Skip to main content

Alerte 46 – INFLATION : le grand n’importe quoi !

Par 25 février 2021Alertes

Cher lecteur,

Depuis quelques jours, les médias nous parlent de craintes inflationnistes et du fait que l’inflation pourrait faire son grand retour dans l’économie réelle.  

L’argument phare de cette théorie ?

Les Français auraient épargné 200 Mds€ et les restaurants et commerces étant fermés, quand ces derniers rouvriront, les gens achèteront comme des fous tout ce qu’ils pourraient trouver, ce qui devrait faire augmenter les prix de l’ensemble des produits de consommation que l’on connaît. 

C’est du grand n’importe quoi…

Graphique de l’inflation française
Source : France-inflation.com

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

L’inflation en France reste en dessous de 1 % et devrait difficilement dépasser les 2 % dans les mois à venir.

L’épargne accumulée par les Français, mais également l’ensemble des citoyens européens, n’est pas vouée à être utilisée futilement : si les gens ont épargné, c’est parce qu’ils craignent de perdre leur emploi et donc par sécurité plus que par avidité et frivolité. 

Les anticipations de consommation post-COVID sont fondées sur le fait que les consommateurs vont surconsommer pour compenser le manque dû au COVID-19… Ce phénomène ne sera qu’éphémère. 

La vieille Europe pourrait connaître des phénomènes inflationnistes par secteur, mais de là à imaginer qu’il faudrait transporter des sacs de billets pour acheter une baguette de pain dans les semaines à venir à cause de l’inflation… 

Dans le même temps, le cours des matières premières augmente ces derniers temps car c’est le dernier compartiment qui n’a pas encore bénéficié de l’afflux massif de liquidités post-COVID.  

Les actions étant déjà au plus haut, les cryptomonnaies aussi, les opérateurs se rabattent sur le peu d’actifs n’ayant pas encore connu de fortes hausses : les matières premières (sucre, blé, viandes, etc.). 

Illustration de la flambée des cours du SUCRE
via le trade sur SUGA que nous avons en portefeuille

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le trade sur SUGA est en phase terminale et nous devrions toucher l’objectif d’ici quelques séances. 

Recommandation
pour les semaines à venir

Tesla (qui s’échangeait encore 1 500 fois ses bénéfices annuels il y a quelques jours) et les principales valeurs techs sont en train d’être discrètement vendues par de gros investisseurs…  

Le Bitcoin et les cryptomonnaies également, le marché se prépare à une période de latéralisation. Il n’est plus l’heure de rentrer massivement sur le marché mais d’attendre une décote.

 

Sentiment de marché

Le CNN fear and Greed Index (indice donnant la température du marché) nous indique que le marché est toujours « avide et cupide » et qu’il est grand temps de se mettre de côté.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

EUR/GBP – Clôture de position : prise de bénéfices sur objectif atteint

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Notre trade de moyen terme sur EUR/GBP touche à sa fin, nous permettant ainsi de clôturer en gain une position de moyen terme qui fût particulièrement directionnelle et confortable à avoir en portefeuille sur fonds de hausse de la livre sterling. 

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER