Skip to main content

Des altcoins à First Majestic, il y a des choses à faire…

Par 21 janvier 2021Alertes

« La curiosité, malgré tous ses attraits,
Coûte souvent bien des regrets. »


– Charles Perrault, Contes de ma Mère l’Oye, Barbe-Bleue

 


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Et cette baisse des marchés, alors ?

Comme la légendaire sœur Anne de Barbe-Bleue, nous ne voyons rien venir seuls les marchés qui verdoient (enfin, ça vire un peu à l’orange du côté du CAC 40 à l’heure où je vous parle, mais rien de grave)…

img 1
Lithographie de Cham

… Et des indices américains, notamment, qui explosoient carrément.

00:30 Philippe Béchade recense les hausses dans La Bourse au Quotidien, et c’est vraiment un feu d’artifice :

« Les indices américains ont salué l’investiture officielle de Joe Biden par un quintuple record absolu et une hausse d’une ampleur jamais vue à Wall Street depuis 36 ans jour pour jour (le 20 janvier 1985, qui correspond à la réélection de Ronald Reagan). Mieux : un quintuple record n’avait plus été observé depuis le 20 janvier 1997 et la réélection, cette fois, de Bill Clinton, aussi venons-nous d’assister à un ‘deux un an’ sans précédent.

Dans le détail, le Nasdaq a pris près de 2% pour clôturer à 13 457 points, soit plus du double du plancher des 6 630 points du 18 mars dernier et une hausse de 44% sur un an. De son côté, le S&P 500 a engrangé 1,4%, effaçant par là-même le précédent zénith des 3 828 points pour s’inscrire à 3 851 points (15,5% de mieux que son précédent double sommet de janvier et février 2020).

Quant au Dow Jones, il a gagné 0,83% à 31 188 points – avec une pointe à 31 236 points en séance – pour lui aussi battre son précédent record et participer ‘en sourdine’ à la symphonie haussière de ce 20 janvier.

Enfin, le Russell 2000 s’est finalement adjugé 0,45%, culminant même à 2 173 points en intraday, tandis que le Dow Jones US. Total Stock Market Index a grimpé de 1,23% à 40 623 points pour à la fois exploser littéralement son précédent record du 8 janvier (qui était de 40 123 points) et venir compléter le quinté.« 

01:20 D’autres records sont-ils à venir, ou bien est-ce le bouquet final avant l’extinction des feux ? Impossible à dire, évidemment (sauf si vous avez une boule de cristal fiable – dans ce cas, contactez-nous à la rédaction…), mais Philippe recommande de ne pas se laisser emporter :

« Wall Street s’échaufferait-il pour tenter de renouveler l’exploit des huit records indiciels enregistrés lors de la séance des ‘4 sorcières’ du 18 décembre dernier ?

L’étude comportementale des indices américains est en tout cas sans appel et révèle que ces derniers sont entrés depuis fin octobre 2020 dans une ‘phase momentum’ très similaire à celle observée lors du second semestre 1999, laquelle avait connu son épilogue avec l’emballement final allant de mi-janvier au 24 mars 2000.

[…] Et quand la post-combustion s’emballe comme depuis le 8 novembre, le moteur délivre une puissance sensationnelle avant d’exploser… Mais avant que ses composantes se désintègrent du fait d’une surchauffe extrême, il y peut-être encore 10% à gagner, potentiellement d’ici la mi-février.

La suite pourrait en revanche être une toute autre histoire.« 

L’intégralité de l’article de Philippe se trouve ici – avec notamment une analyse plus approfondie du secteur des petites valeurs : à moins d’être trader dans l’âme et très réactif… la prudence reste de mise, malgré – ou plus précisément à cause des records actuels.

Les possibilités de correction se multiplient comme les patients atteints du variant anglais…

02:05 Autre actif pour lequel la surchauffe s’est transformée en fièvre, le Bitcoin mérite lui aussi toute votre vigilance. Mathieu Lebrun lance un avertissement très clair dans Cryptos Trading :

« A brève échéance, je pense que le Bitcoin va corriger. Potentiellement même de manière rapide et impulsive. Rappelez-vous ainsi l’adage boursier selon lequel les marchés prennent l’escalier pour monter mais l’ascenseur pour descendre.

Quand on applique cette règle au bitcoin, étant donné la vitesse la récente ascension, inutile de vous dire que la baisse peut aller assez vite. Graphiquement, voilà ce que cela donne. Avec un probable effet d’accélération à suivre en rupture de la zone oblique ascendante grisée (visible également avec les flèches vertes).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Par report d’amplitude (cf. mes flèches noires à double sens), je pense que les cours peuvent vite retomber dans une zone comprise entre 25 000 et 30 000 $. Voilà mon anticipation à court terme.« 

03:05 Cela dit, même si le bitcoin corrige, il y a des choses à faire – et des opportunités à exploiter. Mathieu propose deux possibilités :

« Dans ce mouvement (si mes anticipations se confirment bien évidemment) vous pouvez, le cas échéant, travailler en vente à découvert si vous êtes à l’aise avec la chose.

Et cette correction est surtout une bonne occasion pour commencer à acquérir les fameux altcoins. »

Quels altcoins exactement ? Mathieu a fait sa sélection, qu’il vous présente par ici : si vous voulez vous lancer, attendez le repli puis… positionnez-vous !

La remontée des cours pourrait être tout aussi spectaculaire que la baisse (voire plus), comme les cryptos l’ont démontré à maintes reprises ces dernières année.

03:45 Une autre opportunité se dessine par ailleurs – toujours dans les investissements alternatifs, du côté des métaux précieux. Il y a l’or, bien entendu, dont nous vous rebattons les oreilles depuis… oh là là… plus de 20 ans déjà ?!?

Mais il faut aussi compter avec son proche parent, l’argent-métal, qui ouvre de belles perspectives pour les investisseurs cette année, surtout considérant la surchauffe actuelle.

Explications de Dan Amoss, bras droit de Jim Rickards dans le service Intelligence Stratégique et repris dans La Chronique Agora :

« Nous avons régulièrement plaidé la cause des valeurs du secteur des métaux précieux, fin 2020, en raison de leur excellent potentiel de croissance (value).

Cela veut dire que ces valeurs vont s’emparer de parts de marché d’autres secteurs boursiers surévalués, où les actions ont grimpé trop vite et trop fort, et qui ont intégré dans les cours une reprise économique exubérante, aucune hausse de l’inflation et des marges bénéficiaires perpétuellement élevées dans les entreprises.

En revanche, les valeurs minières du secteur de l’or et de l’argent-métal intègrent dans les cours un retour des métaux précieux aux prix antérieurs à 2019. Les afflux de capitaux vers les fonds mutuels et ETF axés sur les métaux ne se sont pas encore manifestés. Mais ils finiront par arriver tant qu’il y aura encore des investisseurs se préoccupant davantage de croissance (‘value’) que des derniers phénomènes en vogue […].« 

Vous avez donc en ce moment une très belle occasion de vous positionner à des prix vraiment intéressants – et Dan recommande d’ailleurs une minière spécifique, sur laquelle il vous donne plus de détails par ici.

Et si, décidément, vous préférez l’or à l’argent, Jim a aussi une recommandation pour vous (notez que les deux ne s’excluent pas mutuellement !).

04:35 Nous terminerons sur un dernier gisement d’opportunités, défini par James Altucher dans Investissements Personnels, et dont les résultats sont spectaculaires.

Démonstration :

« En 1965, Gordon Moore, le fondateur d’Intel, prédit que le nombre de transistors intégrés à un ordinateur doublerait tous les deux ans. Cela signifiait que les ordinateurs seraient deux fois plus puissants tous les deux ans.

[…] Si vous souscriviez à la loi de Moore, vous auriez pu investir à l’aveugle dans n’importe quelle valeur informatique. La plupart ont fait faillite (vous vous souvenez d’Osborne Computer ?). Il vous aurait suffi d’investir dans Intel, Microsoft, Apple, Amazon, etc., et vous n’auriez plus jamais eu besoin de surveiller vos investissements.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Disons que vous ayez investi 1 000 $ dans chacune des 100 premières sociétés informatiques – soit un investissement total de 100 000 $. Supposons que 98 d’entre elles ont fait faillite (elles ont été bien plus nombreuses à réussir, mais je reste conservateur dans mes calculs). Deux d’entre elles ont perduré : Microsoft et Intel. Vous avez donc mis 1 000 $ dans chacune d’entre elles, et vous avez perdu 98 000 $.

Pas de souci : vous auriez 3 600 000 $ de plus aujourd’hui, alors même que 98% de vos investissements ont lamentablement échoué.

Cherchez toujours des investissements ‘loi de Moore’. Comme l’informatique a énormément accéléré, le rythme exponentiel auquel d’autres secteurs se développent a lui aussi pris de la vitesse (une sorte de ‘méta-loi de Moore’), parce que la puissance de calcul a stimulé la croissance de nombreux secteurs.« 

James a repéré des pistes très intéressantes en la matière – elles sont expliquées dans la suite de son article, par ici.

Après tout, la prudence n’empêche pas d’être à l’affût des bonnes occasions !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


+10%
En à peine deux séances : pas mal, non ? Cela grâce à une seule recommandation bien ciblée

… Et les lecteurs de Mathieu Lebrun sont prêts à recommencer dès demain : pour les rejoindre et avoir toutes les chances d’engranger la prochaine plus-value, cliquez ici.

 

 

FERMER