Skip to main content

2021, technos et métaux !

Par 6 janvier 2021Alertes


« Qui bien attend n’attend pas en vain. »

– Proverbe français

 


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 « Après un mois de novembre vertigineux, avec des marchés actions qui avaient progressé en ligne droite, euphorisés par les annonces successives de Pfizer (associé à la biotech allemande BioNTech) et de Moderna concernant l’efficacité d’un vaccin contre le Covid-19, les Bourses ont assez logiquement consolidé […]. »

On peut toujours compter sur Eric Lewin pour faire un résumé efficace de la situation boursière du moment.

Nombre de nos spécialistes prévoient d’ailleurs un premier trimestre 2021 difficile pour les actions – le prochain numéro des Dossiers d’Altucher, notamment (oui, je vous livre un petit scoop), s’attend à ce que les difficultés se poursuivent même un peu lors du deuxième trimestre, avant un retour dans le vert sur le second semestre.

00:45 Une consolidation est tout à fait logique, comme dit, surtout compte tenu des incertitudes actuelles – qu’elles soient politiques, sanitaires ou économiques.

Eric poursuit ses explications à ce sujet dans La lettre PEA Big&Small Caps, et tire un rapide bilan de l’année écoulée :

« Le CAC 40 a ainsi grappillé un peu moins de 2% pour ramener sa perte sur l’année à environ 6%, un repli modéré et qui relève presque du miracle compte tenu de la gravité de la crise sanitaire et de ses répercussions (voir par ailleurs).

La rotation sectorielle s’est poursuivie, permettant à de nombreuses valeurs au profil ‘value’ de limiter les dégâts, et plusieurs small caps ont bénéficié d’un regain d’intérêt – parfois assez vif ! – des gérants. Au bout du compte, le CAC Small a terminé légèrement au-dessus des 12 000 points, soit un gain symétrique à celui du CAC 40 de 6% à compter du 1er janvier.

Les différents développements de la pandémie […] n’auront donc pas abouti au krach boursier tant redouté. 2020 n’aura pas été, sur ce plan, ni 1929, ni 1987, ni 2009 et on peut finalement parler d’une année de transition sur le front des marchés actions.« 

Décidément, après la fin de règne des big tech détectée par Ray Blanco, il semblerait bien que 2021 signe un retour des valeurs plus petites et moins courues sur le devant de la scène. Comme je le disais lundi, les adeptes d’une approche par la valeur, s’appuyant sur un stock-picking solide, devraient connaître une année intéressante !

Les lecteurs d’Eric ne me contrediront pas, d’ailleurs – c’est en appliquant une telle stratégie que La lettre PEA a engrangé pas moins d’une trentaine de plus-values l’an dernier (à deux chiffres pour la plupart)… et 2021 s’annonce encore plus prometteuse.

01:30 Pour l’instant, cependant, une certaine prudence reste de mise, voire carrément un attentisme digne d’un gouvernement redoutant d’annoncer des mesures de confinement à sa population… parce que plusieurs dangers sont en embuscade, comme le précise l’équipe d’Olivier Delamarche dans le Delamarche Trading Club :

« L’indice mesurant les anticipations d’inflation à dix ans sur les obligations du Trésor américain a atteint lundi les 2%. Les injections massives de liquidités de 2020 ont donc un prix : celui d’une probable augmentation de l’inflation dans les années à venir.

Les économistes débattent actuellement et deux camps s’opposent : les déflationnistes durables contre les inflationnistes alarmistes.

Les déflationnistes durables plaident pour une période longue et harassante de déflation en Zone euro comme aux USA où les économies seraient désormais assimilables à celle du Japon, contraint de constamment injecter des liquidités sur le marché pour soutenir son économie sans réellement avoir d’inflation. 

Ce scénario est celui d’une érosion du pouvoir d’achat de la population et d’une perte de croissance et de vitesse de l’économie. Dans un tel scénario, les marchés actions devraient végéter petit à petit dans leur ensemble ou faiblement s’apprécier en étant tirés par le haut par quelques valeurs vedettes. 

Dans le cas du scénario déflationniste, nous devrons rechercher les valeurs qui tirent les autres vers le haut (et nous les connaissons déjà) : ce sont les valeurs technologiques.

Mais à quel prix ? Une décote sera nécessaire pour que nous puissions considérer raisonnable de rentrer à long terme sur ces valeurs que sont Amazon, Google ou encore Facebook.« 

Quand on vous disait qu’il vaut mieux s’intéresser à des entreprises plus petites et plus agiles…

02:20 Mais revenons-en à nos scénarios et à l’autre camp – celui des inflationnistes alarmistes :

« [Ils] plaident quant à eux pour une rapide et violente remontée de l’inflation dans les années à venir en raison des injections massives de liquidités par les banquiers centraux.

Dans le cas du scénario inflationniste, nous sommes d’ores et déjà protégés : le portefeuille que nous avons construit en a d’ailleurs profité avec la remontée des métaux précieux comme l’or et l’argent

[…] Dans tous les cas, ce mois de janvier risque d’être en dents de scie :

– Trump se battra aujourd’hui en Géorgie pour que les Républicains gardent une majorité au Sénat ;
– l’efficacité du vaccin anti-Covid et la campagne de vaccination sont d’ores et déjà remises en question ;
les marchés sont au plus haut et perdent de la vitesse car déjà fortement valorisés ;
– le dollar US souffre de craintes inflationnistes.

