Skip to main content

Alerte 38 – Un début d’année explosif

Par 6 janvier 2021Alertes

Chers lecteur,

Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter une excellente année 2021 et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour cette nouvelle année qui s’annonce passionnante et pleine de rebondissements. 

Lors de la « rentrée des classes » sur les marchés financiers, lundi 4 janvier 2021, les indices mondiaux ont commencé par progresser à la hausse et ont même marqué des plus-hauts historiques sur le S&P 500 (à 3 778 points) et sur le Dow Jones (à 30 780 points) avant de chuter brusquement en fin de séance d’un peu plus de 2 %…

La raison ?

Un brutal rappel à la réalité : l’indice mesurant les anticipations d’inflation à dix ans sur les obligations du Trésor américain a atteint lundi les 2 %. 

Les injections massives de liquidités de 2020 ont donc un prix : celui d’une probable augmentation de l’inflation dans les années à venir.

Les économistes débattent actuellement et deux camps s’opposent : les déflationnistes durables contre les inflationnistes alarmistes. 

Les déflationnistes durables plaident pour une période longue et harassante de déflation en zone euro comme aux USA où les économies seraient désormais assimilables à celle du Japon, contraint de constamment injecter des liquidités sur le marché pour soutenir son économie sans réellement avoir d’inflation. 

Ce scénario est celui d’une érosion du pouvoir d’achat de la population et d’une perte de croissance et de vitesse de l’économie. Dans un tel scénario, les marchés actions devraient végéter petit à petit dans leur ensemble ou faiblement s’apprécier en étant tirés par le haut par quelques valeurs vedettes. 

Dans le cas du scénario déflationniste, nous devrons rechercher les valeurs qui tirent les autres vers le haut (et nous les connaissons déjà) : ce sont les valeurs technologiques.

Mais à quel prix ? Une décote sera nécessaire pour que nous puissions considérer raisonnable de rentrer à long terme sur ces valeurs que sont Amazon, Google ou encore Facebook. Des valeurs comme Shopify ou Zoom pourraient également nous intéresser dans ce scénario. 

Les inflationnistes alarmistes plaident quant à eux pour une rapide et violente remontée de l’inflation dans les années à venir en raison des injections massives de liquidités par les banquiers centraux.  

Dans le cas du scénario inflationniste, nous sommes d’ores et déjà protégés : le portefeuille que nous avons construit en a d’ailleurs profité avec la remontée des métaux précieux comme l’or et l’argent. 

Les ETF sur l’or et l’argent ainsi que les positions prises sur le platine et la Pan American Silver Corp. nous permettent en cas de retour d’une inflation forte d’en bénéficier automatiquement. Pan American Silver Corp. a d’ailleurs profité de 8 % de hausse lundi (l’action cote désormais à 38,20 $ tandis que nous sommes entrés dessus à 33,50 $).

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Dans tous les cas, ce mois de janvier risque d’être en dents de scie :  

– Trump se battra aujourd’hui en Géorgie pour que les Républicains gardent une majorité au Sénat ;

– l’efficacité du vaccin anti-COVID et la campagne de vaccination sont d’ores et déjà remises en question ;

– les marchés sont au plus haut et perdent de la vitesse car déjà fortement valorisés ;

– le dollar US souffre de craintes inflationnistes.

L’heure n’est donc pas propice à une nouvelle allocation et prise de position. Laissons les opérateurs se battre et réagir émotionnellement aux nouvelles du début d’année (comme chaque année). 

C’est souvent l’impatience de gagner qui fait perdre, plus que les mauvaises décisions. L’année sera longue et sera un marathon : avançons avec constance sans nous précipiter.  

Excellente semaine à vous, 

L’équipe Delamarche Trading Club.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

FERMER