Skip to main content

Carmen et Pinpin vous recommandent Editas

Par 16 octobre 2020Alertes

« Ma tête est comme une basse-cour. Quand j’appelle les idées poules pour leur donner du grain, ce sont les idées canes, oies ou dindes qui accourent. »

– Jules Renard

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Votre correspondante rédige ces lignes sous l’œil inquisiteur de ses nouveaux collègues : Carmen, Poulette et Pinpin, soit respectivement deux poules et – vous l’aurez deviné – un lapin.

Un petit séjour à la campagne, rien de tel pour changer un peu d’air (en espérant toutefois pouvoir revenir à Paris à la fin du week-end, n’est-ce pas)…

Au milieu du silence et des prés, un peu difficile de se concentrer sur la marche des Bourses mondiales… mais faisons tout de même un petit point sur la situation – qui s’est largement améliorée depuis hier, il faut bien le dire.

00:20 Côté américain, le rouge reste mis à l’heure où je vous écris, mais la chute est limitée par rapport à hier. Les indices européens, pour leur part, sont repassés dans le vert. Gilles Leclerc passe la situation en revue dans La Bourse au Quotidien, du point de vue du CAC 40 :

« En cette fin de semaine, le CAC 40 parvient à sauver la mise in extremis, repassant au-dessus du pivot de la zone des 4 870 points en créant – encore – un gap pour l’occasion. En toute transparence, cela faisait déjà quelque temps que je suivais un canal potentiel, mais en raison d’un manque d’impacts sur son support, je l’avais simplement gardé sous surveillance sans en parler.

Ce n’est désormais plus le cas étant donné qu’hier, le marché a marqué pas moins de trois impacts (cf. flèches vert fluo dans l’encart sur le graphique ci-dessous), soit quatre au total avec celui de fin septembre sur la zone du support des 4 700 points.

Cours CAC40
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Nous voici donc en présence d’un canal haussier (en bleu) sauvé lui aussi de justesse et c’est lui que je vais suivre en termes d’analyse. Sans réelle confiance néanmoins, pour la bonne raison que le marché devient de plus en plus nerveux et que si la tendance reste malgré tout positive à court terme, tant que les dossiers chauds du moment (plan de soutien à l’économie et scrutin présidentiel aux Etats-Unis, bal des publications trimestrielles) resteront sur la table, tout pourra basculer du jour au lendemain sans prévenir.« 

Gilles poursuit son plan de trade ici même – on reste globalement sur la même configuration que ces derniers temps : profitez des occasions quand elles se présentent… mais ne vous laissez pas bercer par les signaux haussiers, qui pourraient se retourner brutalement.

01:30 Restons en France et poursuivons avec un « coup de gueule » de la part d’Eric Verhaeghe, qui dénonce dans La Chronique Agora les dépenses inconsidérées du gouvernement, nous menant droit au désastre à moyen terme :

« Selon le site FIPECO, les finances publiques françaises ne devraient pas revenir à l’équilibre avant… très longtemps. Il est même fort probable que le déficit public soit encore supérieur à 3% du PIB en 2030 si aucune mesure de diminution des dépenses publiques n’est décidée.

Cette étude prospective donne une bonne illustration du désastre qui se prépare et de la difficulté de le surmonter.

Dans la pratique, la France est confrontée à un dilemme simple, sur lequel se briseront les présidents qui se succéderont d’ici à 2030 : soit on réforme et on devient impopulaire, soit on reste populaire et on trouve des expédients pour tenir le plus longtemps possible sans faire faillite.

La règle adoptée dans notre très imparfaite démocratie depuis plusieurs décennies (et gravée dans le marbre par Jacques Chirac) étant celle de l’immobilisme, tout laisse à penser que le paquebot France devrait continuer à s’enfoncer dans les eaux pour les dix ans qui viennent.

Avec, bien entendu, quelques sacrifiés qui seront écorchés vifs en place de Grève pour donner l’illusion au petit peuple que le pouvoir politique a encore une utilité et une autorité. »

Quels seront les sacrifiés en question ? La réponse commence par « épar » et finit par « gnants », continue Eric dans la suite de son article : une raison de plus d’adopter sans attendre un plan de protection solide pour votre patrimoine

02:15 Pas question pour autant de vous limiter uniquement à des mesures de retranchement : il faut mettre votre argent à l’abri, certes… mais il faut également rester à l’affût des opportunités de le faire croître !

C’est exactement ce que propose James Altucher dans le dernier numéro de ses Dossiers d’Altucher, avec trois secteurs qui, selon les prévisions de James, ont de brillantes perspectives à l’heure du Covid-19. Parmi eux, il y a la génomique, qui ouvre de belles possibilités – je passe la parole à James :

« La génomique est une science consistant à prendre votre ADN, à séquencer le génome pour découvrir ce qui fait ce que vous êtes, puis à utiliser des technologies pour le modifier afin de guérir des maladies.

Il y a quelques années, à une conférence, je suis intervenu juste avant George Church, l’un des scientifiques les plus éminents dans le domaine de la génomique. Avant la discussion, je lui ai posé un certain nombre de questions sur l’état de la génomique, et il a eu la gentillesse de me répondre.

