Skip to main content

Alerte n°229 – Jour de Prime : Un gain à réaliser sur le très populaire marché des technologies

Par 2 octobre 2020Alertes

Cher membre de l’OPA Business Club,

« Zach, mais que fait Snowflake, en fait ? »

Je faisais une partie de golf avec mon frère, DJ, le week-end dernier, et nous avons commencé à parler d’une société qui vient juste de faire son entrée en Bourse.

« J’ai fait énormément de recherches sur Snowflake, lui ai-je répondu. Mais honnêtement, il y a tellement de jargon que j’ai même du mal à comprendre ses activités. »

« Ce que je sais, ai-je ajouté, c’est qu’elle ne gagne pas un sou. »

Bienvenue dans l’univers de l’investissement technologique !

De nos jours, les investisseurs mettent de l’argent dans la moindre entreprise qui a quelque chose à voir avec le cloud, les logiciels d’entreprise, l’intelligence artificielle ou tous les termes technologiques qui font le buzz, en ce moment.

L’enthousiasme est tel que certaines valeurs technologiques s’envolent simplement à cause des activités qu’elles revendiquent, et avec très peu d’égard pour leurs véritables perspectives.

Voilà pourquoi il est si important de voir au-delà du buzz et d’identifier celles qui possèdent réellement un solide modèle économique.

Alors lorsque notre Indicateur Jour de Prime a repéré l’une ces valeurs technologiques « en vogue », mon équipe et moi avons creusé un peu.

On a rapidement découvert pourquoi c’était une candidate au rachat : la société est bien partie pour augmenter ses bénéfices de plus de 200% l’an prochain.

Il me vient à l’esprit quelques grands acteurs qui adoreraient puiser dans ce générateur de bénéfices.

Si vous jouez cette carte correctement, vous pourriez réaliser un énorme gain lorsque l’opération sera annoncée.

Je vais tout vous dire…

Un développeur de logiciels qui fait de VRAIS profits

Progress Software Corp. (PRGS) aide les entreprises à créer leurs propres applications informatiques.

Il s’agit notamment de développer des logiciels permettant aux clients d’accéder à leurs données de n’importe où (une offre surtout basée sur le cloud), des logiciels assistant d’autres clients dans le domaine de la prise de décision automatisée (autre terme sophistiqué désignant l’intelligence artificielle), des systèmes maintenant l’Internet industriel des Objets (IIoT) connecté, etc.

Certes, il faut s’y retrouver dans tous ces termes techniques. Et il reste difficile de cerner exactement ce que fait Progress Software pour aider ses clients.

Pour le résumer le plus simplement possible : Progress Software montre à ses clients comment profiter de toutes les nouvelles opportunités technologiques qui sont apparues ces toutes dernières années.

Et la société a prouvé qu’elle était extrêmement douée dans ce domaine.

Elle compte plus de 14 000 entreprises clientes, y compris de grands acteurs tels que Citibank, AT&T, Coca-Cola et Toyota !

Si Progress Software détient l’expertise lui permettant d’aider ces grandes entreprises à découvrir comment mettre en oeuvre ces opportunités technologiques, il n’est pas étonnant que des entreprises plus modestes soient ravies de faire appel à la société, elles aussi.

Et à mesure que Progress Software décrochera de nouveaux clients, ses bénéfices devraient énormément augmenter.

Ces 12 derniers mois, Progress Software a généré des profits de 1,03 $ par action.

C’est assez impressionnant, considérant que bon nombre de ses concurrents high-tech en sont encore à estimer les profits qu’ils réaliseront dans un avenir proche.

Mais cela devient encore plus intéressant ! Les analystes de Wall Street estiment que Progress Software devrait voir ses profits augmenter de 219% l’an prochain, pour atteindre 3,29 $ par action !

C’est le type de croissance qui attire naturellement l’attention des investisseurs.

Et évidemment, c’est également le type de croissance qui peut conduire à une offre de rachat lucrative !