L’heure n’est donc pas propice à une nouvelle allocation et prise de position. Laissons les opérateurs se battre et réagir émotionnellement aux nouvelles du début d’année (comme chaque année).« 

Technos et métaux, voilà un beau programme pour l’année 2021, non ? Ces deux axes devraient en tout cas vous permettre de mieux résister face aux deux scénarios envisageables, inflation ou déflation.

03:20
Et puisque l’attente est au programme pour le long terme, que penseriez-vous d’un petit peu de trading pour faire passer le temps ? Gilles Leclerc nous propose un joli plan sur EDF dans La Bourse au Quotidien, la configuration actuelle étant franchement inhabituelle :

« Parcours boursier assez extraordinaire d’EDF (EDF-FR0010242511) qui, excusez du peu, vient de retracer ses plus hauts de 2020 (cf. la résistance horizontale rouge ‘R’ sur le graphique ci-après), mais menace maintenant de former un double top sur ces niveaux.

Au surplus, cette suspicion de double top est ‘renforcée’ par l’apparition d’une divergence baissière potentielle apparue sur l’indicateur de tendance MACD (‘Div (-)’ en partie basse du graphique susmentionné).

Ce genre de signal invite à la prudence, mais avant toute chose, une piqûre de rappel s’impose. Mon avant-dernier plan de trade sur la valeur remonte à avril dernier (la première flèche vert fluo). Il s’agissait à l’époque d’acheter sur un plus bas, dans un contexte de double bottom potentiel avec une forte probabilité de retournement de la tendance étant donné l’émergence d’une divergence… haussière sur l’indicateur MACD.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une fois celle-ci validée, le double bottom précité a lui aussi été confirmé et vous pouvez constater ce qu’il est advenu par la suite… Il se trouve que nous sommes aujourd’hui dans une configuration symétriquement opposée, à savoir une résistance avec un éventuel double top qui sera à son tour confirmé en cas de validation de la divergence baissière sur la MACD.

Alors que j’étais revenu sur le cas d’EDF en septembre, et que les niveaux d’achat et de débouclage de ce dernier plan de trade sont illustrés par la seconde flèche vert fluo ainsi que par la seconde flèche rouge, on peut maintenant s’attendre à ce que la validation de cette fameuse divergence baissière – si bien sûr validation il devait y avoir – intervienne sous cette résistance ‘R’ qui se situe autour de 13,5 €.« 

Un beau coup à jouer, donc – et Gilles vous livre toutes ses explications dans la suite de son article, par ici. Ne l’oubliez pas : il y a des opportunités à saisir aussi quand les marchés sont incertains ou moroses !

04:30 Pour terminer, changeons d’itinéraire et allons faire un petit tour de l’autre côté de la planète – où il se passe pas mal de choses en ce moment, qui ne concernent pas toutes pangolins et autres chauves-souris… et auxquelles nos dirigeants européens feraient bien de prêter attention.

C’est Etienne Henri qui nous en parle dans La Chronique Agora :

« La mondialisation est accusée de tous les maux.

Dans la rengaine politico-médiatique, elle ‘tue nos entreprises’ et ‘fait disparaître nos emplois’. Cette année, à la faveur de la crise du Covid-19, elle se voit en prime décrétée responsable de la pandémie à cause des frontières ouvertes et d’un prétendu libre-échange entre la Chine et l’Europe.

Cette mondialisation, qui évolue dans l’imaginaire collectif de pair avec un fantasmé ultra-libéralisme des gouvernements européens, est sous le feu de critiques unanimes. Comment ne pas en vouloir à ce concept qui, en plus de nous ruiner depuis 20 ans, nous tue désormais ?

Tandis que l’Europe s’enferme en esprit comme en pratique (nos frontières, fermées depuis le mois de mars, ne montrent aucun signe d’ouverture), le reste de l’humanité continue sa progression régulière vers un monde plus ouvert.

Le 15 novembre, quinze pays d’Asie ont signé un nouvel accord de libre-échange. D’ampleur historique, il a été peu commenté dans nos médias obnubilés par le confinement et les chiffres journaliers de contaminations.

Cette cécité est hautement symbolique du décrochage de l’Europe par rapport au reste de la planète.« 

Alors que le Brexit et enfin acté et que de nombreux pays ont fait le choix d’un repli de plus en plus flagrant sur eux-mêmes, quel sera le virage pris par l’Union européenne en 2021 ? Les signes ne sont guère encourageants, de l’avis d’Etienne – il nous en dit plus par ici.

A suivre…

… Et très bonne soirée, en attendant de nous retrouver demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Un gain de 10% à 15%, c’est ce qu’ont pu enregistrer les lecteurs de Mathieu Lebrun grâce à Cabasse Group… en moins de 24 heures. Pas mal, non ? La prochaine recommandation est prévue pour demain : si vous voulez en profiter vous aussi, il suffit de cliquer ici.

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


5

C’est le nombre de valeurs contenues dans ce panier d’actions triées sur le volet. Sachant que chacune d’entre elles pourrait vous rapporter des gains à trois, voire quatre chiffres (et nous pesons nos mots)…

Il serait dommage de vous en passer !

Cliquez ici pour découvrir ces valeurs – et pourquoi nous sommes aussi confiants dans leur potentiel.

 

 

FERMER