu’à présent :

« Apple a tenté sa chance avec Apple TV+. Mais le service n’a pas suscité l’adhésion et s’est révélé être la plus grande déception d’Apple l’an dernier.

Cela s’explique par le fait que les concurrents d’Apple proposent quelque chose qui fait défaut à Apple : la nostalgie !

Disney, Netflix, Amazon et les autres permettent à leurs abonnés de regarder leurs séries télévisées préférées, des remakes de leurs films préférés et même de nouveaux épisodes de séries populaires.

Jusqu’à présent, Apple n’avait pas joué sur la fibre nostalgique, mais cela est sur le point de changer !« 

En effet, Apple mijoterait une acquisition bien précise, qui devrait lui permettre de revenir en force sur le marché du streaming : Zach vous dévoile laquelle – et pourquoi elle représente selon lui une cible de choix pour Apple – dans la suite de son article, ici même.

02:45 Passons maintenant de notre côté de l’Atlantique, et sur un plan plus court terme, pour nous intéresser à un plan de trade bien précis, concocté par Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien. Il concerne un fleuron des entreprises françaises… mais qui a bien du mal en ce moment.

Je passe la parole à Gilles :

« Lagardère SCA (FR0000130213-MMB) se trouve actuellement dans une passe difficile à plusieurs égards. Une coalition d’actionnaires vient en effet de demander la convocation d’une Assemblée générale en vue de nommer quatre nouveaux membres au conseil de surveillance, ce qui entraînerait un bouleversement majeur des rapports de force au sein du groupe de médias, toujours dirigé par un Arnaud Lagardère dont la stratégie est décriée depuis de longs mois.

Sur le plan technique aussi, la situation se complique. Observez sur le graphique ci-dessous comment les zones clefs sont ‘travaillées’ par les prix.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les flèches bleues que j’ai placées le long de ces axes sont sans équivoque et montrent clairement une vive réaction des prix à la suite des impacts. Il n’y a eu ces dernières années qu’une seule exception (cf. le smiley gris) durant laquelle les prix ont déclenché un faux signal, vite invalidé a posteriori.

J’ai recensé au total pas moins de 13 impacts parfaitement alignés sur le graphique pour une seule fausse sortie. Dès lors, on comprend que la théorie de la ‘distribution aléatoire des prix’ est… comment dire… quelque peu bancale. »

03:45 Il y a là une opportunité potentielle de jouer la baisse, continue Gilles, parce qu’un retournement pourrait se produire rapidement :

« Nous assistons en ce moment à un retour sur cette zone de résistance ultra ‘touchy’ (le rectangle rouge horizontal). Reste à connaître la décision du tribunal de commerce de Paris, saisi de concert par le fonds Amber Capital et Vivendi à la suite du refus de leurs propositions par le conseil de surveillance et la gérance de Lagardère.

Quoi qu’il en soit, l’action risque fort de consolider en cas de signal de retournement de l’indicateur de tendance MACD, alors qu’elle se trouve à proximité immédiate de la résistance ‘R’. »

Consolider d’accord… mais jusqu’où ? Quels seuils surveiller si vous voulez vous positionner sur ce trade ? Tout est dans la suite de l’analyse de Gilles – graphiques à l’appui : il suffit de cliquer.

04:30 Et pour terminer en fanfare… que penseriez-vous de tests Covid-19 utilisables sur toute une variété de supports… détectant aussi la grippe « normale »… et permettant la détection de pathogènes en 1h15 seulement ?

(A titre de comparaison, j’ai attendu… 10 jours les résultats du test PCR effectué dans mon laboratoire local…)

Eh bien, une biotech française est en train d’avancer à grande vitesse sur ce genre de tests – qui permettraient de gagner un temps précieux, et de mieux orienter les malades : recommandée dans le cadre de NewTech Insider, cette pépite rapporte une jolie plus-value partielle de 60% à nos lecteurs ! Pour les rejoindre, c’est par ici.

En ce qui nous concerne, nous nous retrouvons dès demain : très bonne soirée d’ici là !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★ Le chiffre du jour ★★★

+75%…
 

… En six jours seulement : c’est ce qu’a rapporté une action « massacrée » à quelques investisseurs bien positionnés.

Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres – cliquez ici pour découvrir comment une « vengeance boursière » pourrait vous rapporter des milliers d’euros jour après jour !

 

FERMER