Cher lecteur de NewTech Insider,
Les actions ont opéré un puissant rally le 13 décembre dernier, à la publication d’un indice des prix à la consommation (CPI) moins élevé.
Cela a conduit les traders à penser que la Fed allait peut-être lever le pied sur la politique de resserrement agressive à laquelle nous nous sommes habitués.
Lors de la réunion de son comité de politique monétaire du 14 décembre, la Fed a relevé les taux de 50 points de base, soit une hausse inférieure à celles de 75 points de base réalisées ces derniers mois.
A la suite de cette nouvelle, les marchés américains ont légèrement baissé après une lente progression dans la matinée.
Globalement, j’entrevois beaucoup d’améliorations partielles à complètes sur certaines difficultés ayant accablé les actions en 2022.
Certes, les actions ont été relativement à la peine, cette année, face à des records d’inflation, au relèvement des taux, à l’instabilité géopolitique, au ralentissement de la croissance, etc.
Mais alors que l’année se termine, on a l’impression que de nombreux problèmes pourraient s’atténuer en 2023.
Pour commencer, les élections de mi-mandat américaines ont consolidé le blocage gouvernemental, dans la mesure où la Chambre des représentants et le Sénat sont divisés entre le parti républicain et le parti démocrate.
Or, c’est un scénario que le marché a tendance à apprécier, puisqu’il y a peu de probabilités que la politique change énormément, ce qui fait que les entreprises peuvent échapper à des réglementations inattendues.
De plus, comme je l’ai mentionné plus haut, l’indice des prix à la consommation (CPI) publié le 13 décembre affiche un meilleur chiffre que prévu.
La hausse des taux du 14 décembre, plus faible que les précédentes, pourrait indiquer que la Fed pense davantage que l’inflation commence à être maîtrisée. En 2023, nous pourrions voir les taux baisser, ou du moins les hausses marquer une pause.
Une approche moins agressive serait certainement positive pour les actions, si l’inflation se calme vraiment.
Dans tous les cas, nous avons beaucoup de choses à attendre de cette nouvelle année et je prévois un bien meilleur environnement de marché en 2023.
Cela étant dit, passons aux questions des abonnés.
Courrier des lecteurs
La question vient d’Alex :
« Ray, avez-vous des informations concernant certaines des anciennes positions de notre portefeuille ? »
Bonjour Alex !
C’est une excellente question !
Si le Covid et ses répercussions ont jalonné ces deux dernières années, 2022 aura surtout été marquée par un effet « gueule de bois ».
Considérant tous les problèmes qui accablent le marché en ce moment, les choses ont l’air assez sombres. Mais, globalement, je suis assez optimiste sur le fait que certains soucis pourraient se résoudre en 2023.
En ce qui concerne notre portefeuille, beaucoup de nos positions actuelles sont axées sur le long terme. Même si certaines d’entre elles plongent avec l’ensemble du marché, je crois toujours à la technologie sur laquelle elles se focalisent.
S’il y a le moindre changement, vous serez parmi les premiers informés.
C’est tout pour aujourd’hui !
D’ici là, n’hésitez pas à envoyer vos questions ou à nous transmettre un message à l’adresse suivante : la-redaction-tech@publications-agora.fr
Retrouvez nos portefeuilles actualisés en continu ici et notre dernier tour d’horizon (22 avril 2022) ici.
A un avenir radieux !
Ray Blanco