Chers abonnés,
Lundi dernier, notre modèle basé sur le momentum a signalé une opportunité sur Apple Inc. (NASDAQ : AAPL).
Comme notre modèle l’avait correctement prédit, il y a eu une forte poussée de momentum à l’ouverture (juqu’à 0,92 $). Le call a ensuite reculé et chuté en dessous de notre recommandation d’achat avant de réaliser une deuxième poussée jusqu’à 0,88 $. Il y a donc eu deux fenêtres pour rentrer et sortir de ce trade de manière profitable dans la première heure de négociation.
Donc, si vous avez fixé des ordres à prix limite appropriés, nous espérons que vous avez pu profiter de cette transaction à un moment donné de la séance de négociation.
Voici le graphe du cours de l’option sur la journée de lundi :
Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand.
Un exemple de transaction réaliste était un achat à 0,65 $ et une revente à 0,85 $ pour un gain de 30%.
Comme toujours, nous vous recommandons de fixer des limites prudentes, en particulier sur ces marchés volatils. Mais vous seul pouvez décider de votre aversion au risque. L’élan de nos recommandations sur les actions peut créer de la volatilité, c’est pourquoi nous vous suggérons de fixer des limites qui vous donnent plus de possibilités de bloquer vos gains.
Nous avons par ailleurs reçu cette semaine une question d’un abonné qui est possiblement une préoccupation pour d’autres, nous avons donc retranscrit l’échange ci-dessous :
Question : Je ne suis pas entré dans ce trade parce que je ne sais pas comment en sortir de manière rentable. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie de sortie et comment la mettre en œuvre ?
Réponse : Oui, et c’est une bonne question qui exige de la précaution. La stratégie de sortie sera différente pour chaque personne en fonction de sa tolérance au risque, de sa capacité (temps disponible) à surveiller ses transactions et de son niveau d’expérience, qui augmentera à mesure qu’elle négociera des options plus fréquemment. Nous vous recommandons de fixer immédiatement après l’entrée dans une transaction une limite qui reflète votre tolérance au risque.
Pour les traders sur options débutants, nous pensons qu’une limite basse est logique, et qu’elle peut être augmentée avec l’expérience ou si la tolérance au risque augmente. Pour vos deux premières transactions, vous pouvez par exemple envisager un prix limite proche du prix de votre achat. Ainsi, si vous avez acheté l’option à, disons, 0,60 $, une limite prudente raisonnable, « de départ », pourrait être un ordre à prix limite à 10% de ce niveau, soit 0,66 $. Plus tard, vous pourrez envisager de relever cette limite en passant du temps à surveiller les transactions ou l’évolution du prix de l’option.
Certaines personnes peuvent choisir de ne pas fixer de limite, mais plutôt de surveiller les performances de leur transaction et de sortir du marché lorsqu’elles estiment qu’il y a eu suffisamment de gains, ou si elles voient s’accumuler une perte qu’elles souhaitent atténuer.
Mais, en règle générale, moins vous avez d’expérience dans la négociation d’options, mieux vaut prendre de petits gains que de fixer des limites élevées et risquer de manquer des gains. Ensuite, avec plus d’expérience, vous pourrez fixer des limites plus élevées.
Remarque : vous pouvez dans un premier temps trader en virtuel (paper trading) pour mieux sentir et vous habituer à ce style de trading. Puis lorsque vous devenez confortable avec le concept, vous pouvez passer en réel.
Dans les conditions actuelles de marché très volatile, mettez des prises de profit serrées pour ne pas voir des gains latents se transformer en pertes.
Ne gardez pas vos options après la fermeture du marché, pour ne pas subir le déclin de la valeur temps de ces options à court terme.
Bien cordialement,
Nomi Prins
Rédactrice en chef
25 cts Trader