Skip to main content

Ascension historique pour le BTC !

Par 29 février 2024IDA Alertes

Les 100 000 $ en ligne de mire ?

« Toute biographie digne d’être écrite est le récit d’une ascension. » – Henry Bordeaux

 

LES CHIFFRES DU JOUR

CAC40 GR : 0,08% Bund 10 ans : -0,79%
Dow Transports : 0,85% Bitcoin (en €) : 56 463,05 €
VIX : -3,40% Or (once en $) : 2 032,45 $

📣 Les Publications Agora sont sur Telegram !

Des contenus exclusifs, des avant-premières, des surprises… Toutes les coulisses d’Agora dans un seul canal. Rejoignez-nous, c’est gratuit : https://t.me/+gHRlpXqk2Do4MDg0 !

(Pour savoir comment installer Telegram sur votre smartphone, cliquez ici.)

TRADING

Plus rien n’arrête le Bitcoin

Direction le cap des 100 000 $ ?

image article

Le Bitcoin défie les attentes et vole de record en record, propulsé par un alignement planétaire de facteurs favorables sur le marché des cryptomonnaies. De la corrélation avec le Nasdaq, galvanisé par la fièvre de l’intelligence artificielle, à l’arrivée des ETF de géants financiers comme BlackRock et Fidelity, sans oublier l’anticipation fiévreuse du halving, tous les signaux sont au vert pour la reine des cryptomonnaies. Parviendra-t-elle à atteindre le seuil psychologique des 100 000 $ ? Selon Mathieu Lebrun, cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. Il nous livre son analyse technique, dans La Bourse au Quotidien :

« Un alignement des planètes est à l’oeuvre ces derniers mois sur le segment des cryptomonnaies.

Entre la hausse du Nasdaq due à la thématique de l’intelligence artificielle (Nasdaq et Bitcoin présentant une forte corrélation historique), l’arrivée des ETF Bitcoin chez BlackRock et Fidelity (ce nouvel afflux de liquidités faisant s’envoler les volumes d’échanges), et surtout la perspective du Halving (thématique sur laquelle j’insiste depuis l’été dernier), rien n’arrête la première des cryptomonnaies.

[…]

Comme on le constate sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, après une prise d’appui très ‘propre’ depuis l’été dernier en bas de canal, les cours renouent avec les records au-delà des 60 000 $ (cf. rectangle rouge ci-dessous).

image article

Source : TRADEDCODER

Même si une consolidation intermédiaire n’est pas impossible à court terme, de nouveaux records risquent de suivre plus vite qu’on ne le pense. Avec, d’un point de vue chartiste pur, une extension de la hausse vers le cap rond des 100 000 $ (c’est-à-dire dans le haut du canal ascendant préalablement évoqué).

Même le bug d’affichage rencontré hier soir par Coinbase…

image article

… qui a conduit à un impressionnant trou d’air intraday de plus de 100 milliards de dollars sur le Bitcoin…

image article

… semble déjà très loin ce matin. »

Ce qu’il faut retenir

Sauf gros accident en cette dernière séance de février, le Bitcoin part pour enregistrer l’une des meilleures progressions mensuelles de son histoire. Ce pump du BTC a aussi profité à de nombreux altcoins, ce qui a permis à Mathieu et à ses lecteurs d’encaisser un beau gain de 25% en moins de 24 heures ! Pour d’autres trades gagnants express en compagnie de notre expert, cliquez ici… L’avenir des cryptos s’écrit maintenant, et il est plus brillant que jamais.

OPPORTUNITE

David contre Goliath : quand l’IA vous sauvera la mise

L’IA 2.0 vous redonne le pouvoir

image article

Imaginez être sanctionné pour une infraction que vous ne pouviez pas éviter, car le panneau d’interdiction était, littéralement, dos à vous. C’est le périple kafkaïen vécu par l’ex-femme de James Altucher, sommée de s’acquitter d’une amende pour un demi-tour non autorisé, sous peine de voir la somme exigée grimper en flèche sur simple réplique. Cette anecdote pourrait prêter à sourire, malheureusement, elle met en lumière un débat brûlant sur les amendes, considérées comme des vaches à lait pour des municipalités avides de recettes, et interroge sur le droit à une défense équitable sans se ruiner. Mais cette histoire révèle aussi une lueur d’espoir technologique, incarnée par une IA capable de renverser la balance de la justice… James nous raconte ces prémices d’une révolution juridique, dans le dernier numéro des Investissements d’Altucher :

« Mon ex-femme a été verbalisée pour avoir fait un demi-tour non autorisé : cela lui a coûté 145 $. Mais il y a un problème : le panneau indiquant ‘interdiction de faire demi-tour’ était tourné dans l’autre sens, elle n’aurait jamais pu le voir.

Nous sommes donc allés au tribunal, où le juge a déclaré : ‘D’accord, je réduis l’amende à 120 $ si vous payez tout de suite.’ Elle allait rétorquer, mais le juge a dit : ‘Si vous dites un seul mot, l’amende va grimper à 500 $.’

Alors nous avons payé. Mais avait-il même le droit de se comporter ainsi ? Le panneau n’était vraiment pas tourné dans le bon sens. Nous avions des photos.

Un avocat aurait fait beaucoup mieux. Mais il nous aurait coûté 500 $, au moins. Alors à quoi bon ? Cela n’a coûté que 120 $. La belle affaire.

Les gens dépensent probablement des millions de dollars en amendes injustifiées, et ils ne peuvent pas s’offrir les services d’un avocat. Les municipalités le savent bien ! Les amendes sont une importante source de revenus, pour les villes moyennes. En fait, c’est une telle source de revenus que les municipalités américaines ne divulguent pas les recettes qu’elles tirent des amendes, ou sinon, elles devraient les partager avec l’Etat fédéral.

Mais nous savons qu’environ 30 à 50 millions d’amendes sont infligés chaque année aux Etats-Unis et qu’elles s’élèvent en moyenne à 200 $. Ces contraventions représentent jusqu’à 10 milliards de dollars par an. En supposant que 20% d’entre elles (c’est certainement bien plus) sont injustifiées, les Américains perdent 2 milliards de dollars par an à cause de cette escroquerie. Sans parler des 2 milliards de dollars supplémentaires liés aux primes d’assurances qui augmentent. Et tout cela pour des infractions mineures – et injustifiées – au code de la route.

Les municipalités savent très bien que c’est une escroquerie. Elles décident sans cesse d’infimes changements au code de la route pour empêcher leurs administrés de connaître la loi, et continuer d’engranger des recettes. Environs 100 000 nouvelles règles du code de la route ont été adoptées l’an dernier, dans toute l’Amérique. Même si vous essayez de contester par vous-même, en envoyant une lettre au tribunal, il faut environ trois heures pour la rédiger. Cela représente 150 000 000 heures passées à écrire des lettres au tribunal compétent.

[…]

DoNotPay a créé un chatbot d’IA qui s’appuie sur GPT-J, un grand modèle de langage open source créé par EleutherAI. Le chatbot de DoNotPay est associé à une oreillette Bluetooth que vous portez au tribunal. Le chatbot écoute le déroulement du procès et vous chuchote des jurisprudences appropriées et ce qu’il faut en dire pour vous défendre.

L’IA de DoNotPay compose également en une minute un courrier à adresser au tribunal, expliquant votre contestation et citant tous les cas pertinents s’appliquant à votre affaire.

Ce n’est qu’un cas d’utilisation parmi d’autres.

Mais bientôt, tous les domaines juridiques utiliseront l’IA pour économiser des milliards de dollars (et bien plus, d’ailleurs) et accroître leur productivité. Les contraventions ne sont qu’un début. Tous les cabinets d’avocats commenceront à se servir de l’IA pour mieux défendre leurs dossiers. Bientôt, ils n’auront plus besoin d’autant d’avocats et pourront traiter leurs dossiers bien plus vite, en augmentant l’efficacité à tous les niveaux. »

Ce qu’il faut retenir

Cette histoire nous montre une fois encore que l’intelligence artificielle a beaucoup à nous offrir, au quotidien, pour nous simplifier la vie et nous aider à protéger nos intérêts. Pour capter votre part des bénéfices lors de cette prochaine vague de l’IA, cliquez ici !

FERMER