Skip to main content

Epargne : ce placement est essentiel en ce moment

Par 11 février 2021Alertes

« 90% des millionnaires le sont devenus en possédant de l’immobilier. »

– Andrew Carnegie

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés semblent plutôt paisibles aujourd’hui – dans le vert un peu partout, mais sans exagérations.

En revanche, GameStop n’en finit pas de faire des vagues – ou plutôt, les traders responsables de l’affaire GameStop remontent au front.

Après AMC Entertainment puis l’argent-métal (et dans une moindre mesure les cryptomonnaies, même si le mécanisme est un peu différent dans ce cas de figure), ils s’attaquent désormais… au cannabis.

00:30 C’est l’équipe du Delamarche Trading Club qui a détecté le mouvement, expliquant :

« Ce début d’année 2021 est décidément fascinant puisque des actifs montent (enfin, ça ne date pas d’hier non plus) car des traders ont décidé qu’ils voulaient combattre les méchants gérants de fonds nets vendeurs sur certaines actions.

Les traders de Reddit qui avaient massivement fait monter le cours de l’action GameStop il y a quelques jours (avant que cette dernière ne reperde tout) s’attaquent maintenant au marché du cannabis ! .

Certaines valeurs comme Tilray (TLRY : +50,91% hier), Sundial Growers (SNDL : 78,79% hier) ou encore Medical Marijuana (MJNA : +69,90% hier) explosent à la hausse.

Les capitalisations boursières de ces entreprises sont relativement basses : 653 M$ pour MJNA, 3,2 Mds$ pour SNDL, 10 Mds$ pour TLRY.

GameStop avait une capitalisation boursière d’environ 3 Mds$ quand les traders de Reddit ont décidé d’attaquer les vendeurs à découvert et de les lessiver. »

01:15 Certaines entreprises présentant le même profil ouvrent de belles opportunités de trading. Elles sont purement spéculatives… mais après tout, pourquoi pas, si vous avez les nerfs solides et une discipline d’acier ! Le Delamarche Trading Club en a isolé trois cette semaine – à découvrir en cliquant ici.

Si vous ne vous sentez pas d’humeur aventureuse, en revanche, mieux vaut rester vigilant, car quelques nuages semblent se dessiner à l’horizon :

« [Le] marché action traditionnel se tasse, la volatilité baisse et les opérateurs de marché deviennent nerveux. Il se peut que, dans les semaines à venir, des corrections surviennent.

Sur le marché du Forex, le dollar US montre des signes de faiblesse, de nouveaux trades vont pouvoir être enclenchés. »

A surveiller attentivement… et avec réactivité !

02:15 Plutôt que les actions en ce moment, peut-être vaut-il la peine de vous intéresser à un autre secteur qui a lui aussi le vent en poupe actuellement, selon Zach Scheidt dans le nouveau numéro du Nouveau Rentier.

Une conjonction de facteurs devrait lui assurer encore de belles années – et le moment est sans doute bien choisi pour passer à l’action.

Zach analyse cela en ces termes :

« La Réserve fédérale a choisi d’abaisser ses taux d’intérêt en mars pour sauver l’économie. Ce fut une décision intelligente qui a permis de remettre l’économie sur le chemin de la croissance.

Ce faisant, elle a également envoyé un signal positif à ceux qui envisageaient d’acheter un bien immobilier. Taux d’intérêt faibles = mensualités de prêt plus abordables.

Certes, la forte demande pourrait pousser les prix de l’immobilier à la hausse, mais les mensualités de prêts devraient rester raisonnables compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt. Et, au final, c’est tout ce qui compte lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier (d’autant plus pour une génération qui loue depuis des années).

Je n’ai pas besoin de vous expliquer en long et en large pourquoi des taux d’intérêt faibles poussent les gens à acheter des biens immobiliers, toutefois les seuls taux d’intérêt n’auraient pas suffi à déclencher le boom du marché immobilier que l’on observe actuellement.

C’est bien la conjonction de […] trois facteurs (évolution démographique des milléniaux, migration vers les banlieues et mensualités de prêt abordables) qui a créé les conditions parfaites et nécessaires à la prospérité du secteur.« 

02:50 Vous avez déjà acheté un (ou plusieurs) biens et n’êtes pas prêt à fonder votre propre empire immobilier ? Qu’à cela ne tienne : il y a d’autres moyens de profiter de la hausse du secteur, notamment aux Etats-Unis, sans acheter de gratte-ciel à Miami.

Zach continue :

« Les promoteurs immobiliers ont tiré profit de ces tendances, car l’offre de logements est sensiblement inférieure à ce qu’elle devrait être et la demande continue à croître. Cela crée la situation idéale pour réaliser des bénéfices importants.

J’ai identifié un promoteur immobilier qui mérite sa place dans notre portefeuille. »

Je ne peux pas vous donner le nom de cette valeur ici – et c’est bien normal : priorité aux lecteurs abonnés au Nouveau Rentier ! Cependant, vous pouvez les rejoindre en quelques minutes, simplement en cliquant ici.

(Pour information, Zach recommande également dans ce numéro un fonds indiciel positionné sur une énergie alternative en plein essor ; un actif vraiment prometteur lui aussi.)

03:30 Nous allons terminer cette édition aujourd’hui avec quelques réflexions de fond sur la présidence américaine. Voilà quelques semaines maintenant que Joe Biden siège à la Maison Blanche, où il fait… eh bien… ce que tout le monde attendait de lui.

Mais dans La Chronique Agora, Bill Bonner se demande pour sa part – avec un brin de provocation – quelle tournure les choses auraient pris si Donald Trump avait gardé les commandes :

« Avec quelques semaines de recul, nous nous demandons… à quoi a servi tout ce vacarme autour des élections ? Quelle différence fait la personne élue ?

Nous avions prédit qu’il n’y en aurait aucune. Nous avions essentiellement raison. Pas grand’chose n’a changé.

La guerre ? En fait, la bande à Biden va probablement faire un gâchis encore plus gros que la team Trump. Donald Trump – et c’est tout à son honneur – a été le premier président américain en près de 50 ans à ne pas déclencher de guerre.

Toutefois, Biden a déjà signalé qu’il n’annulerait pas les sanctions de Trump… que la Russie et la Chine seraient encore considérées comme des adversaires… et que les membres du complexe militaro-industriel/Deep State peuvent commencer à se construire de nouvelles résidences secondaires.« 

04:15 Du point de vue géopolitique, donc, pas franchement de modifications fondamentales (notamment pour les relations USA/Europe, comme l’expliquait Etienne Henri il y a quelques temps)… alors qu’en est-il pour tout le volet « politique économique » ?

Donald Trump aurait-il adopté une stratégie totalement différente de celle de Joe Biden pour lutter contre la crise économique et les conséquences de la pandémie de coronavirus ? Eh bien…

« Quant à l’autre partie de la formule – l’inflation – rien n’a changé là non plus. Les gars et les filles de Biden vont y aller ‘à fond’, comme les trumpistes avant eux.

Difficile d’exagérer la démesure des velléités inflationnistes de Trump. Sous son règne, les dépenses… le déficit… le budget… la dette… et l’impression monétaire se sont tous développés plus que jamais.

Même en temps de guerre, on n’avait jamais vu autant d’inflation monétaire et fiscale ajoutée au système.

Et si Donald Trump avait réussi son coup en s’assurant quatre années supplémentaires de présidence, inévitablement, cela aurait continué : plus de dépenses, plus de déficits, plus de dettes et plus d’impression monétaire. Le Donald était pour.

Pareil pour Joe Biden. La taille du plan de Biden est si insensée que même les cinglés commencent à se poser des questions. Dans Le Figaro :

‘Certains spécialistes, dont l’ex-secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Larry Summers, ou l’ancien chef économiste du Fonds monétaire international, Olivier Blanchard, ont d’ailleurs averti que le plan d’urgence de Joe Biden pourrait faire grimper l’inflation et déstabiliser l’économie.

Mais si l’on en croit les ‘experts’, l’argent de la planche à billets est précisément la panacée dont les Etats-Unis ont besoin. La seule question, pour eux, est ‘combien’ ?« 

Cela n’augure rien de bon pour les mois qui viennent – d’autant que, comme le démontre Bill dans la suite de son article, l’inflation semble être en train de se réveiller… et une fois qu’elle s’est mise en route, elle est comme le dentifrice : difficile à faire rentrer dans le tube.

Le moment est sans doute bien choisi pour mettre une partie de votre épargne dans des actifs refuge, hors système et en bonne position pour profiter d’un contexte inflationniste – comme l’immobilier, dont nous parlions plus haut… mais aussi les métaux précieux.

Excellente soirée, à demain –

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


5
 

C’est le nombre de cryptomonnaies stockées dans une clé USB confidentielle… et que nous aimerions envoyer à 250 personnes sans attendre.

En effet, ces cinq cryptos ont un potentiel absolument spectaculaire – mais pour en profiter de manière optimale, il faut agir avant le 28 février 2021 : cliquez vite ici pour tout savoir.

 

FERMER