Skip to main content

A quel prix acheter vos actions ?

Par 4 novembre 2019Alertes

« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. »

– Proverbe sud-africain

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Si je m’écoutais, je mettrais une succession d’émojis « bouteille de champagne » pour débuter cette édition, comme une adolescente célébrant son permis de conduire sur Facebook.

Mais ce genre de manifestation n’a pas sa place dans nos lignes. En tant qu’adultes responsables, admirons plutôt – en toute modération – une œuvre d’art signée Mucha, vantant une célèbre maison française (nous fermerons les yeux sur le fait qu’il s’agit d’un simple crémant…).

Moet & Chandon
 

Pourquoi une telle allégresse, me demanderez-vous ?

Allons donc ! Vous n’avez pas vu la tête des marchés ?

Tout est au vert partout, tout grimpe, le CAC 40 est au-dessus des 5 800 points, Trump et Xi se font la bise, les intervenants sont au septième ciel – bref…

… La fête est bien partie pour durer encore un peu, tout compte fait !

00:45 Vous pouvez être d’autant plus assuré de la hausse qu’elle est soigneusement orchestrée en coulisses. Pas question d’un krach tant que Donald Trump n’est pas réélu (et ensuite ? On verra bien… mais le président américain pourrait se mordre les doigts de son acharnement haussier).

Antoine Quesada va un peu plus loin, et explique dans Quitte ou Double pourquoi le système lui-même est construit de manière à favoriser l’envolée plutôt que la chute :

 

« 1/ Les banques centrales soutiennent les marchés par leur politique accommodante – pour ne pas dire artificielle – avec toute la panoplie des mesures possibles : quantitative easing (QE), baisse des taux…

2/ La fiscalité des plus-values de cessions mobilières (actions) est plus attractive lorsque vous gardez vos actions un certain nombre d’années sans les vendre ; ce qui vous contraint parfois à conserver en portefeuille des actifs qui ne méritent plus leur place.

3/ Sur un plan d’épargne en actions (PEA), la vente à découvert (stratégie hautement spéculative qui consiste à vendre un actif financier que l’on ne possède pas pour ensuite le racheter moins cher) n’est pas autorisée sur ce genre de produit financier.

4/ La composition d’un indice boursier est par définition faite d’actions d’entreprises qui performent. Vous aurez remarqué par exemple que lorsqu’une entreprise du CAC 40 connaît de gros accidents de parcours, elle peut faire l’objet de remplacement par une entreprise qui se porte bien. C’est l’essence même d’un CAC en bonne santé puisqu’il est censé être constitué des 40 plus fortes capitalisations boursières françaises.

Eh bien tout cela contribue à soutenir les marchés et à préserver autant que faire se peut la confiance des investisseurs sans lesquels il n’y aurait point de marché.« 

01:30 Tout de même, comme le veut la bonne vieille scie boursière, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ».

Les bulls les plus vigoureux ont eux aussi de temps en temps besoin de se reposer un peu ; et un feu de forêt, pour reprendre le terme de Bill Bonner, permet de se débarrasser du bois mort, pour mieux croître ensuite.

La métaphore sylvestre est décidément bien adaptée – Antoine en donne sa propre interprétation pour expliquer pourquoi il serait temps que les marchés se calment un peu :

« […] Il serait sain et souhaitable que le marché se replie de quelques pourcents. En effet, la situation actuelle, comme je viens de l’expliquer, bien qu’haussière, n’est pas de nature à susciter de grandes velléités acheteuses.

Les sources d’inquiétudes (guerre commerciale, Brexit, risque de récession…) sont loin d’être dissipées. La hausse paraît donc bien fragile et il ne serait pas étonnant dans ces conditions que l’or reprenne des couleurs.

Pour que l’état de lévitation peu fécond dans lequel se trouvent les principaux indices cesse, il faudrait un franc retracement pour revenir sur des supports sur lesquels s’appuyer.

A la manière d’un arbre que l’on élague à la bonne saison pour lui permettre de retrouver la force indispensable pour une bonne fructification… »

Ce n’est pas agréable, évidemment ; un retournement boursier est toujours un mauvais moment à passer – et il peut arriver qu’il dure vraiment longtemps. Mais, premièrement, il existe des moyens d’en tirer parti… et, deuxièmement, les baisses sont vraiment une étape nécessaire pour avoir des marchés sains et solides.

02:15 Il se pourrait que l’idée fasse son chemin en haut lieu, d’ailleurs. Bruno Bertez en parle dans La Chronique Agora – élargissant le débat sur les taux négatifs à la situation dans son intégralité :

« Des doutes sur les taux d’intérêt négatifs commencent à faire surface parmi les décideurs du continent européen – où lesdits taux négatifs sont apparus pour la première fois il y a cinq ans.

Un nombre croissant de responsables de la BCE à Francfort commencent à se demander s’ils font plus de mal que de bien ; la Riksbank suédoise semble quant à elle désespérément vouloir s’en débarrasser complètement.

Peu à peu, la presse – qui prend sous la dictée et recopie les dépêches – prend en compte la rébellion contre les taux négatifs.

Les commentateurs n’en sont pas encore arrivés au point de comprendre que c’est l’ensemble de la démarche de lutte contre la crise qui est idiote, contre-productive et inutile… mais on est sur la bonne voie.« 

La suite est ici ; nous n’en sommes pas encore au « changement de paradigme », comme on dit quand on est à la mode… mais, tout de même, la nécessité d’un retour à un peu plus de raison commence à être admise, petit à petit.

Ledit retour risque d’être douloureux pour certains cependant – quelques mesures simples vous permettront de ne pas en faire partie : elles sont détaillées ici.

03:00 Enfin, tant que les marchés grimpent, il faut en profiter ! Nos spécialistes sont là pour vous aider à détecter les meilleures opportunités… et Ray Blanco est expert en la matière.

Sa dernière recommandation a de quoi surprendre, cependant, puisque Ray préconise… l’argent sale ! Non pas le fruit du commerce de drogue et autres activités peu recommandables, mais le retour à un actif tangible et salissant : le pétrole.

Vous vous étonnez qu’un spécialiste des nouvelles technologies se penche sur l’or noir ? Ray a pourtant de bonnes raisons à cela :

« Lorsque vous songez au secteur pétrolier, vous imaginez probablement de bons vieux trades sur les matières premières.

Mais je vous annonce qu’investir dans le secteur pétrolier s’apparente énormément à miser sur des secteurs technologiques plus traditionnels.

Et la quantité de valeurs de type ‘pelles & pioches’ qu’offre ce secteur va bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Qu’est-ce que j’en sais ? Il y a quelques semaines, j’ai assisté à la Conférence OilComm 2019, à Houston : je me suis retrouvé au cœur de la capitale mondiale du pétrole, et j’ai eu le plaisir de côtoyer des représentants et des administrateurs de certaines des sociétés les plus influentes.

Mais d’abord, parlons de certaines difficultés auxquelles se trouve confronté le secteur pétrolier, puis nous expliquerons en quoi elles offrent de belles opportunités, pour ceux qui investissent dans les technologies. »

La suite de cet article passionnant est juste ici : pirates, géopolitique et cyberguerre, rien n’y manque – y compris quelques noms de valeurs à surveiller de près !

04:00 Et puisqu’on parle de vous positionner sur des actions, rendez-vous avec Zach Scheidt pour un point très complet sur le prix auquel acheter vos valeurs. Quel est le bon prix ? Faut-il systématiquement préférer les actions sous-évaluées ? Quand une valeur devient-elle « trop chère » ?

Zach explique tout cela dans Investissements Personnels :

« Lorsque vous analysez un ensemble d’actions afin de déterminer dans lesquelles investir, vous pouvez rapidement vous rendre compte que certaines semblent extrêmement chères alors que d’autres sont bon marché.

Je dois vous avouer qu’étant moi-même une personne très économe, j’ai naturellement tendance à préférer investir dans les actions qui semblent sous-valorisées. Mais […] parfois il est en réalité plus judicieux d’acheter des actions plus fortement valorisées.

Bien souvent, ces actions sont celles qui possèdent le meilleur potentiel de croissance.

Par exemple, les actions des sociétés qui construisent les réseaux 5G ou qui vendent les dispositifs qui seront capables de se connecter à ces nouveaux réseaux s’échangent souvent à des niveaux de PER extrêmement élevés.

Cela signifie que vous devez payer davantage par rapport aux bénéfices que la société réalise actuellement.

Mais si vous tenez compte de l’ampleur du potentiel que représente le déploiement des réseaux 5G, ces actions qui semblent chères de prime abord peuvent en réalité constituer d’excellentes opportunités ! Après tout, ces entreprises pourraient doubler, voire tripler, leurs bénéfices cette année – et de nouveau l’année prochaine.

Et avec ce type de croissance explosive des bénéfices, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la valorisation de ces actions soit de nouveau raisonnable.

Alors lorsque vous constituez une liste d’action dans lesquelles vous aimeriez investir, débutez avec des actions faiblement valorisées – en particulier avec des entreprises qui dégagent des résultats réguliers et versent d’excellents dividendes.

Mais ajoutez également des actions plus chères. Après tout, la valeur que vous retirez de ces investissements pourrait valoir largement le prix que vous payez.« 

Des conseils très utiles, que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant ici.

05:00 Et, pour terminer, rendez-vous avec Philippe Béchade pour une vidéo décoiffante (comme toujours) – cette fois-ci, c’est le « trou » de la Sécu qui en prend pour son grade… Tout est ici.

Bon visionnage… et excellente soirée !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
20 000 € (ou moins)

C’est la somme qu’il vous faut pour devenir rentier immobilier… et commencer à bâtir votre indépendance financière : tout est expliqué ici.

Préparez-vous à mettre de côté quelques idées fausses sur l’investissement locatif et la richesse – vous verrez, c’est tout à fait à votre portée !

FERMER