Skip to main content

Investissement : le pigeon, c’est vous ?

Par 5 février 2021Alertes

« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole ! »

– Michel Audiard


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Votre correspondante est en guerre. Une guerre sourde, larvée, de tous les instants, contre… des pigeons.

Oui, un couple de volatiles mal embouchés a élu domicile non loin de ma fenêtre. Non contents de faire les salissures habituelles, ils roucoulent et grattent à longueur de journée : comment voulez-vous vous concentrer sur GameStop, le cours de l’or et l’évolution de Bitcoin avec pareil voisinage ?

Pour l’instant, je me contente de tenter de les effrayer à chaque fois qu’ils se posent, histoire de voir si cela ne les encouragera pas à chercher domicile dans des parages plus accueillants – mais si ce n’est pas le cas, devrai-je passer à des moyens plus radicaux ?

img 1

Allez, ne nous leurrons pas – les chances que je passe à une offensive létale sont franchement maigres ; je ne suis pas équipée pour cela, sans compter que c’est à l’encontre de mes principes. Je vais donc me contenter de souffrir en maugréant des insultes aviaires…

01:30 … Et en me souvenant que les pigeons ne sont pas seulement à plumes ! Une autre catégorie existe, notamment sur les marchés boursiers – et pour eux, en revanche, pas de précautions ni de traitement de faveur : on les aligne… et on les dégomme, après leur avoir fait croire qu’ils avaient tout pigé à la « combine ».

Il s’agit en l’occurrence d’investisseurs souvent débutants, qui connaissent mal les rouages boursiers, se laissent prendre aux mirages et aux effets de mode… et finissent par y perdre leur chemise.

Evidemment, le cas GameStop en est une parfaite illustration – quand bien même les futures victimes de l’histoire pensent avoir pris le dessus sur « le système ». Dans Crash Speculator, Dan Amoss explique pourquoi l’ »armée Reddit » n’est pas ce qu’elle croit :

« L’état d’esprit du ‘troupeau’, sur Reddit, est nihiliste, cynique et fait fi de l’historique des marchés. Une soif de vengeance à l’égard de ce que produit ‘le système’ semble s’être répandue.

Certes, les dix dernières années ont été injustes à de nombreux égards. Mais c’est surtout dû à une culture américaine vouée à des politiques d’inflationnisme, des choses comme l’hyper-financiarisation, le ‘Fed put’ et un système de financement des prêts immobiliers soutenu par les contribuables qui alimente les bulles immobilières.

Si les jeunes adeptes de Reddit veulent vraiment des réformes financières et économiques, ils devraient voter pour des dirigeants politiques qui sont contre l’inflationnisme, et n’envisagent pas une deuxième carrière en tant que lobbyiste. Mais au contraire, la plupart des jeunes électeurs sont favorables aux politiciens étatistes des deux partis, qui créent deux ou trois problèmes de plus chaque fois qu’ils affirment en avoir réglé un.

Il est ironique et triste que le fait de réaliser des paris à effet de levier sur des actions surévaluées soit perçu comme une façon de faire passer un message dissident.« 

01:40 La spéculation la plus effrénée comme action politique permettant de « redresser des torts », on aura vraiment tout vu… D’autant que les perdants, en dernière instance, seront (à de rares exceptions près) ceux qui se vantent aujourd’hui d’avoir fait plier les institutionnels. Dan continue :

« Cela va largement au-delà de GameStop… Il existe des dizaines, peut-être des centaines, de valeurs et de SPAC très médiatisées dont le cours reflète le même raisonnement de base que pour GameStop : beaucoup d’acheteurs savent qu’ils font partie d’une foule portée par un élan, et espèrent se situer en tête du troupeau et vendre avant que cet élan ne s’arrête.

Le résultat final de cette tendance destructrice, c’est un transfert de richesse des derniers acheteurs du troupeau vers les premiers. Les derniers acheteurs sont les pigeons. Ils se retrouvent avec des actions GME qu’ils ont achetées lorsque la capitalisation atteignait plusieurs dizaines de milliards de dollars. Et ils se sont probablement pétrifiés lors du krach de lundi et mardi. GME a clôturé à 325 $, le vendredi 29 janvier, et à 90 $ le mardi 2 février. Hier, jeudi, l’action a fini la séance à 53,5 $, niveau qui avait été dépassé le 22 janvier.

Le fait que le cours de GameStop soit totalement détaché des fondamentaux de l’entreprise est une mise en garde sur les dégâts que provoquent les bulles qui enflent puis éclatent.

Chaque action émise par GME doit être détenue par quelqu’un. Les détenteurs sur le long terme sont probablement contents de détenir une action s’il existe un lien rationnel avec les bénéfices que GameStop est capable de générer. Or les chances que GameStop puisse encore générer des bénéfices substantiels au cours de ce qu’il lui reste à vivre sont assez faibles.« 

Oui, vraiment, toute cette affaire montre une fois encore qu’en matière d’investissement, mieux vaut se méfier des effets de foule comme de la peste.

Vous voulez jouer des valeurs à la baisse ? Préférez une stratégie solide et éclairée. Et pour éviter de faire partie des « pigeons », suivez les conseils de spécialistes qui savent de quoi ils parlent… plutôt qu’un tweet lancé à la volée pour faire le buzz.

02:35 Voilà. Après ce bref rappel des bases, venons-en à l’actualité des marchés. Ils sont plutôt dans le vert aujourd’hui, mais rien n’est gagné. Gilles Leclerc nous livre une analyse détaillée dans La Bourse au Quotidien, en ciblant le CAC 40, histoire de vous donner quelques repères pour les jours qui viennent.

