Cher membre de l’OPA Business Club,
Vendredi 16 avril était le jour de l’expiration de nos options du mois d’avril… mais avant d’en parler, je veux commencer par m’excuser.
Il y a quelques mois, notre candidat à une OPA, PluralSight Inc. (PS) a reçu une offre de rachat. Nous avions vendu la moitié de nos positions et avons conservé l’autre moitié au cas où le prix offert pour les actions augmenterait.
Ce fut le cas en mars : la société acquéreuse, Vista Equity Partners, a augmenté son offre de 20,26 $ à 22,50 $.
Nous n’aurions pas dû conserver nos positions aussi longtemps après l’augmentation, je m’excuse donc de ne pas vous avoir donné plus d’indications.
La bonne nouvelle, c’est que l’offre de rachat est entièrement en cash, cela vous a permis de réaliser un gain de 49,80% sur vos actions de niveau 1, position clôturée la semaine dernière.
Là où ça devient un peu confus, c’est quand il s’agit de nos options de niveau 2, qui ont expiré vendredi.
Lorsqu’une transaction est conclue et que les actions cessent d’exister avant une date d’expiration, comme ce fut le cas pour nos options d’achat PS APR2021 20 C, les options sont évaluées en fonction du prix d’acquisition, et la différence est alors encaissée et les options résiliées.
Ainsi, si vous avez conservé vos options jusqu’à la conclusion de l’opération, votre courtier aurait dû vous contacter et vous faire encaisser vos options à un prix de 2,50 $ (la différence entre notre prix d’exercice et l’offre de rachat de 22,50 $).
C’est un gain confortable qui vient compléter notre pari de rachat réussi sur PluralSight.
Si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre courtier, ou si vous n’avez pas vu votre position être encaissée correctement comme décrit ci-dessus, je vous recommande de contacter votre courtier immédiatement, car techniquement les options ont expiré vendredi (bien que, encore une fois, la position devrait déjà avoir été résiliée de votre compte).
Vendredi était également le jour de l’expiration pour une de nos positions de niveau 3.
Bien que nous puissions souvent verrouiller d’énormes gains grâce à nos positions « Jour de prime », l’inconvénient de nos positions de niveau 3 est que les contrats ont une durée de vie limitée. Nous les achetons assez près de leur date d’expiration, ce qui nous laisse peu de temps pour qu’un accord de rachat soit annoncé.
Si vous déteniez des calls d’expiration avril vendredi dernier, vous pouviez vous attendre à ce qu’ils expirent et disparaissent de votre compte. Il n’y a rien à faire avec ces positions – je voulais simplement m’assurer que vous êtes au courant. Ainsi, vous ne serez pas surpris lorsque vous vous connecterez à votre compte aujourd’hui et que vous constaterez que les contrats calls ont disparu.
Certes, il est toujours un peu décevant de voir des options d’achat expirer … surtout lorsque nous n’avons pas été en mesure de réaliser des gains.
Au cours du mois dernier, nous avons vu le secteur de la technologie lutter pour progresser, et les actions à petite capitalisation ont également été injustement punies par le marché en général.
Mais c’est le risque des positions agressives.
Malgré tout, je suis enthousiaste quant à nos positions potentiellement cibles de rachat… et j’ai hâte de verrouiller des profits dès que de nouvelles transactions seront annoncées !
Avant de vous laisser, j’ai une chose à ajouter.
Bien que vous n’ayez rien à faire avec la plupart de nos positions ayant expiré vendredi, nos options d’achat sur Energy Recovery Inc. (ERII210416C00017500) de niveau 3 ont expiré « dans la monnaie », avec une certaine valeur donc.
Comme notre prix d’exercice est de 17,50 $ et que l’action sous-jacente se négociait à la clôture vendredi à un peu plus de 18 $, ces options ont été exercées automatiquement pour vous par votre courtier (car cela valait la peine).
Vous avez donc des actions ERII en portefeuille, et nous allons les revendre aujourd’hui pour empocher la différence entre le prix d’exercice et leur cours actuel (ce qui compensera en partie la perte subie sur la prime de l’option).
Voici ce qu’il faut faire…
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Mon conseil :
Revendez la TOTALITE de vos actions Energy Recovery Inc. (ERII) au cours actuel (pour info 18,27 $ au moment où j’écris).
Avec un cours d’achat à 17,50 $ (calls exercés), le gain est de 0,77 $ par action.
Nous avions payé la prime des calls 2,15 $, la perte nette est donc de 1,38 $ par action sur cette position.
C’est tout pour aujourd’hui,
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club