Skip to main content

Achetez Citigroup

Par 14 janvier 2021Alertes

« Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d’abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d’honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu’ils font. »

– Joseph de Maistre

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 S’il y a une baisse des actions au premier trimestre 2021, comme le prévoient certains de nos spécialistes, elle tarde à se manifester. Pour l’instant, les marchés tiennent bon… envers et contre tout : reconfinements, troubles au Capitole, forte augmentation du chômage US…

Les intervenants s’accrochent notamment au futur plan de relance de Joe Biden pour justifier leur optimisme. Ils ont sans doute raison : les démocrates contrôlent désormais les deux chambres du Congrès US – et, sauf énormité, la Maison Blanche sera à eux dans une semaine.

A court terme, donc, l’argent devrait couler à flots (ou plutôt continuer de couler à flots – M. Trump n’ayant été « conservateur » que de nom).

00:40 A plus long terme, cependant, ce qui est considéré comme une bénédiction aujourd’hui pourrait se muer en problème de taille : pour l’instant, les Etats-Unis n’ont aucun mal à trouver de quoi financer leurs engagements. Les investisseurs étrangers continuent d’acheter leurs titres d’Etat, et la planche à billets continue de ronronner.

Mais… là… qu’est-ce que c’est que ce bruit étrange ? Quelques hoquets commencent à se faire entendre, semble-t-il, sur le marché obligataire. Bill Bonner tend l’oreille dans La Chronique Agora :

« La masse monétaire américaine (M1) a augmenté de 70% l’an dernier. Par ailleurs, on dirait que la combinaison entre une augmentation de la masse monétaire et l’anticipation des futurs dommages causés par un gouvernement démocrate a fini par renverser la vapeur du côté du marché obligataire.

Le rendement du bon du Trésor à 10 ans – le mur porteur de toute la structure du capital – a grimpé de 20% la semaine dernière.

Il est toujours ridiculement bas – à 1,17%. (Rappelez-vous cependant que le rendement réel est ajusté à l’inflation. Ainsi, si le rendement nominal est de 3% et que l’inflation est de 2%, le rendement réel n’est que de 1%. L’inflation est actuellement à 1,81% aux Etats-Unis – de sorte que le rendement réel actuel du 10 ans est de -0,64%.)

Il est encore trop tôt pour savoir si la tendance baissière des rendements a pris fin.

Mais soyons clairs : des rendements en hausse dans une économie qui a 80 000 Mds$ de dettes est un signe de future catastrophe. Il devient de plus en plus cher de financer et refinancer la dette… ce qui requiert de plus en plus d’injections de fausse monnaie.

La locomotive va de plus en plus vite… jusqu’à ce qu’elle déraille.« 

Ce renversement n’est pas bon signe – et s’il se confirme, il est à surveiller de près, comme l’explique Bill dans la suite de ses notes : ce pourrait être le début de la panique, et d’une nouvelle phase de la crise.

01:30 Bill n’est d’ailleurs pas le seul à avoir noté ce phénomène – Zach Scheidt s’y intéresse lui aussi… pour en tirer de nouvelles idées d’investissement.

Car si une hausse des taux n’est pas une bonne nouvelle pour un Etat enregistrant des déficits abyssaux, elle peut en revanche être positive pour d’autres segments de l’économie…

Zach détaille cela dans Investissements Personnels :

« L’un des sujets émergents que je surveille est la hausse des taux d’intérêt du marché.

Récemment, le rendement de l’obligation du Trésor à 10 ans a dépassé 1%. Et, bien que ce taux soit encore très faible par rapport à d’autres périodes de l’Histoire, il est supérieur aux creux que nous avons connus au milieu de l’année dernière.

La hausse des taux d’intérêt est utile pour les banques, car elle leur permet de faire payer des taux plus élevés pour les prêts.

Plus important encore, des taux d’intérêt plus élevés correspondent généralement à une économie en reprise. Et lorsque l’économie s’améliore, les banques peuvent offrir davantage de services aux clients et augmenter leurs bénéfices. »

02:15 Zach en tire une recommandation que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui à votre propre portefeuille :

« Les actions de Citigroup Inc. (C) augmentent à mesure que les investisseurs cherchent les meilleurs moyens de profiter de la reprise économique.

img 1

Et ces investisseurs attendent avec impatience l’annonce des résultats de Citigroup, qui est prévue pour ce vendredi matin avant l’ouverture du marché.

Le dividende de Citigroup constitue aussi une raison intéressante d’investir sur cette action. Les actions proposent actuellement aux investisseurs un rendement de 3,07%, ce qui n’est pas négligeable. Et ce rendement pourrait être bien plus élevé si la Réserve fédérale donnait le feu vert à des banques comme Citi pour augmenter leurs paiements aux investisseurs cette année.

Alors que nous nous approchons de l’annonce des résultats de Citi à la fin de la semaine, je vous recommande d’envisager dès maintenant l’achat d’actions pour votre compte ! »

Zach livre au passage ses recommandations sur deux autres valeurs qui devraient profiter de la conjoncture actuelle et future : vous pouvez les retrouver directement en cliquant ici (et si vous les trouvez profitables… pourquoi ne pas choisir de recevoir les conseils de Zach directement dans votre boîte e-mail ? Il suffit de cliquer ici).

03:15 Prenez toutefois garde à ne pas vous laisser tourner la tête par l’apparente solidité des cours. La hausse des taux est certes profitable à certains, mais reste un signal inquiétant… dans un marché où les risques se multiplient.

Dan Amoss en parle lui aussi dans la dernière alerte Intelligence Stratégique, appelant à la vigilance :

« Nous vivons une époque troublante, comme l’ont démontré les violences qui se sont déroulées au Capitole la semaine dernière.

Il a été déroutant d’observer les moyennes du marché actions grimper plus haut, parallèlement à ce chaos.

Beaucoup de gens croient que le scepticisme règne énormément, parmi les investisseurs. Mais le rally de marché de la semaine dernière a montré qu’au contraire, l’humeur des investisseurs relevait plus de l’euphorie frôlant l’invulnérabilité.

Certaines personnes imaginent que, quelle que soit l’action qu’ils achètent – peu importe la qualité de l’entreprise sous-jacente – elle continuera de s’apprécier indéfiniment à un rythme régulier.

Ce n’est pas ainsi que fonctionne le marché. Un jour, l’offre d’investisseurs prêts à acheter une action à un cours toujours plus élevé finit par se tarir. Et dans un contexte où de plus en plus d’actions sont vendues lors des introductions en Bourse, et dans le cadre des SPAC, afin de satisfaire ce qui ressemble actuellement à une demande incessante, les cours chuteront.

Cette dynamique est étayée par le fait que les sociétés qui émettent le plus grand volume d’actions sont celles qui s’appuient sur des ‘histoires’ pour financer leurs entreprises voraces en trésorerie.

Chaque action émise par le passé doit être détenue par quelqu’un. Et la déferlante de titres surévalués et de médiocre qualité émis ces derniers mois est stupéfiante.« 

La spéculation la plus effrénée règne au pays des licornes et des contes de fées… mais ne désespérez pas : avec un peu de prudence et de discernement, il y a toujours de belles affaires à faire, comme le précise Dan : « Nous constatons également que certains secteurs du marché offrent encore des opportunités décentes. »

04:10 Parmi ces opportunités, vous pouvez compter sur celle détectée par Ray Blanco dans Alerte Innovations – elle vous permettra de capitaliser sur le potentiel de Tesla et des véhicules électriques… sans pour autant risquer votre argent directement dans des titres en surchauffe dangereuse.

Ray a en effet choisi une approche « pelles et pioches », et ciblé une petite entreprise spécialisée dans les batteries :

« Les batteries sont le nerf de la guerre pour les véhicules électriques. Elles représentent au moins un tiers du coût et, comme leur production est très polluante, une amélioration de leur autonomie est essentielle pour augmenter leur acceptabilité et leur diffusion massive.

[Cette entreprise] dispose aujourd’hui des meilleures technologies pour parvenir à les rendre moins chères et surtout plus durables. [Elle] dispose de brevets uniques pour créer la super batterie qui aura une durée de vie d’un million et demi de kilomètres, la super batterie qui propulsera le marché des véhicules électriques.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : sa technologie […] est supérieure en tout point aux standards existants.« 

Surtout, elle pourrait être sur le point de nouer un partenariat ultra-lucratif… qui devrait propulser son cours vers de nouveaux sommets. Ray est en train de mettre la dernière main à un rapport spécial contenant toutes les infos nécessaires, et qui sera disponible dès ce vendredi : restez à l’écoute !

04:55 Une petite note administrative pour terminer : il n’y aura pas de Marchés en 5 Minutes demain, exceptionnellement, votre correspondante étant absente. Nous nous retrouverons cependant dès lundi comme d’habitude.

Très bonne soirée et à la semaine prochaine,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


554,79%
 

Près de +555%, c’est le gain spectaculaire engrangé aujourd’hui par les lecteurs de Zach Scheidt – oui, encore lui ! – dans le cadre du service OPA Business Club.

Et d’autres plus-values à trois chiffres sont à venir : pour ne pas les manquer, cliquez ici !

 

FERMER