Skip to main content

Alerte n°43 – Courrier des lecteurs : Du nouveau dans votre lettre

Par 16 octobre 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

« Tu portais un masque, n’est-ce pas ? »

J’avais hâte de raconter à mes enfants la randonnée magnifique que j’avais faite dans l’Utah.

Mais la seule chose qui intéressait ma fille était de savoir si j’avais pris les précautions nécessaires.

Elle est sur les nerfs depuis Donald Trump a annoncé avoir contracté le COVID-19.

Dans son esprit, c’est la preuve que le virus est incontrôlable. Elle ne supporte pas l’idée que je puisse voyager par les temps qui courent.

Bien sûr, j’ai respecté les recommandations du gouvernement.

Et j’espère que la rémission rapide du président, en partie grâce au traitement remdesivir de Gilead Sciences (GILD), apaisera les craintes de ma fille.

Cela étant, il se peut que cette nouvelle ait donné aux investisseurs un aperçu de ce qui les attend à l’approche de l’élection présidentielle.

Comme je l’ai expliqué précédemment, le marché pourrait connaître une forte volatilité jusqu’à l’investiture du nouveau président.

Donc avant de nous pencher sur le courrier des lecteurs, je veux m’assurer que vous êtes prêt à affronter ce qui pourrait nous attendre.

Photo randonnée Utah
Et pour vous, un aperçu des paysages magnifiques que j’ai pu voir en randonnée

Inutile de paniquer quand le marché plonge

L’annonce de la positivité du président américain au coronavirus a fait plonger les marchés.

Mais les indices ont regagné une grande partie du terrain qu’ils avaient perdu, avant de s’envoler lorsqu’il a été confirmé que Donald Trump était déjà en voie de guérison.

Puis ils ont replongé lorsqu’il a annoncé qu’il suspendait les négociations sur le plan de relance jusqu’à la fin de l’élection, avant de se raviser et d’évoquer des dépenses plus petites et plus ciblées.

Ces réactions marquées montrent que les investisseurs s’intéressent enfin de près à ce qui se passe à Washington, ce qui n’est pas une bonne nouvelle à l’approche des élections.

Il y a fort à parier que la course à la Maison-Blanche sera interminable, et nous pourrions assister à de fortes poussées de volatilité jusqu’à l’investiture du nouveau président.

Je vous ai déjà prévenu : les titres que nous détenons en portefeuille n’y échapperont pas. Certains feront forcément les frais de ces mouvements de panique.

Cela ne doit pas vous contrarier.

Nous avons précisément choisi des titres réputés pour leur capacité à tirer leur épingle du jeu, quelles que soient les conditions de marché.

Forts de bilans sains et de revenus solides, ils seront parmi les premiers à rebondir.

Et ils continueront à vous procurer des revenus.

Il convient de garder à l’esprit que la Réserve fédérale est déterminée à injecter autant de liquidité que nécessaire pour maintenir l’économie à flot.

Il y aura donc une limite à la baisse des cours, contrairement à ce que nous avons pu observer au début de la pandémie, lorsque les investisseurs ne savaient pas si la Fed interviendrait pour les protéger.

Nous en avons maintenant la certitude et cela ne changera pas, quand bien-même la course à la Maison-Blanche serait pleine de coups bas.

En attendant, nous aurons de nombreuses opportunités d’acheter des actions d’entreprises formidables à prix d’aubaine, y compris certaines déjà présentes au sein de notre portefeuille.

Le hasard faisant bien les choses, la plupart des questions que j’ai reçues dans le courrier des lecteurs de cette semaine me demandent comme tirer le maximum de notre portefeuille.

Mais commençons d’abord par une grande nouveauté au sein de votre lettre…

Nous levons le voile sur un nouvel atout de votre abonnement

Notre premier message nous vient de François V.

« Bonjour Yann et Zach,
Félicitations pour votre publication Le Nouveau Rentier et vos conseils sur le réseau 5G et autres titres enrichissants.
Achat en mai de 5 valeurs par LYNX. Plus-values de 23,05% grâce à QUALCOMM, VERIZON, ARES et WHEATON. Petite déception sur AT&T.
Un rectificatif à apporter au sujet du cours d’APPLE. La baisse indiquée de 68,85% du cours est erronée. Il faut tenir compte de la division par 4 du titre. 
Sur la base du cours d’achat du 26 juin 2020 indiqué de 364,84 $, le prix de revient est de 91,21 $.
Au cours du 11 septembre de 113,64 $, c’est donc une hausse appréciable de 24,6%.
Au sujet de l’indice 5G que vous avez composé d’environ 75 valeurs, où peut-on le suivre et quelles sont les subdivisions que vous avez établies ?
S’il y avait un choix à faire dans les entreprises de votre indice, quels sont les titres représentant les 20/80 que vous sélectionnerez (QUALCOMM, BROADCOM, APPLE…) ?
Avec tous mes encouragements et surtout prenez soin de vous. »

Bonjour François, et merci beaucoup pour votre message ! C’est un plaisir de savoir que mes conseils vous apportent satisfaction, et j’espère que cela continuera pendant encore longtemps.

Votre e-mail soulève plusieurs questions très intéressantes.

Tout d’abord, au sujet d’Apple. Le portefeuille de votre mensuel de septembre n’avait effectivement pas pris en compte le split de 4 pour 1 d’AAPL. Merci de l’avoir relevé, cela a bien été rectifié dans votre lettre d’octobre.

Vous vous intéressez ensuite – à juste titre – à notre fameux indice 5G, auquel j’ai fait référence dans plusieurs numéros mensuels. Cela m’a donné une excellente idée pour enrichir votre abonnement et le contenu dont vous bénéficiez !

Avec mon équipe, j’ai finalisé une page spécialement dédiée à notre indice 5G. Sur cette page, vous trouverez la liste complète des sociétés qui composent actuellement l’indice, classées selon leur secteur d’activité, ainsi que d’autres informations sur les entreprises sélectionnées. Cette nouvelle rubrique est, bien entendu, exclusivement réservée à mes abonnés au Nouveau Rentier. Afin de vous permettre d’avoir un suivi de ces données, je les mettrai à jour une fois par mois, après l’envoi de chaque nouveau mensuel.

Je vous invite, tous et toutes, à vous connecter dès maintenant à votre espace abonné, afin de pouvoir profiter de ce tout nouveau contenu à votre disposition ! N’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous en pensez.

Enfin, pour répondre à votre dernière question, François, il faut bien garder à l’esprit que les sociétés qui constituent l’indice 5G ne sont pas des recommandations officielles, suivies dans le cadre du portefeuille (même si certaines ont aussi intégré notre portefeuille officiel). Elles n’ont pas été soumises au test des Trois Piliers de la Réussite, et en cela, je ne peux pas vous en conseiller certaines plus que d’autres, étant donné que je ne suis pas autorisé à donner des conseils personnalisés.

Passons à notre deuxième courrier…

Les meilleurs titres à acheter dès maintenant

Johnny P. nous écrit :

« Je suis un nouveau lecteur du Nouveau Rentier. Dois-je acheter tous les titres qui figurent en portefeuille et suivre l’évolution des choses à partir de maintenant ? »

Bonjour Johnny et bienvenu parmi nous !

Comme je l’ai rappelé ci-desssus, je n’ai pas le droit de donner des conseils d’investissement personnalisés. La seule chose que je peux faire est de vous donner des informations d’ordre général pour vous aider à vous lancer.

Premièrement, chaque nouvelle recommandation s’accompagne d’un cours limite, c’est-à-dire du cours maximal auquel je vous conseille d’acheter le titre en question.

Vous trouverez cette information dans la colonne « Commentaire » de notre portefeuille.

Si une position ouverte se négocie à un cours inférieur à ce prix, vous pouvez envisager d’acheter des actions.

Bien sûr, nous formulons beaucoup de recommandations et il peut être très coûteux de tout acheter.

Si vous souhaitez être plus sélectif, un moyen d’y parvenir consiste à se concentrer sur les recommandations ouvertes qui correspondent à vos objectifs.

Si vous recherchez des titres susceptibles de connaître une forte croissance, il convient de vous tourner plutôt vers les valeurs du portefeuille « Opportunités spéciales ». Ces actions ont toutes des catalyseurs de bénéfices bien précis, ce qui signifie qu’une bonne nouvelle pourrait faire s’envoler les cours en un rien de temps.

Si votre objectif est plutôt de percevoir un revenu régulier à long terme, notre portefeuille de base (les actions sous l’intitulé « Valeurs américaines ») est un bon moyen de commencer. Ce ne sont peut-être pas les titres les plus rémunérateurs, mais ces entreprises sont réputées pour leur propension à verser des dividendes et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Ne vous focalisez pas sur les rendements affichés dans le portefeuille. Et c’est qui nous amène à notre prochaine question…

Des rendements faibles voués à s’envoler !

John B. nous demande :

« Plusieurs de vos recommandations offrent un rendement du dividende inférieur à 3%. Étant donné que vous insistez sur la notion de haut rendement, je trouve qu’il y a trop de titres offrant un taux de rendement que l’on ne peut pas qualifier de haut rendement. »

Merci pour votre remarque, John !

Vous avez raison, près d’un quart des titres composant notre portefeuille offrent un rendement du dividende inférieur à 3%.

Nous détenons même certains titres qui versent un rendement en dessous de 1,60%, ce qui correspond au taux de rendement moyen des titres composant le S&P 500.

Mais il convient de mettre ces chiffres en perspective.

Premièrement, le taux de rendement moyen de notre portefeuille est de 4,90%.

Par conséquent, si vous déteniez tous les titres que j’ai recommandés, vous gagneriez presque trois fois plus que quelqu’un qui se contenterait d’investir dans le S&P 500.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’un titre qui verse un haut rendement n’est pas nécessairement un bon investissement. Cela peut même être signe de difficulté.

Une entreprise qui fait faillite ne vous rapportera pas le moins centime.

C’est la raison pour laquelle je cible les entreprises versant des dividendes durables, qui vont croissant. Les dividendes que nous percevons sont certes inférieurs à la moyenne dans certains cas, mais nous continuerons à les percevoir à long terme.

De plus, tout ne se résume pas au taux de rendement.

Comme je l’ai expliqué dans mon alerte du 24 septembre, lorsqu’une entreprise augmente son dividende, le taux de rendement réel peut également augmenter.

À chaque fois qu’une entreprise augmente son dividende, le taux de rendement peut également augmenter.

Il est important de garder cela à l’esprit, d’autant plus qu’en raison de la quête de rendement de Wall Street, il est de plus en plus difficile de percevoir des rendements élevés et durables.

Vous connaissez l’adage : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nous acceptons de percevoir des taux de rendement inférieurs à la moyenne car nous savons que cela évoluera en notre faveur à long terme.

C’est tout pour le courrier des lecteurs de ce mois-ci.

Pour rappel : cliquez ici pour découvrir l’indice 5G !

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER