Skip to main content

Investissements alternatifs, oui, mais lesquels ?

Par 1 décembre 2020Alertes

« La frivolité est la plus jolie réponse à l’angoisse. »

– Jean Cocteau

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Il ne se passe pas grand’chose, aujourd’hui. Tout va bien, même… ou à peu près : le vert est de mise… les autorités européennes se sont mises d’accord pour soutenir les banques en cas de crise…

Bref, dormez braves gens, on ne laissera pas les marchés chuter.

Les banques centrales sont en train de continuer – voire d’achever – la déconnexion Bourse/économie réelle. Comme une montgolfière qui monterait doucement mais implacablement, de plus en plus haut, les marchés s’éloignent de la réalité. Il se peut bien entendu qu’ils voient plus loin que nous – beaucoup plus loin, vers un avenir radieux où la crise actuelle ne serait plus qu’un mauvais souvenir…

00:30 … Mais il se peut aussi que leur envol soit nourri par un carburant brûlant, ultra-efficace… et dangereux : celui de la fausse monnaie créée par les banques centrales, à partir de rien.

Comme l’explique Bruno Bertez dans La Chronique Agora, la situation est de plus en plus aérienne et volatile – comme un gaz explosif :

« Les marchés sont arrosés de monnaie banque centrale ou bancaire, qu’ils transforment en monnaie de marchés, actions, obligation, dérivés, crédit – auxquels sont attachés des billets de loterie.

[…] Cette monnaie de marché est opaque et marquée par l’incertitude, ce qui permet le développement des phénomènes de jeu… surtout quand le tirage des jeux, c’est-à-dire le tirage des gros lots ou des pertes, est sans cesse différé comme c’est le cas à notre époque.

Comme le dit sans cesse la Fed, tout cela va durer très longtemps. »

01:15 Ne vous fiez pas à une telle hausse, continue Bruno – loin d’être basée sur de la vraie valeur, du solide, elle risque de disparaître du jour au lendemain ou presque, lorsque les banques centrales (ou les intervenants) décideront de changer d’avis sur la solidité du système :

« Les marchés produisent de la quasi-monnaie : des bestioles monétaires qui ont été libérées du poids de l’économie réelle.

On y verse son argent et on y reçoit un billet de même nature monétaire mais très variable, très instable, très frivole. »

01:45 Vous je ne sais pas… mais dans de telles conditions, je préférerais avoir quelques actifs tangibles en renfort, histoire d’avoir un abri où me replier le jour où les « bestioles » se transformeront en monstres.

L’or se situe bien entendu en tête de liste ; Bruno et Bill Bonner le répètent régulièrement, le métal jaune n’est pas fait pour la spéculation, mais bien pour le long terme. Les circonstances actuelles, alors que le métal jaune a perdu du terrain, représentent peut-être une excellente occasion de vous positionner/renforcer à bon prix – en attendant la remontée, comme l’explique Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien :

« Sur le front des matières premières tout d’abord, jetons un œil sur l’or. Le trou d’air de la semaine dernière a ramené les cours en partie basse du canal descendant journalier en place depuis début août (visible en grisé + flèches de couleur sur mon premier graphique journalier ci-dessous).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A court terme, alors que des signes de capitulation baissière ont commencé à apparaître, je pense désormais qu’un sursaut technique est probable. Et qu’une remontée au-dessus des 1 800 $, voire en direction de la zone d’overlap des 1 850 $ en extension, est possible.« 

Si vous avez investi dans l’or, ne vous laissez pas décourager – comme je le disais hier, aucune hausse ne se fait en ligne droite… surtout quand on a les banques centrales en face. Et les raisons fondamentales d’une hausse de l’or restent bien en place, n’en déplaise à Jerome, Christine et tous les autres : pour votre sécurité financière, ne passez pas à côté.

(Et si vous voulez des nouvelles du pétrole et des devises, vous pouvez lire la suite de l’analyse de Mathieu en cliquant juste ici.)

02:45 Restons en compagnie de Mathieu et des investissements alternatifs avec d’autres nouvelles du Bitcoin.

Après la frayeur de la semaine dernière (encore un trou d’air !), « la mère de toutes les cryptomonnaies » a bien vite repris le chemin de la hausse – mais une fois encore, rien n’est acquis, bien au contraire. Pour Mathieu, les conditions actuelles devraient vous inciter à la prudence plutôt qu’à l’euphorie, comme il l’explique dans Cryptos Trading :

« Jeudi dernier sur l’expiration du future, un trou d’air a bel et bien été au rendez-vous ramenant alors très vite les cours du bitcoin sous les 17 000 $. Mais il fallait être rapide car, dès le vendredi matin, la hausse reprenait de plus belle. Depuis, les cours ont aligné une troisième séance de progression d’affilée, et renouent avec leur sommet historique.

Mon avis est le suivant : cette nouvelle remontada n’est pas saine. Que l’on aille chercher de nouveaux records historiques au-delà des 20 000 $ ou pas, étant donné l’impressionnant bull run en place depuis début octobre, je pense que l’upside résiduel à court terme est faible.

Ainsi, alors que l’inscription de nouveaux plus hauts place les indicateurs techniques journaliers en situation de divergences baissières (cf. pointillés noirs + flèche rouge en partie basse de mon graphique ci-dessous), je crains que la hausse n’ait mangé son pain blanc. »

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Si vous avez du Bitcoin pour le long terme, conservez pour l’instant… mais préparez-vous à des montagnes russes potentielles dans les semaines qui viennent. Le moment n’est pas venu de vous positionner, en tout cas – attendez éventuellement la baisse, pour acheter à meilleur prix.

Besoin d’aide avec les cryptos ? James Altucher est à votre service par ici – et si vous préférez une stratégie plus offensive, il y a du nouveau : Eric Lewin a quelques conseils à vous donner sur les altcoins, en cliquant là.

03:45 Pour finir, restons dans l’alternatif – côté énergies, cette fois-ci : les renouvelables représentent l’une des plus belles opportunités de ces prochaines années… et cette fois-ci, ce ne sont plus les gouvernements qui sont à la manœuvre.

Le secteur de l’énergie lui-même, des plus grands aux plus petits, est en train de se réorienter, comme l’explique Etienne Henri dans Opportunités Technos :

« Signe que le ‘business as usual’ n’est plus de mise, la part dédiée aux énergies renouvelables dépasse les 200 Mds€, soit plus de 70% de l’enveloppe prévue.

Outre le gigantisme des sommes en jeu, ces annonces sont riches d’enseignements car ces 200 Mds€ ne sont pas dépensés par des Etats souhaitant réorienter leur politique écologique. Cette fois-ci, ce sont des sociétés de droit privé qui mettent la main au portefeuille – signe que les énergies propres ne sont plus un investissement à fonds perdu mais une potentielle manne financière pour les années à venir. »

Les arguments – et les chiffres – pour une hausse exponentielle des renouvelables se multiplient, explique encore Etienne dans son article, à lire ici… sans oublier l’événement de cet hiver, le Sommet Au-delà du pétrole, entièrement consacré à cette tendance spectaculaire. Il est encore temps de vous inscrire (n’oubliez pas que c’est gratuit) en cliquant simplement ici.

Excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : J’ai oublié qu’hier, on était lundi… Et depuis quelques semaines, pas de lundi sans « bonnes nouvelles » sur le front des vaccins – hier n’a pas fait exception, comme l’explique Philippe Béchade dans sa dernière vidéo… à voir juste ici.

 

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


240 Mds$
 

C’est la somme en jeu dans ce qui s’annonce comme « un transfert de richesse massif » – directement depuis les gros bonnets de la Bourse… jusqu’à votre propre portefeuille !

Comment en profiter ? Tout est là…

 

FERMER