Skip to main content

Alerte n°107 – Alerte achat : Un marasme économique pourrait entraîner ce courtier dans son sillage

Par 2 décembre 2020Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Une deuxième vague de cas de coronavirus engendre également une nouvelle vague de confinements.

Et c’est une mauvaise nouvelle, pour l’économie, dans la mesure où ce sont les PME qui en souffriront le plus. Un marasme économique pourrait générer un retournement de marché qui affectera les entreprises étroitement liées à l’orientation générale du cours des actions.

Et donc, aujourd’hui, nous ciblons des options put sur The Charles Schwab Corporation (NYSE : SCHW).

SCHW

Le logo de Charles Schwab Corporation est omniprésent et très connu des petits investisseurs, dans tous les Etats-Unis. Schwab a été le pionnier du courtage à prix réduit (« discount brokerage ») dans les années 1970 et 1980. Depuis, la firme a poursuivi ses activités de courtage discount tout en étendant son champ à la gestion de fortune, à la banque commerciale et aux plateformes de trading électronique. Aujourd’hui, c’est un poids-lourd financier qui gère plus de 4 000 Mds$ d’actifs.

Ceux qui investissent sur le marché actions connaissent très bien Charles Schwab.

La société a été fondée en 1971, pour exercer des activités de courtage « discount » et profiter de la fin des commissions à taux fixe sur la vente d’actions. La société a été un succès dès le départ, puis rachetée par Bank of America en 1983.

Lorsque son fondateur, Charles R. Schwab, a identifié la rentabilité d’une nouvelle famille de fonds communs de placement sans frais (« no-load »), il a racheté l’entreprise à Bank of America en 1987. Cette même année, la société a été introduite en Bourse.

Schwab a proposé le trading en ligne à partir de 1994, abandonné les frais facturés sur les comptes en 2005, et introduit des fonds sans commission en 2011. En octobre 2020, Schwab a bouclé une fusion de 22 Mds$ avec TD Ameritrade.

Aujourd’hui, Schwab est le quatorzième plus grand établissement bancaire des Etats-Unis et le troisième plus grand gérant de fortune du monde, derrière les seuls BlackRock et Vanguard.

Schwab emploie plus de 19 500 salariés répartis dans 345 succursales. Son chiffre d’affaires dépasse les 10 Mds$ et son résultat net les 3,4 Mds$. Sa capitalisation boursière actuelle s’élève à 93,4 Mds$.

Au fil de ces 50 dernières années, Schwab a évolué du stade de petite société de courtage « discount » de Sacramento à celui de géant international de la finance.

Ses principaux concurrents sont notamment T. Rowe Price, BlackRock, State Street Corp. et Morgan Stanley.

Malgré ce succès indéniable, Schwab présente une énorme vulnérabilité : la société est pieds et poings liés à la santé des marchés financiers dans leur ensemble.

Si les cours baissent, les frais de gestion facturés par Schwab baissent également, dans la mesure où ils sont basés sur la valeur nette des actifs gérés. Toute baisse des cours a également tendance à diminuer l’activité de trading de ses clients. Si la courbe des taux s’aplatit, les recettes bancaires de Schwab s’évaporent, dans la mesure où elles sont basées sur l’écart (« spread ») entre les taux d’intérêt à court terme et les taux à long terme.

Toutes ces éventualités – une baisse des cours et du volume de trading, et une courbe des taux aplatie – sont corrélées aux récessions économiques.

Si l’économie sombre dans une nouvelle récession – soit un double plongeon après la récession liée à la pandémie, enregistrée de février à juillet – le marché actions et le cours de l’action SCHW seront pénalisés en conséquence. Malheureusement pour Schwab, c’est précisément ce qui va arriver en raison des nouveaux confinements liés au Covid.

Son sort étant étroitement lié à l’économie et au marché actions, quelles sont les perspectives de Schwab, sur les mois à venir, et que nous révèlent nos analyses concernant le cours de l’action SCHW ?

Le graphique ci-dessous, est révélateur, en ce qui concerne la voie que l’action SCHW va probablement emprunter.

Graphique 1 – Comparaison de Charles Schwab (SCHW, bleu) et de l’indice S&P 500 (orange)
Cours de SCHW

La période s’écoulant de fin janvier à fin avril 2020 révèle un haut degré de corrélation entre SCHW et l’indice S&P 500. Mi-janvier, Schwab a atteint un plus haut intermédiaire et le S&P 500 un plus haut historique.

Mais l’action et l’indice ont plongé mi-février, lorsque toute l’étendue de la pandémie a été intégrée pour la première fois par le marché (sur la base de l’épidémie en Italie, qui a prouvé que le virus ne se cantonnerait pas à la Chine). Ce plongeon a atteint un plus bas fin mars.

A partir de là, le marché actions et SCHW ont tous deux opéré un puissant rally jusqu’à fin juin. Schwab a divergé, ensuite, dans un contexte où les « réouvertures » échouaient, et une deuxième vague de cas et de décès s’amorçait en Californie, au Texas et en Floride, malgré la réussite des premiers efforts déployés pour gérer la pandémie, par rapport à ce qui s’était passé à New York.

L’indice a poursuivi son rally grâce au poids des capitalisations de quelques géants technologiques (Amazon, Netflix, Facebook, Alphabet (Google), Apple et Microsoft), relativement peu affectés par les confinements. Ces valeurs technologiques se sont appréciées en raison de l’augmentation des achats et du divertissement en ligne.

Plus tard, SCHW a opéré un net rally et, de fait, rattrapé l’indice fin septembre sur la base des bonnes nouvelles concernant les vaccins et les traitements. L’action SCHW s’est envolée de 44%, passant de 34,36 $ à 49,62 $ en deux mois, entre le 24 septembre et le 25 novembre 2020.

Il semble logique qu’il y ait une corrélation positive entre SCHW et l’indice S&P 500. A mesure que les cours grimpent, les actifs gérés par Schwab, et ses frais de gestion, grimpent au même diapason. La hausse du cours des actions attire également plus d’investisseurs qui étaient en retrait jusque-là, ce qui augmente les revenus que tire Schwab des commissions et frais de transaction.

Le problème surgit lorsque cette corrélation positive évolue en sens inverse. Les Etats-Unis traversent une nouvelle vague de cas de coronavirus et le nombre de décès augmente. Les vaccins vont bientôt arriver, mais pas à temps pour atténuer cette nouvelle vague.

Les vaccins ne seront pas disponibles à grande échelle avant début 2021, au plus tôt, et seront d’abord réservés aux plus vulnérables, exigeront deux doses et ne devront pas entraîner d’effets secondaires graves. Les vaccins constituent une bonne nouvelle, et aucun facteur logistique ne devrait faire obstacle à une immunisation massive. Mais cela prendra du temps, et c’est en ce moment que le virus fait rage.

Avec cette nouvelle vague d’infections, une nouvelle vague de confinements va se produire.

Des preuves abondantes montrent que le confinement ne fonctionne pas, pour stopper la propagation du virus. Ce manque d’efficacité n’empêchera pas les confinements d’être décrétés par des politiciens démagogues. Ces confinements détruiront les PME qui, au sein de l’économie américaine, représentent presque 50% de tous les emplois et du PIB.

Cette nouvelle vague de confinements fera retomber l’économie dans la récession, tout comme cela s’est produit en mars dernier.

Les marchés ne le voient pas arriver. Les progrès des vaccins ont été intégrés dans les cours, mais pas cette nouvelle récession. Par conséquent, un violent retournement de marché se produira le mois prochain ou le suivant, lorsque les marchés s’ajusteront en fonction des mauvaises nouvelles. Cet ajustement à la baisse fera chuter SCHW, comme cela s’est produit en mars dernier.

Gaël, notre analyste, va vous montrer comment réaliser des gains importants sur le marasme économique qui pourrait bientôt frapper l’économie, les marchés et l’action de Charles Schawb.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur SCHW

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Crash Speculator !

Nous continuons à avoir un succès grand dans ce service depuis sa création. Notre taux de réussite de plus de 80% pour nos trades professionnels est exceptionnel.

Vendredi 20 novembre, nos deux trades, sur OXY et TAN, ont tous deux expiré en zone de profit pour des gains annualisés de 7,44% et 23,94% respectivement.

Nous avons une position ouverte en ce moment dans le portefeuille avec NFLX que nous surveillons de près avec 16 jours avant l’expiration. Elle est toujours bien positionnée dans notre zone de profit, mais nous sommes prêts à procéder à des ajustements si nécessaire.

Et aujourd’hui, nous ajoutons une position dans le portefeuille avec SCHW.

Comme Jim l’a mentionné, des nuages sombres se profilent à l’horizon, car une récession à double creux pourrait frapper l’économie, avec de nouvelles fermetures inévitables. Ce ralentissement affectera les prix des actions de manière importante.

Et à mesure que le marché baissera, SCHW fera de même. C’est l’occasion de profiter d’une baisse sur un titre qui est presque à son plus haut niveau de tous les temps !

Nous pensons que l’action SCHW est surévaluée à ce stade et qu’elle est prête pour un repli.

Rappelez-vous, notre style de trading est la façon qu’ont les professionnels des marchés d’aborder leurs trades.

Bien qu’il soit plus compliquée à exécuter, il a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

Schwab (SCHW) a répondu à nos critères de sélection pour cette alerte.

Voici donc notre proposition de trade baissier sur SCHW.

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 15 janvier 2021 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put SCHW JAN2021 45 P (prix actuel : 0,88 $) ;

2) Vendez 1 contrat put SCHW JAN2021 44 P (prix actuel : 0,66 $) ;

3) Vendez 7 contrats call SCHW JAN2021 57,5 C (prix actuel : 0,36 $) ;

4) Achetez 7 contrats call SCHW JAN2021 60 C (prix actuel : 0,21 $).

Note : ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 83 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 183 $) si l’action SCHW baisse.

Profil du trade
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Je vous rappelle que vous pouvez tout à fait augmenter votre position en traitant un nombre d’options multiples de ceux présentés ci-dessus (1/1/7/7 sert de référence, mais vous pouvez faire 2/2/14/14, 3/3/21/21, etc).

Le risque à la hausse est de 1 667 $ et les probabilités mathématiques de finir dans la zone de profit sont de 85%.

Informations importantes :

Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à 4 jambes en une seule fois.

Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

FERMER