Skip to main content

Alerte n°35 – Un dernier rally avant de regarder en face la réalité de 2022 ?

Par 25 mars 2022Alertes

Les épargnants, qu’ils soient entrepreneurs ou non, entrent dans une phase d’au moins 18 mois qui devrait regorger de chausse-trappes et de dangers en tous genres. Leur patrimoine, qu’il soit financier, immobilier ou professionnel, risque de se trouver fortement érodé à l’issue de cette période.

Plusieurs dangers guettent – nous allons en faire la liste.

Le danger de l’inflation

Au premier chef, le principal risque qui pèse désormais sur le patrimoine est celui d’une hyperinflation qui contaminerait les économies industrialisées, avec des réactions désordonnées des différents gouvernements.

Il faut comprendre ici que l’appel à l’intervention de l’Etat lancé par Klaus Schwab dans son Great reset, suivi par de nombreux gouvernements industrialisés, est porteuse de ce risque d’hyperinflation, par des biais que la politique de Joe Biden a testés.

En l’espèce, Biden a fidèlement appliqué les propositions du Great Reset, avec l’affirmation d’un « Big Government » dont l’une des originalités est de distribuer de l’helicopter money, c’est-à-dire des chèques d’argent public aux citoyens.

Cette politique a coûté 1 900 Mds$ au mois de mars, sans compter les autres « paquets » décidés par Donald Trump puis par Joe Biden. On parle de 6 000 Mds$ d’intervention publique aux USA en moins d’un an.

La surchauffe de consommation créée par cet afflux d’argent a favorisé l’inflation, à un moment où les problèmes de main-d’œuvre ont singulièrement compliqué la production.

Des entreprises comme McDonald’s ont dû majorer de 10% le salaire des nouveaux embauchés pour pouvoir « suivre » et combler les manques de personnel.

FERMER