Et visiblement, il ne faut pas relâcher votre attention :

« [Il] apparaît que [le CAC 40] opte pour un biais positif en retraçant son enveloppe de volatilité disponible. Toutefois, attention à ne pas s’emballer sur la seule base d’un signal de court terme et il va maintenant falloir être très attentif à la sélection de son horizon de trading, ou si vous préférez de prise de position.

Regardez toujours sur quelle unité de temps vous gérez vos positions, sans jamais la perdre de vue, car en cadrant les choses avec un horizon de long terme (en l’occurrence mensuel), on observe la présence d’une zone de résistance (‘R1’ + la pastille bleue) qui, je vous le donne en mille, se situe vers les… 5 700 points.

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Or, si cette zone devait être atteinte, cela causera certainement pas mal de remous. Déjà très technique, le marché le deviendra sans doute davantage encore dans les semaines à venir, raison pour laquelle, au risque de me répéter, il faudra choisir soigneusement ses unités de temps d’intervention et s’y tenir. Quitte à prendre des positions au petit bonheur la chance en fonction de l’actualité… 

Sans cette discipline de trading et un money managementdrastique en complément, des déceptions sont à craindre.« 

Vous pouvez faire confiance à Gilles pour appliquer ces principes à la lettre : si vous voulez suivre ses conseils au quotidien, cliquez ici – je pense que votre portefeuille vous en remerciera ! Au minimum, lisez la suite de son article, par ici, et gardez bien en tête les seuils indiqués.

03:45 Assortissez cette vigilance de quelques valeurs bien choisies, pour leur solidité et leur profitabilité… et vous voilà paré pour un avenir boursier vraiment prometteur ! « Plus facile à dire qu’à faire », me direz-vous – avec raison.

Heureusement, Zach Scheidt est là… Aujourd’hui, notre spécialiste du rendement vous propose pas moins de trois recommandations dans Investissements Personnels. A l’opposé complet de GameStop et consorts, ces sociétés devraient connaître un parcours exemplaire dans les temps qui viennent, à commencer par celle-ci :

« Je surveille également de près United Parcel Service Inc. (UPS).

[…] Le cours de l’action a bondi dans le sillage de la publication des résultats du groupe, je pense que le titre poursuivra sa progression dans les semaines et les mois à venir.

La crise du coronavirus a poussé les gens à acheter en ligne, ce qui dope naturellement l’activité de livraison d’UPS.

Et même si les vaccins commencent à réduire le risque de propagation du virus, le commerce en ligne, très commode, continuera à soutenir l’activité d’UPS même lorsque l’économie redémarrera à plein régime.

L’une des meilleures raisons d’investir dans UPS actuellement est le rendement de son dividende, qui s’établit à 2,52%. Il convient de garder en tête qu’avec son dividende trimestriel de 1,01 $ par action, UPS génère des bénéfices importants qui lui permettront d’augmenter le montant de son dividende.

L’action a atteint un sommet historique l’an dernier et semble en pleine période de consolidation, comme le montre le graphique ci-dessous.

img 1

Mais les bénéfices juteux et le dividende généreux du groupe devraient attirer les investisseurs, ce qui poussera le cours du titre à la hausse et vous permettra de faire fructifier votre capital.« 

Des actions comme celles-ci, Zach en a donc encore deux à vous présenter, directement dans la suite de son article : à mettre en fond de portefeuille… et à laisser progresser doucement mais sûrement !

04:45 Et pour la lecture du week-end, je vous invite à faire un détour vraiment, vraiment hors des sentiers battus… puisqu’il s’agit de perspectives d’investissement au Bangladesh.

Ce petit pays n’est pas vraiment le premier qui vient en tête lorsqu’on pense au développement économique – ce qui montre bien que les clichés ont la vie dure. En réalité, le Bangladesh a de nombreux atouts, révèle Arthur Toce dans Opportunités Technos :

« On le sait, en matière de croissance, l’Asie est l’une des zones les plus dynamiques du monde. Le Bangladesh, par exemple, se place au 7ème rang des plus fortes croissances de la planète. Sa population y est très dense et jeune et, surtout, sa classe moyenne en plein essor. Pour vous donner un ordre d’idée :

– avec pas moins de 170 millions d’habitants, le Bangladesh est le 7ème pays le plus peuplé du monde. Il affiche même la plus forte densité de population (1 252 personnes au km!) ;
– 120 millions de Bangladais ont un mobile, soit presque tout le monde, mais seulement 38% ont un smartphone ;
– 50 millions de Bangladais ont accès à Internet ;
– l’âge médian est de 28 ans (ce qui correspond à la France des années 1970, nous sommes aujourd’hui au-dessus des 40 ans) ;
la croissance du PIB est de 8,1%, c’est la plus rapide de la zone ;

– la classe moyenne est en plein essor (20 millions de personnes aujourd’hui et, sans doute, le double dans cinq ans).

Voilà un terrain parfaitement propice au dynamisme économique…« 

C’est particulièrement vrai en matière de technologies informatiques et internet, continue Arthur, qui a identifié de belles opportunités en la matière : il nous dit tout par ici.

Ne reportez pas 100% de votre portefeuille sur la 5G bangladaise, évidemment, mais tout de même… il y a là de quoi réfléchir un peu en termes de diversification !

Bonne lecture, bonne soirée, bon week-end – et à lundi.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

★★★  Le chiffre du jour  ★★★ 


30%
C’est le gain que vous pourriez gagner d’ici demain… en profitant des conseils de ce spécialiste, qui a une ligne directe vers les PDG de la cote française.

Il pourrait faire toute la différence pour votre portefeuille : ne vous privez pas de ses conseils plus longtemps, il suffit de cliquer ici pour tout savoir.

 

 

FERMER