Skip to main content

Alerte 45 – Bitcoin : le marché tombe dans l’irrationnel

Par 17 février 2021Alertes

Cher lecteur,

Comme en 2017, le marché des cryptomonnaies s’emballe après qu’Elon Musk ait annoncé que Tesla avait placé 1,5 Md$ sur le bitcoin.  

La cryptomonnaie s’envole, rappelant farouchement l’engouement massif des particuliers fin 2017 avant la grande purge qui s’en est suivie…

2017… en pire !

Non seulement la bulle est de plus en plus grosse, mais les acteurs et investisseurs particuliers deviennent de plus en plus agressifs. Il est plus que jamais prudent de faire attention à ce type d’investissement et de réfléchir à deux fois avant de se retrouver piégé en ayant acheté sur un top de marché (au plus haut donc). 

En ce qui concerne les marchés traditionnels, les actions sont au point mort et progressent lentement à la hausse sans réelle conviction acheteuse.

Du côté des devises, le dollar US (DXY) se stabilise sur le niveau des 90. 

Acheter des actions sur ce niveau ne serait pas une bonne affaire. Les vendre ? Cela reviendrait à faire de la contre-tendance. L’investisseur averti sait quand il faut retirer ses billes du marché et c’est le plan que nous appliquons.

Actions cannabis vs Reddit : mise à jour

Comme convenu après l’engouement dont nous avons parlé la semaine dernière, matérialisé un phénomène de pump (hausse artificielle), l’humeur a changé et un violent dump (vente) s’est ensuite enclenché. Un gros carnage en règle pour le dire autrement.

Cupidité activée

Le CNN Fear & Greed Index, baromètre du sentiment de marché, nous indique que nous rentrons dans une période d’euphorie acheteuse (greed = cupidité en français).

Ce baromètre est un agrégat de 7 indicateurs différents (volume, sentiment, momentum, etc.) qui permet d’avoir une vision synthétique du sentiment des investisseurs : peur, neutre ou cupide. 

Entre 0 et 30 : le baromètre nous indique que le marché est craintif. Quand les investisseurs particuliers ont peur, ils vendent, ce qui présente de belles opportunités d’achat pour l’investisseur avisé. 

Entre 70 et 100 : le baromètre nous indique que le marché est euphorique. Quand les investisseurs particuliers deviennent cupides, ils achètent, ce qui présentent de belles opportunités de vente pour l’investisseur avisé.

graphe

CNN Fear & Greed Index au 16 février 2021

Questions de nos lecteurs

« Je voulais savoir si au moment de mettre un stop il est important que l’ordre puisse s’exécuter en dehors de la période d’ouverture des places de marché ou pas ?«  

Réponse :  

Oui, l’ordre STOP a pour fonction de couper une position défavorable au meilleur prix disponible à un instant t. Cet ordre doit donc être intemporel et exécutable le plus rapidement possible.  

Un autre de nos lecteurs souhaitait savoir comment trader les CFD sur indices. 

Réponse :  

Si vous souhaitez savoir comment trader les CFD sur les indices boursiers depuis LYNX BROKER (ou Interactive Brokers), vous pouvez retrouver les symboles en suivant le lien suivant ) : https://ibkr.info/article/1984 

Ainsi, pour trader en CFD, voici les symboles correspondant aux différents indices : 

  • DOW JONES 30 = IBUS30
  • CAC 40 = IBFR40
  • DAX 30 = IBDE30

Pour ouvrir une position sur le Dow Jones en CFD sur LYNX, il faut indiquer dans le ticket d’ordre « IBUS30 » qui correspondra donc au CFD sur le Dow Jones chez LYNX BROKER (ou Interactive Brokers).

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER