[NDLR : En raison de la période des fêtes, il n’y aura pas d’alerte le 29 décembre. Notre prochaine alerte d’achat sera publiée le 12 janvier. Nous vous souhaitons à tous d’’excellentes fêtes de fin d’année et une nouvelle année prospère !]
Alerte achat :
De nouveaux confinements mettent la pression sur cet acteur de la restauration
Cher lecteur,
Alors que nous assistons à une recrudescence de cas de contamination au coronavirus en Amérique, les confinements menacent toujours la survie des petites entreprises qui exercent leurs activités dans des lieux « physiques », et dont le chiffre d’affaires dépend de la fréquentation de la clientèle.
Voilà pourquoi notre recommandation d’aujourd’hui concerne Chipotle Mexican Grille Inc. (NYSE : CMG), une chaîne de restauration rapide tex-mex « fast casual » [NDLR : restauration rapide de qualité, à la table, dans un décor convivial] spécialisée dans des plats réalisés à la commande : burritos, tacos, « burrito bowls » et autres spécialités mexicaines.
Ce restaurant Chipotle, situé dans l’Upper Manhattan, près de la West 169th Street, a fermé récemment en raison d’une invasion de rats géants. Les employés sont restés afin de lutter contre ces rats, notamment en les « piétinant » et en les « assommant à coup de manche à balai », selon le New York Post. Mais les rats ont le dessus et, à présent, les employés se font attaquer et mordre par eux.
Chipotle est l’un des leaders de cette catégorie de restaurants « fast casual », conçus pour associer le fast food de type McDonalds à l’ambiance plus détendue d’un restaurant local.
Actuellement, la chaîne compte 2 600 sites répartis aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France.
Les principaux concurrents de Chipotle, dans ce secteur, sont Qdoba Mexican Grille, Moe’s Southwest Grille et Baja Fresh.
Chipotle a été fondée en 1993 par Steve Ells. Le premier restaurant Chipotle était situé à Denver (Colorado), près de l’université de Denver.
La société est basée à Newport Beach (Californie) et compte plus de 64 500 salariés dans le monde. Elle est propriétaire de ses restaurants. Il ne s’agit pas d’une franchise. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 5,5 Mds$ et son résultat net dépasse les 350 M$.
Outre les ventes directes de repas, la société tire profit de la vente de cartes cadeau n’ayant pas de date d’expiration. Chipotle vend également de la bière et du vin, en plus des sodas, ce qui lui permet d’augmenter ses marges.
Sa capitalisation boursière s’élève à 36,5 Mds$, actuellement.
En général, les plats de Chipotle reçoivent des commentaires élogieux. La direction se donne énormément de mal pour garantir que la chaîne utilise du porc élevé en plein air, de la viande de type AOC, des produits bio et des produits laitiers sans hormones.
Actuellement, Chipotle n’utilise ni maïs ni soja transgénique. La société revendique le fait qu’elle est la seule chaîne de restaurants se servant exclusivement d’ingrédients ne contenant aucun OGM. En 2010, Chipotle a engagé le chef Nate Appleman, à qui la James Beard Foundation a décerné le prix de Rising Star Chef (étoile montante de la restauration).
Malgré ces efforts pour améliorer les menus et la qualité des ingrédients, la chaîne Chipotle a été accablée par une longue série d’épidémies de maladies infectieuses imputées à ses restaurants.
En mars 2008, une épidémie d’hépatite a été imputée à un restaurant Chipotle situé à La Mesa, en Californie.
En avril 2008, une épidémie de novovirus a éclaté à Kent, dans l’Ohio, et a été imputée à un restaurant Chipotle local. Plus de 400 personnes ont été malades, dont un grand nombre d’étudiants de la Kent State University.
En juillet 2015, une épidémie de contaminations à la bactérie E. coli a été imputée à un restaurant Chipotle de Seattle, dans l’Etat de Washington.
D’autres épidémies significatives ont été imputées aux restaurants Chipotle, notamment une épidémie de novovirus à Simi Valley, en Californie (août 2015), de salmonelles dans le Minnesota (août 2015) ainsi que d’autres épidémies d’E.coli dans les Etats de Washington et de l’Oregon (octobre 2015) ainsi qu’au Kansas et en Oklahoma (novembre 2015).
D’autres épidémies de novovirus ont éclaté à Boston (décembre 2015) et Sterling, en Virginie (juillet 2017).
Cette longue série d’épidémies, trouvant leur origine chez Chipotle, a persisté tout au long de 2018 et 2019.
Au fil de ces épidémies, le cours de l’action CMG s’est effondré de 758 $ en juillet 2015, à 263 $ en février 2018, soit une chute de 65% en deux ans et demi, alors que les aliments contaminés et les infections faisaient des ravages.
Dans l’esprit des consommateurs, la marque Chipotle est irrémédiablement liée aux empoisonnements alimentaires, malgré les efforts déployés par la direction pour garantir la sécurité de l’approvisionnement et les conditions sanitaires.
A la suite de ces empoisonnements alimentaires et de la mauvaise publicité qui y a été associée de 2015 à 2018, Chipotle a opéré un comeback impressionnant. L’action a atteint un nouveau plus haut de 1 379 $ le 2 septembre 2020, soit une hausse de 425% par rapport au plus bas atteint en février 2018 dans le contexte des aliments contaminés.
Malgré ce comeback, Chipotle est une fois de plus mis en difficulté par une maladie. Cette fois, elle ne provient pas d’aliments contaminés : il s’agit de la pandémie de Covid-19, qui frappe l’économie tout entière.
D’un bout à l’autre des Etats-Unis, les gouverneurs et les maires imposent des confinements et la fermeture des restaurants. Ces confinements vont durer indéfiniment, malgré les vaccins déployés cette semaine. Chipotle peut proposer des plats à emporter et des formules « drive in », mais cela ne remplace pas les repas consommés à l’intérieur des restaurants, ce qui est désormais interdit presque partout.
Dans un contexte de détérioration de la marque et de fermeture des restaurants, quelles sont les perspectives, pour Chipotle, au cours des mois à venir. Et que nous révèlent nos analyses ?
Comme l’indique le graphique ci-dessous, le retour en force de Chipotle a été étroitement lié à la performance de l’indice S&P 500.
L’action s’est effondrée de février à mars 2020, avec l’ensemble du marché, en partie en réaction à la propagation du coronavirus hors de Chine. Puis le titre a opéré un rally avec l’ensemble du marché d’avril à septembre 2020, dans un mouvement de rebond reflétant un certain optimisme concernant une réouverture potentielle des activités en milieu d’été et le fait qu’un vaccin serait disponible d’ici début 2021.
De fait, Chipotle a emboîté le pas des principaux indices de marché. Mais cette dynamique pose deux problèmes.
Premièrement, plus de 40% de la performance du S&P 500 est imputable à six actions : Amazon, Apple, Netflix, Alphabet (Google), Facebook et Microsoft. Ces sociétés ont un point commun : elles sont essentiellement numériques et offrent des services d’achat, de streaming, de communication et de divertissement en ligne.
Graphique 1 – Comparaison de Chipotle (bleu) et de l’indice S&P 500 (orange)
Or Chipotle n’appartient pas à cette catégorie. La société exerce ses activités dans des lieux physiques, et son chiffre d’affaires dépend de leur fréquentation par une clientèle qui se déplace. Chipotle a peu de choses en commun avec les moteurs de l’indice S&P 500, et aucune raison d’espérer pouvoir surfer sur les valeurs technologiques tout au long de cette nouvelle phase de la pandémie.
Deuxièmement, les vaccins ne seront peut-être pas disponibles partout de sitôt. La création des vaccins relève du miracle scientifique et industriel, mais de sérieux obstacles logistiques guettent la vaccination de masse. Les vaccins doivent être stockés à -70° C et peuvent seulement être utilisés deux heures, environ, après avoir été retirés de cette température extrême.
Des dizaines de millions de doses ont été fabriquées, mais plusieurs centaines de millions de doses seront nécessaires, pour immuniser toute la population américaine. Au départ, le vaccin sera uniquement mis à la disposition du personnel soignant intervenant en première ligne, des personnes âgées et de celles qui souffrent de graves comorbidités telles que l’obésité et l’asthme.
Il faudra attendre fin 2021 ou début 2022, avant qu’un pourcentage suffisant de la population américaine ne soit immunisé, et que l’on mette fin aux confinements et autres interdictions frappant les interactions sociales, et notamment le fait d’aller au restaurant.
Une nouvelle récession va arriver au premier trimestre 2021, en raison de ces nouveaux confinements, et devrait provoquer un retournement du rally du S&P 500.
Le retournement de Chipotle sera encore plus sévère car il s’agit d’une société exerçant des activités physiques, les plus durement touchées par la pandémie.
Gaël, notre analyste, vous indique ci-dessous la meilleure façon de réaliser des gains importants sur la baisse imminente de Chipotle.
Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.
Comme il s’agit de notre dernière recommandation de l’année, permettez-moi de vous souhaiter une excellente fin d’année, à vous et à votre famille, et de vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Nous vous remercions de votre fidélité tout au long de l’année qui vient de s’écouler.
A bientôt, en janvier 2021 !
Bien à vous,
Jim Rickards
Nouveau trade sur CMG
Cher lecteur,
Bienvenue dans un nouveau numéro de Crash Speculator !
Ce sera notre dernier numéro de l’année alors que nous clôturons l’année 2020.
Nous continuons à avoir un succès étonnant dans ce programme depuis sa création. Notre taux de réussite de plus de 85 % pour nos trades professionnels est exceptionnel.
Comme je l’ai mentionné dans notre mise à jour du portefeuille la semaine dernière, nous avons actuellement deux positions ouvertes dans notre portefeuille et le trade sur NFLX doit expirer vendredi prochain.
Et aujourd’hui, nous ajoutons une nouvelle position au portefeuille avec CMG !
Comme Jim l’a mentionné, la pandémie en cours affecte l’ensemble de l’économie mais en particulier les entreprises qui dépendent de la venue des piétons dans leurs magasins physiques.
Avec une récession en double creux possible au début de 2021, les revenus futurs de CMG seront fortement diminués.
C’est pourquoi nous pensons que l’action CMG est prête pour une correction.
Rappelez-vous, notre style de trading est la façon qu’ont les professionnels des marchés d’aborder leurs trades.
Bien qu’il soit plus compliqué à exécuter, il a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.
Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.
Chipotle Mexican Grille Inc. (CMG) a répondu à nos critères de sélection pour cette alerte.
Voici donc notre proposition de trade baissier sur CMG.
Mon conseil :
Nous ouvrons une position à quatre jambes sur des options d’expiration le 15 janvier 2021 (options mensuelles) :
1) Achetez 1 contrat put CMG JAN2021 1230 P (prix actuel : 8,40 $) ;
2) Vendez 1 contrat put CMG JAN2021 1225 P (prix actuel : 8 $) ;
3) Vendez 1 contrat call CMG JAN2021 1500 C (prix actuel : 18,30 $) ;
4) Achetez 1 contrat call CMG JAN2021 1520 C (prix actuel : 14,95 $).
Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 295 $ au moment de l’initiation du montage.
Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 795 $) si l’action CMG baisse.
Je vous rappelle que vous pouvez tout à fait augmenter votre position en traitant un nombre d’options multiples de ceux présentés ci-dessus (1/1/1/1 sert de référence, mais vous pouvez faire 2/2/2/2, 3/3/3/3, etc).
Le risque à la hausse est de 1709$ et les probabilités mathématiques de finir dans la zone de profit sont de 76%.
Informations importantes :
Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à quatre jambes en une seule fois.
Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).
Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.
Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
Bons trades et joyeuses fêtes,
Gaël Deballe