Skip to main content

L’or ? Surtout pas !

Par 27 janvier 2021Alertes

« L’horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles… »

– Edgar Allan Poe

L’horrible vérité éclate au grand jour… |

Les marchés en 5 minutes



27 janvier 2021

L’or ? Surtout pas !

« L’horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles… »

– Edgar Allan Poe

Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 « Vous pensiez à vous replier sur l’or pour doper vos plus-values ? Eh bien, surtout pas ! Aujourd’hui, je vais vous dévoiler une horrible vérité à propos de l’or, justement. »Tête de votre correspondante (adepte de la « doctrine aurifère » depuis ses débuts dans la presse financière il y a 20 ans de cela) – et peut-être de certains de nos lecteurs – en découvrant la phrase ci-dessus :

img 1
Le Cri (détail), Edvard Munch

Quoi ?! L’or ne permet pas les plus-values ? Et son passage de 250 $ à plus de 1 800 $ l’once dans les années 2000-2010, alors ? Et sa trajectoire exemplaire l’an dernier, ses +14,8% tandis que le CAC 40 en perdait 7,73% ?

00:35 J’ai pris une profonde inspiration et lu malgré tout la suite de l’article – signé Jonas Elmerraji, dans Opportunités Technos :

« Depuis longtemps, on considère généralement que l’or est une carte qu’il est sage de jouer dans un contexte d’évaluations élevées sur le marché actions.

Mais ce n’est pas ce qui ressort des données.

Si l’on revient sur les pires baisses (-15 % ou plus) subies sur le S&P 500 de 1975 à ce jour – périodes où les investisseurs pouvaient raisonnablement considérer que les actions étaient en situation de cris  – l’or n’a ‘fonctionné’ que la moitié du temps.« 

01:00 Et Jonas – ce traître ! – persiste et signe :

« Vous voulez un meilleur investissement que l’or quand les actions accusent des pertes à deux chiffres ?

Eh bien il se trouve que, d’un point de vue historique, les actions elles-mêmes offrent un meilleur rendement.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Rendements moyens suivant des baisses de 15% sur l’Indice S&P 500 (1975 – 2020)

[…] Il s’avère que l’or est l’un des pires investissements qui soit, en ce qui concerne le marché actions…« 

Là, tout s’est éclairé : évidemment, par rapport aux marchés actions uniquement – surtout dans la période actuelle –, l’or n’est pas de taille ! Ce serait lui faire endosser un rôle qui n’est pas le sien, celui de véhicule spéculatif.

02:00 Comme le dit Bruno Bertez dans La Chronique Agora, l’or est réservé à « ceux qui voient le monde de haut« , en tenant compte du contexte plus large : risques de crise économique généralisée, tensions sur les taux, menaces d’inflation, voire d’hyperinflation…

C’est dans ces moments-là que l’or donne la pleine mesure de ses possibilités, et remplit sa vraie fonction : celle de refuge, de réserve de valeur, de protection de votre patrimoine contre les crises monétaires et financières.

En somme, me suis-je dit, Jonas et moi sommes finalement d’accord sur le fond, considérant cette dernière phrase :

« Soyons clairs, je ne dis pas qu’il ne faut pas détenir de l’or. C’est un refuge qui a fait ses preuves. Je dis simplement que vous ne devriez pas en détenir si vous espérez dégager des gains.

C’est une couverture, une sorte de police d’assurance pour votre portefeuille. Ce n’est pas en aucun cas un actif de rendement.« 

Bien rattrapé, Jonas… et la suite de son raisonnement, sur le potentiel des valeurs technologiques, vaut d’être lu, par ailleurs : vous pouvez le découvrir dans son intégralité en cliquant ici.

02:45 Ne vendez donc pas tout de suite votre or, parce que les tendances de fond militent pour une aggravation des difficultés sur les marchés boursiers… et une hausse de l’inflation. N’oubliez pas que le moment pour prendre des mesures de protection, c’est maintenant, alors que tout paraît tenir encore – et non une fois que le phénomène se sera déclaré.

Zach Scheidt en est bien conscient, et vous livre sa propre stratégie dans Investissements Personnels. L’or y figure d’ailleurs en bonne place :

« Vos investissements doivent s’apprécier plus vite que le taux d’inflation. Après tout, il ne vous sert à rien que votre patrimoine augmente de 3% par an si, sur la même période, l’inflation provoque une augmentation de vos dépenses à un rythme de 5% par an.

La meilleure façon de lutter contre ce risque consiste à investir votre épargne dans des actifs qui s’apprécieront pendant les périodes de forte inflation. Et généralement, cela implique d’acheter de véritables actifs tangibles – des choses que vous pouvez toucher de vos propres mains.

Bien sûr, l’or entre sans aucun doute dans cette catégorie. Et si vous lisez Investissements Personnels depuis quelque temps déjà, vous savez que je suis convaincu que l’or devrait avoir une place importante dans votre épargne retraite.« 

Prends ça, Jonas !

03:30 Cependant, ne vous limitez pas uniquement au métal jaune, bien au contraire – en parallèle, d’autres actifs peuvent vous offrir des rendements intéressants en période inflationniste. Zach continue :

« [Il] existe d’autres actifs tangibles dans lesquels vous pouvez investir et qui pourraient vous offrir une meilleure protection contre l’inflation, tout en vous procurant des revenus confortables pour couvrir vos dépenses du quotidien.

Une excellente alternative consiste à acheter un bien immobilier résidentiel que vous pourrez mettre en location.

Je sais, cela peut sembler être un investissement compliqué qui demande beaucoup de travail. Et vous craignez peut-être que ce soit impossible pour vous d’un point de vue logistique.« 

Pas forcément, comme l’explique Zach dans la suite de son article : l’immobilier locatif a toute sa place dans votre stratégie patrimoniale… et il existe plusieurs moyens de mettre cela en place, sans forcément passer par l’achat d’un immeuble d’appartements, comme vous pourrez le constater en cliquant ici.

04:15 Je sais que l’inflation peut paraître lointaine, depuis le temps qu’on nous en rebat les oreilles et que « rien n’arrive » – mais les indices commencent tout de même à s’accumuler sérieusement depuis quelques semaines.

Dan Denning en parle d’ailleurs dans la Chronique Agora, expliquant :

« Ce n’est probablement pas une coïncidence si l’or est de retour aux environs des 2 000 $ l’once… si l’argent-métal est à la hausse… si le Bitcoin a passé les 30 000 $… et si les actions sont proches de leur sommet – tout cela en réaction aux politiques inflationnistes dont nous avons discuté.

D’une certaine manière, tous ces mouvements dans ces divers actifs peuvent être considérés comme le fait que les investisseurs anticipent l’inflation et cherchent un moyen de préserver la valeur de leur argent.« 

Faites comme eux dès maintenant – et, une fois encore, l’or a toute sa place dans une telle démarche.

05:00 Si vous avez besoin de quelques arguments supplémentaires pour vous convaincre que tout ne sera pas forcément très facile dans les temps qui viennent, et qu’il est donc temps de prendre quelques précautions pour votre épargne, Jim Rickards prend la température de l’économie dans Intelligence Stratégique :

« Voici les résultats économiques de la pandémie, jusqu’à présent : les deux premiers trimestres de 2020 ont enregistré une baisse de 5% au premier trimestre et de 31% au deuxième trimestre (en glissement annuel), soit le plus vaste effondrement économique à court terme de toute l’histoire des Etats-Unis.

Au troisième trimestre, la croissance a enregistré un rebond, en progressant de 33% (en glissement annuel) et, en ce qui concerne le quatrième trimestre – les chiffres seront publiés dans quelques jours – les estimations tablent sur 7,5%, environ. Si l’on se base sur ce chiffre, la croissance enregistrée sur toute l’année 2020 serait de -6,5%, soit la pire performance économique enregistrée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Beaucoup d’économistes s’attendent désormais à ce que la croissance persiste, afin de retrouver les niveaux de rendement de 2019 en milieu d’année 2021. Mais ces estimations semblent très optimistes.

[…] De nouvelles mesures de confinement sont imposées et vont paralyser les petites et moyennes entreprises telles que les restaurants, bars, salons de coiffure, salles de sport, les boutiques et bodegas. Les grandes entreprises, dans les secteurs des compagnies aériennes, casinos, navires de croisière, complexes touristiques, stades et salles de concert, vont aussi énormément souffrir.

Il est tout à fait possible que le premier semestre 2021 produise une autre récession, comme au premier semestre 2020. Ce serait les premières récessions ‘coup sur coup’ enregistrées depuis la période 1980-1981.

[…] Le marché actions évolue dans son propre monde, stimulé à la hausse par l’investissement passif concentré sur sept titres (Apple, Amazon, Netflix, Google, Microsoft, Facebook et Tesla), les moins affectés par la pandémie et les confinements.

Parallèlement, l’économie réelle, qui est animée par les PME, représente 50% de tous les emplois et 45% du PIB. Il n’est pas possible que le confinement, ou autre, restreigne 50% de l’économie sans entraîner une récession. Or c’est exactement la direction que prennent les Etats-Unis en ce moment.« 

Voilà voilà… Peut-être de quoi vous convaincre, en plus d’acheter un peu d’or, de parier sur une prochaine baisse des actions ?

Très bonne soirée et à demain,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Du côté des Publications Agora, en tous les cas, les gains continuent – avec +40% pour les lecteurs de James Altucher dans son Alerte AlphaBrain… Dans Alerte Innovation, une deuxième plus-value de 100% pour Etienne Henri et les valeurs de l’hydrogène après celle débouclée ce lundi… Et il y a encore mieux – si si, voyez ci-dessous…

 

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


+1 338% !
Oui, un gain à quatre chiffres, sur une seule valeur – grâce à un trade orchestré de main de maître par Zach Scheidt dans son OPA Business Club : ne manquez pas la prochaine opportunité !Cliquez ici pour tout savoir. 
FERMER