Cher trader,
En ce début de semaine, comme vous l’aurez constaté avec mon silence radio, nous n’avons pas pris de trade. Ceci notamment alors que j’ai été un peu surpris du catalyseur de la baisse sur les indices, Cac 40 en particulier. En cause en premier lieu : le recul du secteur du luxe sur fond de ralentissement de la croissance en Chine au troisième trimestre (PIB ressorti à +4,9% au plus bas depuis un an, après +7,9% sur le deuxième trimestre). Or on parle ici du trimestre écoulé, celui à l’issue duquel les chiffres de LVMH ont été salués la semaine dernière. Un peu paradoxal, non ? Comme quoi, mes propos de vendredi soir trouvent ici un certain écho (cf l’absence de réaction initiale du titre mercredi dernier à l’ouverture qui illustreraient alors le fait « que l’attentisme initial traduit une méfiance quant aux tendances pour le trimestre en cours« ). Prudence donc dans ce contexte surtout quand je vois le retour du Nasdaq vers l’équilibre depuis l’ouverture des cash (les rendements obligataires US reculant un peu, post-statistique sur la production industrielle ci-dessus).
Pour le reste, sur le pétrole, je vous l’aurais à nouveau recommandé à la vente ce lundi si cela n’avait pas été fait vendredi. Outre les chiffres du jour sur la Chine, la production industrielle US de septembre tend à me conforter dans cette idée avec, à la clé, une belle mèche haute d’essoufflement comme je les affectionne ce lundi (cf flèche noire).
Niveau positions donc ce soir, seuls le solde des Call Accor ainsi que les Put Brent restent ouverts (stops automatiques respectifs actifs / à reprogrammer au besoin sur les deux dès demain matin).
Bonne soirée à tous, et à demain.
Mathieu
Rédacteur en chef / SMS Cash Alert