Depuis, j’ai lu Hacking Darwin, de Jamie Metzl (qui a participé à mon podcast sur le thème de la génomique). Et j’ai eu plusieurs conversations avec Peter Diamandis, également expert dans ce domaine.

Je suis convaincu que la génomique est LE secteur qui déterminera la technologie, au cours de ce siècle. Vous pourrez modifier votre génome pour réduire les effets du vieillissement, guérir toutes les maladies génétiques, et même trouver un moyen de modifier certains traits liés à la réussite (comme la persévérance ou le QI).

Editas (EDIT) est l’entreprise que je préfère, dans ce domaine. Pourquoi ? Parce que George Church est son directeur scientifique et qu’elle évolue déjà au-delà des technologies CRISPR standard afin d’être une pionnière de cette science. La société possède 580 M$ de trésorerie, également, ce qui lui laisse beaucoup de marge avant d’avoir encore besoin de fonds. Et devinez quoi ? Renaissance Tech, là encore, est l’un de ses actionnaires les plus importants, avec plusieurs autres éminents hedge funds dont j’aime bien suivre l’exemple.« 

Voilà déjà une piste bien concrète – et James a repéré deux autres secteurs tout aussi porteurs : pour en savoir plus sur ses Dossiers, c’est par là.

03:00 Toujours dans le domaine des nouvelles technologies, Ray Blanco prend quelques nouvelles de l’internet par satellite – et d’Apple, qu’on attendait au tournant sur le sujet. Or lors de la dernière keynote du géant de l’informatique, rien n’a été dit sur ce thème….

Ray explique cependant dans Opportunités Technos que…

« […] ce n’est pas vraiment une surprise.

Apple a la réputation de garder le secret jusqu’à ce que tout soit finalisé, et prêt à être lancé. Ce n’est pas parce que l’on n’a rien appris à ce sujet que les ingénieurs d’Apple ne sont pas en train de travailler dur pour sortir cette technologie…

Apple a déjà engagé des dizaines d’experts du domaine de l’aérospatiale et des satellites.

Pour rappel : en décembre dernier, Bloomberg a signalé qu’Apple s’était fixé l’objectif sur cinq ans de faire fonctionner votre iPhone n’importe où dans le monde via le satellite. Selon cet article, l’intérêt de Tim Cook à l’égard de ce projet sous-entend que ‘c’est une priorité, pour l’entreprise’.

Dans le même temps, SpaceX a lancé 60 nouveaux satellites pas plus tard que la semaine dernière. Selon Elon Musk, une fois que les satellites auront atteint leur destination, SpaceX sera en mesure de déployer un beta test sur certaines zones des Etats-Unis et du Canada.

Doit-on avoir peur que SpaceX arrive en premier ?  

Absolument pas. En fait, ce serait peut-être mieux si c’était le cas.

Apple n’est pas doué pour être le premier à faire quelque chose… Apple est doué pour le faire mieux. Apple n’a proposé ni le premier lecteur MP3, ni le premier PC, ni le premier smartphone… mais la société a bouleversé ces marchés lorsqu’elle les a pénétrés.

Je dis que c’est une bonne chose que la société prenne son temps pour perfectionner le système.« 

Si vous êtes déjà positionné sur le secteur, conservez donc… et patientez. Si ce n’est pas encore le cas, en revanche, il n’est pas trop tard – et vous pouvez compter sur Ray pour vous conseiller en la matière, par ici.

04:00 Enfin, pour vous laisser sur une note positive, je vous propose en « lecture du week-end » une analyse de Zach Scheidt, selon qui les inquiétudes sur les marchés ne sont pas fondées… pour une raison toute simple :

« Ces dernières semaines, les investisseurs ont recherché les signes annonciateurs d’un danger pour l’économie.

Nous avons vu la peur s’immiscer lorsqu’une poignée d’actions parmi les plus populaires de Wall Street ont subi un retrait.

Et avec la hausse des cas de coronavirus, l’élection de novembre qui approche et la saison des résultats qui démarre cette semaine, il règne une grande incertitude.

Maintenant que le marché a récupéré les pertes initiales causées par la crise du coronavirus, nombre de personnes sont dans l’expectative…

Faut-il s’attendre à une autre chute ? La réponse est non, si vous en croyez l’indicateur que je vais vous présenter ! Si l’on se fie à cet indicateur, vous pouvez librement continuer à faire progresser votre capital retraite en saisissant toutes les occasions se présentant sur le marché.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il n’y a pas de raison de s’alarmer… »

La suite se trouve juste ici : de quoi reprendre – sans oublier toute prudence, cela dit – un peu confiance dans les perspectives des actions !

Pour ma part, le grand air m’appelle : je vous souhaite donc un excellent week-end, en attendant de vous retrouver la semaine prochaine.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


400%
 

C’est le potentiel de gains à faire quand le marché… s’effondrera !

Olivier Delamarche a trouvé LA stratégie pour sortir gagnant des turbulences de marché – et il vous en livre tous les secrets par ici. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde…

FERMER