Cher lecteur,
La semaine dernière a été très volatile pour les marchés. Cela est dû en grande partie à la pression exercée sur plusieurs titres, notamment GameStop et AMC, par le groupe Reddit WallStreetBets.
Cette opération de type David contre Goliath, dans le cadre de laquelle des investisseurs particuliers ont cherché à faire sauter certains grands fonds spéculatifs qui avaient shorté ces titres, a fait la une des journaux au-delà des réseaux d’information économique.
Le scandale et l’incertitude entourant Robinhood et d’autres plateformes de courtage en ligne et la décision ou non de restreindre le trading sur GameStop, AMC et d’autres titres, ont contribué à ce que les trois principaux indices boursiers aient connu leur pire semaine depuis octobre.
Le Nasdaq a chuté de 3,5 %, le S&P 500 a perdu 3,3 %, et le Dow Jones autant. Parmi les grandes entreprises qui ont annoncé leurs bénéfices la semaine dernière, on trouve Tesla et Facebook, dont les actions ont perdu respectivement 6,3 % et 5,9 %, tandis que Microsoft a augmenté de 2,7 %.
En ce qui concerne l’économie américaine, le PIB du quatrième trimestre a augmenté de 4 % en taux annualisé. Pour l’ensemble de l’année 2020, le PIB a diminué de 3,5 %, la plus forte contraction depuis les années 1940, mais mieux que prévu. Le président de la Fed, Jerome Powell, a confirmé que la Fed maintiendra les taux à zéro et que son programme d’achat d’actifs, qui s’élève actuellement à 7 400 milliards de dollars, sera maintenu.
Les marchés en Asie ont progressé pour commencer cette semaine, stoppant momentanément la vague de vente aux États-Unis, et dans l’attente d’éventuelles décisions concernant la situation de WallStreetBets. Les contrats à terme américains ont eu tendance à augmenter, effaçant une grande partie des pertes de vendredi à l’approche de l’ouverture d’aujourd’hui, tandis que l’argent métal a fortement progressé grâce aux traders de Reddit (encore eux). Il y a également eu environ 1 milliard de dollars de nouveaux flux d’argent vers le fonds SLV vendredi.
Aujourd’hui 1er février, iShares Silver Trust (NYSEARCA : SLV) a flashé sur notre modèle propriétaire basé sur le momentum, avec une forte hausse des volume et d’autres paramètres clés.
SLV est un ETF géré passivement, accessible internationalement. Il réplique les performances de l’argent métal.
Action à prendre :
Acheter le call sur iShares Silver Trust (NYSEARCA : SLV) d’expiration 5 février 2021 et de strike 32 $ à un prix maximal de 0,65 $.
Voici le code de l’option si vous ne souhaitez pas passer par la chaîne d’options mais accéder directement au produit : SLV210205C00032000.
N’oubliez pas de mettre un ordre de prise de profit dès l’entrée en position.
Rappel des règles d’or du trading sur momentum lors duquel nous nous attendons à un rally de l’option dans les 30 à 60 premières minutes après l’ouverture :
- Rentrez autant que possible au moment de la réception de l’alerte.
- Ayez impérativement l’abonnement aux données en temps réel sur les options (voir avec votre broker)
- Si le prix est au-dessus de la limite au moment où vous ouvrez l’email d’alerte et êtes devant les écrans de trading, temporisez un peu pour voir si l’option ne redescend pas furtivement sous la limite max (vous pouvez mettre un prix d’achat à prix limite) Le marché fluctue toujours. Si vous décidez tout de même de rentrer sur le trade au-dessus de la limite max recommandée, surveillez le trade et placez un ordre de vente à prix limite assez proche et peu ambitieux.
- Placez toujours un ordre de vente à prix limite de prise de profit immédiatement après être rentré sur le trade.
- Surveillez le trade et restez devant les écrans pendant la première heure après l’entrée en position, et ajustez votre prix limite de vente (prise de profit) en fonction de ce qu’il se passe sur le cours de l’option.
- Ne rentrez jamais sur un trade 1 heure ou plus après l’ouverture (le momentum a de grandes chances d’être terminé)
- Dans tous les cas (même en perte), nous vous recommandons de quitter votre position avant la fermeture du marché américain à 22h00 heure de Paris.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée la stratégie soit bien documentée, que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans une seule opération.
Bien cordialement,
Nomi Prins
Rédactrice en chef
25 cts Trader
NB : Nous vous invitons systématiquement à sortir de votre position avant la clôture des marchés US (22h00, heure française).