Skip to main content

Investissement : un nouveau véhicule en Bourse

Par 9 octobre 2020Alertes

« Un bon livre est un bon ami. »

– J.H. Bernardin de Saint-Pierre

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés continuent de fluctuer au rythme des négociations du Congrès US autour d’un plan de soutien ; l’issue du débat ne fait aucun doute, bien entendu… mais avec l’élection présidentielle toute proche, les intervenants sont franchement nerveux. Pas étonnant, considérant les enjeux cette année…

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, les principaux indices sont dans le vert. Pour autant, je ne me précipiterais pas à l’achat dans le contexte actuel.

00:20 Comme l’explique Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien, pour l’instant, une stratégie « attendre et voir » semble plus utile – notamment sur le CAC 40, où il n’y a pas grand’chose à grappiller en ce moment :

« Depuis juin dernier (cf. le petit encart sur le premier graphique ci-après), les semaines se suivent et se ressemblent à la Bourse de Paris, avec un CAC 40 qui patauge encore et toujours dans un range dont les bornes se situent vers 5 130 points en résistance et la zone des 4 700 points à la baisse.

La volatilité théorique exploitable entre ces deux bornes est comprise entre 6% et 7%, au mieux… Tout en sachant qu’en matière de trading, si on arrive à acheter proche des plus bas pour ensuite revendre proche des plus hauts, on pourra arriver à capter 3% ou 4% au maximum de ce genre de configuration.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Aussi, vous l’aurez sans doute compris, ma conclusion sera-t-elle sensiblement identique à celle des semaines précédentes, et sans appel : avec une si faible espérance – je parle d’espérance mathématique et statistique –, et sauf à trader en intraday, ce range qui ne montre aucune dynamique ni aucune directionalité n’offre aucune opportunité intéressante.« 

Gilles donne toutefois quelques seuils à surveiller, au cas où l’indice hexagonal réussisse à sortir de son marasme – cliquez ici pour les découvrir dans la suite de son article.

01:20 Est-ce une raison, pour autant, d’éteindre votre ordinateur et de partir prendre un bon bol d’air quelque part dans la nature ?

Oui, absolument ! C’est ce que votre correspondante vous conseille dans l’immédiat – s’il fait beau chez vous évidemment ; sinon, un canapé et un bon bouquin feront l’affaire.

A appliquer pour la durée nécessaire… et ensuite, revenez aux marchés avec l’esprit plus clair, en vous disant une chose : il n’y a pas que les grands indices et les blue chips, dans la vie ! Quand les marchés semblent « sans tendance » et peu enthousiasmants, il faut savoir faire un pas de côté pour dénicher les meilleures affaires.

C’est en tout cas ce que vous conseille Zach Scheidt dans Investissements Personnels :

« Etant donné que vous avez choisi de vous prêter au jeu de l’investissement, il y a une chose que vous devez savoir : le cours d’une action importe peu.

Pour les débutants ou pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, les actions qui valent moins de 10 $ représentent une bonne affaire. Bien que les actions bon marché impliquent toujours des risques plus importants, elles offrent un potentiel de croissance significatif. »

02:00 Zach assortit ce principe de six recommandations bien précises à mettre en portefeuille sans attendre, dont voici la première :

« 1. ADT (ADT)

img 1

Le cours des actions d’ADT a chuté de près de 40% par rapport à leur cours initial de 14 $, en raison de la baisse du marché boursier provoquée par la crise du coronavirus. Pourtant, ADT n’aurait jamais vendu ses actions pour moins de 10 $ si ce n’était pour faire face au contexte économique et à sa situation actuelle.

Les analystes estiment que les pertes récentes pourraient se transformer en bénéfices. Toutefois, à l’heure actuelle, l’action s’échange moins de quatre fois le résultat net escompté en 2020. Par ailleurs, le refinancement de la dette d’ADT s’effectue désormais à des taux plus favorables tout en misant sur le développement de secteurs tels que l’automatisation, la maison connectée et la sécurité mobile.« 

Cinq autres valeurs tout aussi prometteuses vous attendent dans la suite de l’article, juste ici… et si vous voulez continuer l’exploration de l’univers des toutes petites valeurs, notre spécialiste en la matière met toutes ses connaissances à votre disposition par là.

03:00 Ce n’est pas tout ! En matière d’investissements sortant des sentiers battus de la grande tradition boursière, un véhicule d’investissement fait de plus en plus parler de lui… Etienne Henri mène l’enquête dans Opportunités Technos :

« Quel est le point commun entre Virgin Galactic (NYSE : SPCE), Nikola (NYSE : NKLA) et Mediawan (FR : MDW) ?

Outre le fait d’avoir de sulfureux fondateurs (Richard Branson, Trevor Milton et Xavier Niel), ces sociétés ont rejoint la Bourse par un mécanisme bien particulier. Plutôt que de faire une IPO classique, elles ont fusionné avec une coquille vide déjà cotée pour accélérer la procédure.

Après le succès du dossier Virgin Galactic, les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) sont de plus en plus recherchés sur la place new-yorkaise. Ray Blanco vous expliquait il y a quelques jours le pourquoi de cet engouement, mais aussi les difficultés auxquelles fait face un investisseur particulier qui souhaiterait investir sur ces nouveaux véhicules d’investissement.

Outre le fait que l’écrasante majorité des SPAC est cotée à l’étranger – ce qui ne simplifie pas la constitution d’un portefeuille pour un acheteur français –, leur structure est souvent opaque. Investir au hasard sur un SPAC revient à acheter un ticket de loterie. Aujourd’hui, je vous propose un moyen facile pour vous positionner facilement sur les meilleurs SPAC du New York Stock Exchange. »

Une nouveauté pleine de promesses, à explorer plus en détails dans la suite de l’article ultra-complet d’Etienne… et pourquoi pas en compagnie de Ray Blanco dans le cadre de NewTech Insider !

03:45 Enfin, comme lecture du week-end, je vous invite à rejoindre Eric Verhaeghe au chevet de la Sécurité sociale. Il dresse un état des lieux lucide dans La Chronique Agora… accompagné d’un éclairage sur les conséquences pour nos retraites :

« Les comptes de la Sécurité sociale ont atteint des profondeurs abyssales, avec une dette nouvelle cumulée de 70 milliards sur 2020 et 2021. La Cour des Comptes vient de publier un rapport prônant des réformes structurelles pour maîtriser les dépenses de santé. Plus que jamais, le modèle français de protection sociale dysfonctionne, coûte cher et remplit mal sa mission.

Nous l’avons déjà évoqué, les comptes de la Sécurité sociale atteignent des déficits dont l’ampleur n’aurait jamais été imaginée il y a encore cinq ans. Avec une dette nouvelle de 70 milliards en deux ans, c’est tout un modèle contributif qui se trouve mis en cause.

Le naufrage de la masse salariale prive mécaniquement notre opérateur monopolistique de protection sociale d’une part non négligeable de ses recettes. C’est vrai pour la retraite. C’est aussi vrai pour l’assurance-maladie, mais dans une moindre mesure, puisque les recettes de celle-ci sont fortement fiscalisées. »

La suite se trouve ici… et encourage franchement à prendre ses propres mesures de protection pour tout ce qui est épargne-retraite, au lieu de dépendre aveuglément d’un Etat qui a de plus en plus de mal…

Bonne lecture – et très bon week-end malgré tout, à lundi !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Ailleurs dans les bureaux… Mathieu Lebrun invite les lecteurs de Cryptos Trading à se repositionner sur le bitcoin, qui reprend du poil de la bête… et l’un de nos lecteurs prouve que nos services peuvent aussi servir de « tremplin » pour une stratégie plus personnelle : il a en effet engrangé une plus-value de 560% à partir d’une recommandation AlphaBrain, adaptée à sa propre situation !

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


2 000 €
C’est ce que vous pourriez engranger jour après jour grâce à cette stratégie aussi simple qu’efficace… élaborée par un pro du trading : découvrez-la dans des conditions exceptionnelles en cliquant ici.

 

FERMER