Skip to main content

Or, bitcoin, assurance-vie : parlons refuges

Par 22 octobre 2020Alertes

« Doutons même du doute. »

– Anatole France

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Doutes et incertitudes sur les marchés boursiers… et, maintenant que j’y pense, partout ailleurs : doutes autour du plan de relance US, doute sur la crise sanitaire (et sa gestion, où que ce soit dans le monde), doute sur l’efficacité globale d’un vaccin, si/quand il arrive, doute sur la vigueur de la reprise…

… Bref, vous voyez l’idée.

Toutes ces incertitudes ne sont pas exactement propices à des hausses fulgurantes du côté des indices : on assiste donc à une journée assez platounette, à ce stade, avec un peu de vert, un peu de rouge… et rien de bien convaincant.

00:30 La bonne nouvelle, avec un pareil contexte, est la suivante : cela fait ressortir les avantages des investissements alternatifs, les refuges face à l’instabilité, réelle ou perçue.

(Pourrait-on dire que l’instabilité, lorsqu’elle s’installe dans la durée, se mue une sorte de stabilité ? Une instabilité stable, comme le génie qui siège à la Maison Blanche actuellement ?)

Parmi les refuges en question, il y a l’or, bien entendu. A ce sujet, avez-vous vu passer la nouvelle opportunité aurifère détectée par notre spécialiste de la question, Jim Rickards ? Si ce n’est pas encore le cas, cliquez ici.

00:45 Et à côté de l’or… on trouve aussi les cryptomonnaies, plus précisément le Bitcoin. Ce dernier assure de plus en plus sa place parmi les valeurs refuges, comme l’explique Mory Doré dans La Chronique Agora :

« Ce qui nous rend plutôt cryptophiles, c’est le contexte de crise future des monnaies fiduciaires que nous anticipons à moyen-long terme, et les ressemblances entre l’or et le bitcoin. Si l’on anticipe une très forte hausse de l’or – ce qui est notre cas –, on doit alors logiquement anticiper une forte hausse du bitcoin.

Nous constatons trois types de ressemblances fortes entre les deux actifs :

1/ Bitcoin ressemblerait, dans son processus de création, à la façon dont l’or a été extrait du sol. Le bitcoin a été conçu pour être de l’or virtuel. Voilà pourquoi la réserve totale de bitcoins est plafonnée à 21 millions. Il doit être disponible en quantité limitée, comme l’or, pour avoir de la valeur.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, il n’est nul besoin qu’une autorité juridique ou politique unanimement acceptée par l’ensemble des membres d’une communauté garantisse leur valeur à cette monnaie.

N’oublions jamais que la monnaie (en tout cas celle qu’on appelle fiduciaire) est une créature plus ou moins affirmée de l’Etat (quel que soit la sympathie que l’on ait pour les représentants de cet Etat et quelle que soit sa forme institutionnelle), et que c’est en partie pour cette raison que l’inflation et les déficits existent.

Or le bitcoin est tout le contraire d’une monnaie ‘manipulée’ par un gouvernement ou une banque centrale

2/ Le bitcoin évolue hors du système financier et protège donc contre les crises financières.  Au même titre que l’or, il deviendra valeur refuge.

3/ Les taux d’intérêt réels durablement négatifs constituent une autre raison pour détenir des bitcoins.« 

Pour lire la suite de ce passionnant article, qui examine en profondeur les facteurs de soutien à l’or et aux cryptos, c’est par ici (et c’est vivement conseillé !).

01:45 Maintenant que nous nous sommes intéressés aux fondamentaux, profitons de l’occasion pour prendre quelques nouvelles des cryptomonnaies à plus court terme, du point de vue graphique…

… Et pour cela, faisons appel à Mathieu Lebrun qui, dans Cryptos Trading, fait un point général :

« Ces derniers jours, le Bitcoin a fait preuve d’une belle force relative en comparaison des autres altcoins. Par exemple, alors que l’Ethereum a flambé vers les 500 $ durant la dernière hausse du bitcoin à la fin de l’été, la deuxième crypto en termes de capitalisation boursière n’évolue à ce stade qu’autour des 380 $.

Cours BTC
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Je faisais d’ailleurs ce même type de constat hier soir, que ce soit sur le Ripple ou le Litecoin, entre autres… qui étaient alors tous hésitants malgré l’ascension du Bitcoin.« 

02:45 A quoi pouvez-vous vous attendre à partir de là pour le Bitcoin ? Mathieu a deux hypothèses claires :

« Soit une poursuite de la hausse se réalise (probablement alors vite au-delà des 13 000 $ désormais), soit une correction intermédiaire va suivre.

A ce stade, étant donné mes commentaires précédents quant au manque d’homogénéité, j’aurais presque un petit penchant pour la seconde option. »

Si vous avez du Bitcoin en portefeuille, préparez-vous à une baisse éventuelle… mais ne vous laissez pas impressionner : à long terme, comme nous l’avons vu, les perspectives restent au beau fixe.

Et si vous n’êtes pas encore positionné… ma foi, un repli pourrait être une bonne occasion de le faire à bon compte : plus d’informations par ici !

03:30 Parlons maintenant d’un autre placement considéré comme beaucoup de Français comme étant « sûr »… mais qui l’est en fait de moins en moins, l’assurance-vie.

Stéphane Dubois, grand spécialiste de la question, a quelques avertissements – et conseils – à vous donner, notamment ce principe, à garder absolument en tête (et pas uniquement concernant l’assurance-vie… il est valable chaque fois que vous envisagez de signer quoi que ce soit avec votre banque) :

« Gardez bien à l’esprit que votre banque a conçu un contrat qui va dans SON intérêt. Un contrat préalablement imaginé par l’établissement d’assurance de votre banque tout spécialement pour cette dernière, avec l’objectif de référencer des fonds ‘maison’ qui investiront dans un univers de gestion au sein duquel elle gagne de l’argent.

A titre d’exemple, le Crédit Agricole ouvre un contrat d’assurance-vie pour un client et lui proposera ensuite des OPCVM (organismes de placements collectifs de valeurs mobilières) de Calyon, l’une de ses filiales. Il sera ainsi en quelque sorte juge et partie, avec des fonds gérés et distribués par ses soins, et la mise en avant des fonds de ses propres filiales ou sociétés de gestion. »

Ne l’oubliez jamais : le seul qui a pour priorité absolue vos propres intérêts… c’est vous ! Ne vous laissez pas bercer par les beaux discours de votre conseiller, et prenez vos décisions avec un maximum d’informations, en connaissance de cause et en ayant dûment pesé le risque par rapport aux profits, en fonction de votre profil d’investisseur.

04:15 Stéphane recommande en conséquence ces deux précautions :

« Dès lors, si vous nourrissez l’espoir de faire une bonne opération à travers une enveloppe fiscale comme l’assurance-vie – qui reste intéressante en termes de succession encore aujourd’hui –, tâchez d’investir dans un contrat d’assurance concocté par des distributeurs indépendants, avec un univers d’investissement beaucoup plus large que celui de votre banque.

Dans la même logique, si les montants sont suffisants, faites-vous aider pour construire votre propre enveloppe via le Luxembourg et une compagnie locale, et non la filiale luxembourgeoise de votre banque.

Par ailleurs, ne recherchez pas la garantie en capital. En d’autres termes, soit vous ne faites rien et laissez votre argent sous l’oreiller, soit vous investissez, mais de grâce, proscrivez le fonds en euro. Il n’y a en effet aucun intérêt à en avoir ! Pour vous donner une image, c’est comme vouloir nager le crawl dans sa baignoire ou faire un marathon sur son balcon… »

Deux opérations qui ne sont pas impossibles, évidemment, comme le démontre ce courageux individu… mais tout de même on a vu plus efficace – et plus rapide !

Stéphane livre d’autres recommandations dans la dernière alerte e-mail de la lettre Delamarche en Liberté : si vous voulez y accéder, cliquez simplement ici.

Et c’est tout pour aujourd’hui, alors… très bonne soirée, à demain !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Toujours dans le registre de l’épargne et de la sécurité, je vous conseille la lecture de cet entretien entre Zach Scheidt et un retraité pas comme les autres, dans Investissements Personnels. Et pour information, quand Mathieu Lebrun ne s’occupe pas de cryptos, il recommande aussi de belles valeurs françaises, comme celle de son trade du jour, dans La Bourse au Quotidien PRO : cliquez ici pour en savoir plus.

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


10 000 €
 

C’est le revenu supplémentaire que vous pourriez engranger toutes les semaines… grâce à une stratégie aussi simple qu’efficace : elle vous permettra de continuer à enregistrer des plus-values quelles que soient les conditions de marché !

Plus de détails par ici.

 

FERMER