Skip to main content

Alerte n°49 – Courrier des lecteurs : ETF, options et énergie verte

Par 26 février 2021Alertes

Cher Nouveau Rentier,

Je suis très heureux de vous retrouver pour une nouvelle session de réponses à vos questions !

Ces derniers temps, j’ai reçu beaucoup de mails, il nous sera donc difficile de répondre à tout le monde ici, mais je voulais tous vous remercier pour avoir pris le temps de m’envoyer vos questions et vos réactions !

Commençons sans plus attendre, avec une question de Patrick L. sur mon ouvrage La Bible des Revenus

Cette société est introuvable…

« Dans la lecture de ce document [La Bible des Revenus] apparait le nom de HCP en tant que REIT américaine, que l’on ne retrouve pas en Bourse, sûrement une fusion avec changement de nom. Est-il possible de connaitre le nom de cette nouvelle entité ? Merci d’avance de votre retour. »

Merci Patrick pour cette question !

Des changements de dénomination ont effectivement pu avoir lieu sur certaines sociétés mentionnées dans La Bible des Revenus depuis que nous avions finalisé le livre.

La société HCP a bien changé de nom depuis octobre 2019. Elle se nomme désormais Healthpeak Properties Inc., que vous pouvez trouver sous le ticker PEAK sur le NYSE.

Les ETF, bonne ou mauvaise idée ?

Notre prochaine question nous vient de Guy D., qui s’interroge sur l’intérêt que présentent les ETF pour ses investissements :

« Une autre question quand on a 64 ans et qu’on commence en Bourse depuis 1 an avec quand même de bons résultats grâce à Agora et vos conseils : que pensez-vous des ETF en fonction de mon âge ? Est-ce plus ou moins intéressant au point de vue rentabilité que de viser des actions à dividendes ? »

Merci Guy pour votre message très sympathique et votre fidélité à nos publications !

Les ETF peuvent avoir certains avantages, comme celui de vous exposer à une variété de sociétés d’un même marché ou secteur. Cela peut être intéressant dans certains cas.

Toutefois, ce n’est pas un investissement que je privilégierais, je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord – d’un point de vue « pratique » – l’éventail d’ETF disponibles pour les investisseurs européens est réduit car la législation vous empêche, à l’heure actuelle, d’investir dans des ETF outre-Atlantique. Cela vous ferme déjà la porte d’un certain nombre de fonds.

Mais surtout, l’investissement dans les ETF ou les fonds répliquant des indices comporte des risques non négligeables. Tandis que, dans Le Nouveau Rentier, nous évaluons chaque action individuelle que nous recommandons à l’aune de nos Trois Piliers de la Réussite, en investissant dans un ETF, vous investissez « à l’aveugle », en quelque sorte. Tout simplement parce qu’un ETF est constitué de beaucoup de valeurs et que toutes ne sont pas prometteuses ou vouées à vous verser des revenus solides.

En investissant sur un ETF, vous pariez à l’aveugle sur la hausse d’un secteur ou d’un segment de marché en entier. Or, toutes les entreprises au sein d’un secteur ne se valent pas. Et malheureusement, la plupart des plus grands ETF se concentrent sur les actions les plus risquées du marché financier.

Privilégier les actions de sociétés solides, durables, qui vous versent des dividendes réguliers me semble être une approche bien plus équilibrée et rationnelle pour vos investissements.

Une question sur votre dernier numéro

Le prochain message nous arrive de Hubert S. et porte sur le contenu de votre dernier mensuel :

« Vos numéros sont toujours aussi intéressants et instructifs à lire pour un investisseur avide d‘informations financières qu’on n’a pas dans les revues et publications habituelles en France. Je voudrais juste savoir si, parmi les centrales de production d’électricité que vous citez dans le numéro de ce mois-ci, certaines peuvent être achetées sur la Bourse de NY dans une perspective à moyen terme. »

Merci beaucoup Hubert pour votre mail !

Si vous l’aviez loupé, Hubert fait référence ici à l’article que mon collègue Ray Blanco a écrit dans le numéro de février. Ray y exposait une façon originale de tirer profit de l’essor des véhicules électriques, en regardant du côté des fournisseurs d’énergie qui gèrent des centrales nucléaires.

Pour répondre à votre question, Hubert, les centrales elles-mêmes ne sont pas cotées en Bourse. Si elles sont détenues et gérées par une société privée, cette société mère peut l’être – cela varie d’une centrale à l’autre. L’article de Ray avait vocation à faire un tour d’horizon de cette thématique, afin de vous en donner un aperçu général, et ne contenait pas de recommandation officielle.

Pour l’instant, je n’ai pas de conseil formel à vous donner sur ce thème d’investissement.

Mais soyez assuré que si une entreprise de ce secteur attire mon attention, je ne manquerai pas de vous en parler dans un prochain mensuel, sous réserve – bien entendu – qu’elle réponde à nos critères d’investissement !

Trader des options dans le contexte boursier actuel

Pat me demande :

« Les options sont-elles le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu sur les marchés à l’heure actuelle ? »

Merci pour votre question, Pat !

Les options connaissent un certain engouement depuis que des boursicoteurs se retrouvant sur Reddit ont décidé de les utiliser pour spéculer sur des valeurs comme GameStop.

En effet, le volume d’échange d’options a atteint un sommet historique ce mois-ci. Je suis donc certain que Pat n’est pas le seul à se poser cette question.

Pour commencer, je tiens à dire que les options peuvent être un outil formidable pour optimiser vos rendements (je le mets, d’ailleurs, à profit dans certaines stratégies avancées).

Si le cours d’une action évolue dans le bon sens, cela peut faire flamber le prix de l’option. Il suffit de regarder les plus-values astronomiques que certains investisseurs de Reddit ont réalisées grâce à l’envolée du cours de GameStop le mois dernier.

Mais ces positions peuvent s’effondrer tout aussi rapidement. Il suffit de voir tous les boursicoteurs de Reddit qui ont pris le train en marche trop tard dans l’affaire GameStop ou qui n’ont pas vendu leurs actions alors que le cours s’effondrait.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’utiliser des options.

Mais en général, les options se révèlent utiles si vous souhaitez ajouter des investissements plus spéculatifs au sein de votre portefeuille.

Il est important de comprendre que les contrats d’option sont des investissements risqués et que vous pouvez perdre l’argent que vous avez investi dans ces instruments.

Vous pouvez prendre des positions sur options assez petites et répartir vos investissements entre diverses opportunités. L’objectif est d’éviter qu’une perte éventuelle sur un contrat d’option ne se révèle insurmontable.

Conclusion : je reste convaincu qu’investir dans des actions offrant des dividendes généreux est le meilleur moyen de faire fructifier votre capital, et ce malgré l’engouement récent du marché pour les options.

C’est la stratégie que nous suivons ici, dans les colonnes du Nouveau Rentier.

Mais si votre but est de doper vos rendements ou de combler le retard que vous avez pris dans la constitution d’une épargne pour la retraite, les options pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif.

L’influence de Joe Biden sur le secteur de l’énergie verte

Richard F. nous demande :

« Pensez-vous que la présidence de Joe Biden provoquera une flambée en Bourse des valeurs du secteur de l’énergie propre ? »

Bonne question, Richard !

Absolument. Les valeurs du secteur de l’énergie propre ont déjà signé de très fortes progressions en Bourse et je pense qu’elles feront encore mieux dans les quatre prochaines années.

En 2019, les énergies renouvelables représentaient 72% des nouvelles sources d’énergie disponibles et les chiffres devraient être les mêmes cette année (Forbes).

Or, comme les énergies renouvelables représentent la majorité des nouvelles installations de production d’énergie, elles représentent progressivement une plus grande partie de la production d’électricité.

En 2019 et 2020, les énergies renouvelables représentaient respectivement 18% et 21% de la production d’électricité. La Energy Information Administration estime qu’elles représenteront 42% de la production totale d’électricité d’ici 2050 (New York Times).

Les valeurs du secteur de l’énergie disposent donc d’un potentiel haussier très important.

De plus, maintenant que les démocrates contrôlent les trois branches du gouvernement (exécutif, législatif et judiciaire), ces valeurs n’auront plus de bâtons dans les roues.

Les valeurs du secteur de l’énergie verte ont flambé en Bourse dans le sillage de l’élection, alors même qu’aucune loi importante n’a été adoptée pour le moment.

Les fonds indiciels cotés Invesco Solar (TAN) et Invesco Wilderhill Clean Energy (PBW) ont progressé de 100% depuis le 4 novembre. Et le reste du top 10 des ETF dédiés au secteur des énergies propres a également progressé d’au moins 50%.

Alors que des initiatives respectueuses de l’environnement sont mises en place (comme la réduction des émissions de CO2), les entreprises liées au secteur de l’énergie verte vont bénéficier d’une augmentation de la demande et donc de leurs bénéfices !

Et enfin, quand bien même cela nous éloigne de nos préoccupations d’investisseurs, c’est toujours un plaisir pour moi de répondre à des questions comme celle qui suit…

Les sites à voir absolument à Atlanta

Kevin me demande cette semaine :

« Je serai à Atlanta la semaine prochaine et je me demandais si Zach pouvait me recommander des choses à ne pas manquer à Atlanta. Des lieux de randonnées ou pour faire d’autres activités de plein air. Des sites dignes d’intérêt. Des endroits où manger. Des manifestations artistiques et culturelles. Je préfère aller là où vont les locaux plutôt que de visiter les sites touristiques. »

Bonjour, Kevin ! Je suis ravi d’apprendre que vous allez vous rendre dans ma ville natale ! Je suis heureux de vous présenter des activités et des sites que j’adore à Atlanta.

Si vous aimez randonner, il y a des sites magnifiques à Atlanta et aux alentours. La Atlanta Beltline est un ensemble de chemins et de sentiers de randonnées qui font le tour de la ville.

C’est également intéressant de voir les quartiers populaires et les quartiers d’affaires qui font d’Atlanta ce qu’elle est.

Si vous vous aventurez en dehors de la ville, je ne saurais que trop vous conseiller le parc national de Kennesaw Mountain (sur la I-75, au nord-ouest de la ville). Si vous y allez durant le week-end, il se peut tout à fait que nous tombions nez à nez. Le cas échéant, n’hésitez pas à me saluer !

Stone Mountain est un autre site formidable pour randonner et profiter d’une vue à couper le souffle. La montagne de granite se situe à l’est de la ville. Dommage que vous ne veniez pas en été, car Stone Mountain offre un spectacle de laser incroyable tous les soirs durant cette période.

Concernant les restaurants, Bones est le restaurant à viande de référence d’Atlanta. C’est une véritable institution. Cela fait un moment que je n’y suis pas allé, mais c’était mon restaurant préféré quand je travaillais en ville et que je devais accueillir mes clients. Il y a plein de petits restaurants et de pubs qui valent le coup dans le quartier Old Fourth Ward.

Si vous aimez l’art et la culture, je vous recommande le Atlanta History Center de Buckhead et le High Museum of Art (ma mère a conçu leur programme pour enfants il y a quelques années).

Enfin, le Georgia Aquarium est tout simplement à couper le souffle. Mes enfants adorent y aller pour admirer les requins-baleines et je dois avouer que je suis impressionné par toutes les espèces que l’on peut y trouver.

Vous allez passer un super moment. Après votre séjour, écrivez-moi pour me dire ce que vous avez fait et ce qui vous a plu !

C’est tout pour ce mois-ci, mais c’est toujours un plaisir de répondre à questions. Donc, continuez à m’en envoyer !

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt

Rédacteur en Chef

FERMER