On cible une offre de rachat sur Progress Software

Une grande entreprise telle que Microsoft (MSFT) ou Oracle (ORCL) aurait certainement intérêt à racheter Progress Software.

D’abord, cela lui permettrait de commercialiser et de vendre ses propres produits et services à la clientèle existante de Progress Software. Dans le même temps, elle pourrait vendre à ses propres clients – sous une autre marque – les services offerts par Progress Software.

C’est l’exemple parfait d’un mariage synergique, où la société issue de la fusion serait encore plus forte que les deux entreprises opérant chacune de leur côté.

Et comme la capitalisation actuelle de Progress Software est inférieure à 2 Mds$, une acquisition serait très abordable pour une grande entreprise.

Selon notre Indicateur Jour de Prime, la direction d’une grande entreprise technologique est peut-être en train de penser la même chose, en ce moment…

Notre Indicateur a repéré des activités inhabituelles sur le marché des options, ce qui nous indique que quelque chose d’exaltant se passe en coulisses, chez Progress Software.

C’est ce qui se produit en général lorsque quelqu’un tente de tirer parti d’une information confidentielle.

Selon moi, nous ne sommes qu’à quelques jours d’une annonce de rachat émanant de Microsoft ou d’Oracle. Alors une personne au courant des détails de l’opération a décidé d’acheter des contrats d’option pour réaliser un gain une fois que la nouvelle sera rendue publique.

Il pourrait s’agir d’une offre en monnaie sonnante et trébuchante, ou bien cette grande entreprise technologique pourrait offrir ses propres actions comme monnaie de rachat. Elle pourrait même offrir une combinaison des deux aux actionnaires de PRGS.

Dans les deux cas, je pense que la valeur de l’opération devrait se rapprocher des 57,50 $ par action.

Le calcul est assez simple. Dernièrement, les actions de PRGS cotent aux alentours de 17,5 fois les profits de l’entreprise. En fait, l’action est décotée par rapport à de nombreuses valeurs technologiques plus populaires, sur le marché actuel.

Si vous appliquez ce chiffre aux bénéfices de 3,29 $ que l’entreprise anticipe pour l’an prochain, vous obtenez une valeur projetée de 57,50 $.

Alors il est très probable que ce soit le prix minimum que les actionnaires de PRGS accepteraient en contrepartie de leurs actions.

Et comme toujours, nous vous proposons trois différentes façons de miser sur cette opération.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Progress Software Corp. (PRGS) au prix maximum de 38,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 57,50 $, soit un gain de 53%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 37 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Progress Software Corp. (PRGS) au prix maximum de 38,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur PRGS fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si PRGS ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,10 $ (bid à 3 $, ask à 3,20 $).

Si l’action PRGS atteint les 57,50 $, ces options vaudront au moins 17,50 $, ce qui représenterait un gain de 464%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Progress Software Corp. (PRGS) d’expiration le 19 mars 2021 et de strike 40 $.

  • Code boursier : PRGS210319C00040000.
  • Recherchez les options figurant sous le code PRGS.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 mars 2021.
  • Choisissez le strike de 40 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,40 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 53% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 57,50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 215%.

Un investissement de 266 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,33 $ l’unité) se transformerait alors en 3 500 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Progress Software Corp. (PRGS) d’expiration 20 novembre 2020 de strike 40 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : PRGS201120C00040000.
  • Recherchez les options figurant sous le code PRGS.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 novembre 2020.
  • Choisissez le strike de 40 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».<
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

La société serait une candidate au rachat idéale, aux yeux d’un développeur de logiciels de plus grande envergure tel que Microsoft ou Oracle, et elle offrirait à cet acquéreur l’opportunité de vendre des produits complémentaires à ses innombrables entreprises clientes !

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. Les bénéfices de Progress Software devraient progresser rapidement au cours de l’année à venir, et les investisseurs ont montré qu’ils avaient tendance à acheter activement les actions d’entreprises technologiques affichant une forte croissance de leurs profits.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER