Skip to main content

Alerte 12 – Cet été, c’est chacun chez soi

Par 26 juin 2020Alertes

Olivier Delmarche

Le bras de fer commercial entre les Etats-Unis et l’Europe prend de l’ampleur. En effet, Washington a décidé d’augmenter les droits de douane sur 3,1 milliards de dollars d’importations françaises, allemandes et espagnoles.

En Europe, une interdiction de tourisme cet été pour les américains devrait être la réponse la plus immédiate. La crise du coronavirus s’intensifiant aux États-Unis, une réouverture des frontières avec le continent nord-américain n’est pas pour tout de suite.

Du côté des entreprises, la saison des résultats du deuxième trimestre 2020 devrait commencer à la mi-juillet et pourrait ramener un peu de volatilité dans un marché littéralement dénudé de toute volatilité depuis quelques séances.

En ce qui concerne les banques centrales, la BCE a annoncé qu’elle mettrait en place de nouvelles facilités de liquidités pour les banques centrales non situées en zone euro.

La BCE annonce également avoir coopéré avec les autorités allemandes dans le litige qui oppose la BCE à la cour constitutionnelle allemande qui jugeait abusive la stratégie de politique monétaire de la BCE.

Les injections massives de liquidités n’avaient pas été du goût de certains hauts fonctionnaires allemands qui ont tout bonnement souligné le caractère inconstitutionnel de ce qui s’était passé après la crise de 2008.

Ces injections de liquidités jugées « inefficaces » commencent à agacer outre-Rhin.

La stratégie haussière sur COSAN et SUGA sont toujours bien orientées à la hausse. Un dividende a été versé pour COSAN et les opérateurs de marché restent optimistes sur le titre. Rien à signaler. Jusqu’ici tout va bien.

Bonne fin de semaine à tous,

L’équipe Delamarche Trading Club

Portefeuille
Cliquez sur le portefeuille pour l’afficher en grand.

FERMER