Cher membre de Zéro Carbone Millionnaire,
Alors que la fin d’année a été marquée par une hausse en ligne droite du prix des matières premières, métaux industriels en tête, un petit bouleversement a eu lieu dans le secteur minier. Signe du déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale de l’Ouest vers l’Est, les groupes Rio Tinto et Fortescue (que nous détenons en portefeuille) ont décidé de cesser d’utiliser le cours de référence fourni par S&P Global Energy Platts pour leur fixer le prix de leur minerai de fer.
Alors que Rio Tinto optera pour un indice fourni par Fastmarkets Ltd, Fortescue se basera sur les prix du Chinois Mysteel dans le cadre d’une période d’essai qui couvrira la durée des contrats à terme déjà conclus avec les aciéristes chinois.
Tout a débuté lorsque le China Mineral Resources Group, l’agence étatique chargée d’acheter en gros du minerai de fer pour l’empire du Milieu, a déploré le poids des marchés financiers américains sur les cours des contrats à terme. En indiquant publiquement qu’elle considérait que le marché se comportait de manière « irrationnelle », l’agence a de facto obligé les producteurs étrangers à s’appuyer sur d’autres prix que ceux fixés à New York. En choisissant un fournisseur de données chinois, Fortescue montre patte blanche et rassure le pays qui représente plus de 85 % de son chiffre d’affaires.
En plus de ces arbitrages d’urgence, plus politiques que réellement industriels, Fortescue reste actif dans la transition énergétique. Pour réduire les émissions de CO2 de ses activités minières en Australie, le groupe vient de mettre en service de nouvelles locomotives électriques. Utilisées pour le transport de minerai sur de longues distances, elles disposent d’une quantité record de stockage d’énergie de 14,5 MWh – de quoi recharger l’équivalent de 150 voitures électriques. Embarquant un système de charge rapide de 2,8 MW, elles sont prévues pour être alimentées par de brèves, mais intenses, recharges, comme lors des arrêts sur les sites de chargement, près des terminaux portuaires et grâce au freinage régénératif dans les descentes.
Ces caractéristiques permettront aux trains de circuler sur des portions non-électrifiées et, selon la direction, d’économiser un million de litres de gazole par locomotive déployée.
La semaine passée, Fortescue a également reçu l’autorisation du gouvernement australien pour construire une méga-ferme solaire dans l’ouest du pays. Répartie sur un site de 1 400 hectares, la ferme photovoltaïque disposera d’une puissance-crête de 644 MW – l’équivalent d’un demi réacteur nucléaire de dernière génération. Elle sera connectée au réseau électrique privé de Fortescue et servira à décarboner les activités minières menées dans la région du Pilbara.
Mon conseil
Conservez Fortescue (AU000000FMG4).
Nouveau coupon sur la SCE PRM
L’action préférentielle SCE PRM émise par la Southern California Edison nous a gratifiés d’un nouveau coupon durant les fêtes. Nous avons de nouveau touché 0,47 $, ce qui porte notre PRU à 22,06 $ par titre.
La décote par rapport au nominal s’est résorbée, ce qui est parfaitement normal au vu de la récente baisse des taux d’intérêt de la Fed qui a tendance à faire monter le prix des placements à taux fixes.
Le rendement immédiat de l’ordre de 7,5 % reste cependant généreux. Si vous avez le titre en portefeuille, conservez précieusement. Si vous venez de nous rejoindre, vous pouvez acheter le titre jusqu’à 25 $ maximum. L’émetteur reste solide, avec un bénéfice net attendu à plus de 8 $ par action cette année. Le paiement des coupons sur la SCE PRM est ainsi largement couvert par la génération de cash-flow.
Mon conseil
Achetez l’action préférentielle SCE PRM (US7838922018) sous les 25 $, si vous n’en avez pas encore en portefeuille.
Tsakos Energy Navigation : succès de la stratégie sécurisée
Notre décision d’opter pour la détention de titres préférentiels plutôt que d’actions ordinaires de Tsakos Energy Navigation continue de porter ses fruits. Alors que le dividende de l’action ordinaire a été réduit de 16 % sur l’année 2025 du fait de l’érosion des marges, le coupon servi par la TEN PRE reste stable.
Avec un nouveau dividende de 0,58 $ touché pour solder l’année 2025, le titre voit son rendement annuel rester supérieur à 8,6 % – soit près du double du rendement facial de l’action ordinaire lors du versement du 19 décembre. Notre PRU descend à 23,69 $.
La solvabilité du dossier est tout à fait satisfaisante, et même si son activité reste cyclique, la prime que nous touchons par rapport au rendement « sans risque » des placements monétaires rémunère largement le risque pris. Vous pouvez encore acheter le titre sous les 27 $ même s’il est plus spéculatif que la SCE PRM évoquée ci-dessus.
Mon conseil
Achetez la TEN PRE (BMG9108L1578) sous les 27 $, si vous n’en avez pas encore en portefeuille.
Cliquez ici pour consulter le portefeuille.
Bons investissements et excellente semaine,
Etienne Henri
Zéro Carbone Millionnaire
