Cher lecteur,
Le président de l’antenne de Dallas de la banque centrale américaine, Robert Kaplan, a annoncé qu’une remontée des taux serait possible dès 2022 dans la mesure où l’économie américaine se serait remise sur pieds.
Est-on en train de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?
Rappelons que la Fed a un double objectif : le plein-emploi et une inflation à 2 %.
Pour l’instant, le rebond économique post-COVID semble donner au marché de quoi se calmer. Le VIX (baromètre de la peur et indice de volatilité) est officiellement passé sous la barre des 20, marquant la transition d’une période d’incertitude volatile à un retour à la normale.
Le plein-emploi n’est pas encore atteint, et même si le marché anticipe une inflation grandissante, pour l’instant, nous n’y sommes pas.
Les indices boursiers peinent à progresser
mais ne chutent pas
Une véritable indécision se matérialise sur les principaux indices boursiers (Dow Jones, Nasdaq, S&P 500) avec une incapacité de ces indices à aller plus haut, mais également plus bas.
Chaque hausse est vendue mais, paradoxalement, chaque baisse semble être payée.
Les matières premières à l’honneur
C’est bien du côté des matières premières, et notamment du pétrole, qu’il faut aller jeter un coup d’œil. Le pétrole a perdu plus de 6 % hier, mardi 23 mars 2021 et nous constatons que le seuil des 70 $ par baril semble être la limite à ne pas franchir.
En effet, à 70 $ le baril, tous les pays gagnent de l’argent car ce prix couvre les coûts de production de tous les pays exportateurs de pétrole (USA, Russie, Arabie saoudite).
Sauf que le marché bute en dessous du seuil des 70 $, traduisant une guerre invisible du prix. Certains acteurs semblent vouloir un pétrole assez haut, mais pas trop pour ne pas favoriser les voisins et les laisser perdre de l’argent.
Dans ce contexte, les cours du pétrole sont amenés à fluctuer assez violemment, ce qui permet de nombreuses opportunités de très court terme.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Sentiment de marché
Le CNN Fear & Greed Index (indice donnant la température du marché) nous indique que, cette semaine, le marché est neutre. Nous nous situons légèrement au-dessus des 50 = neutralité complète.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Clôturez le trade sur Cosan
Début mars, Cosan a entamé une restructuration. L’entreprise a regroupé deux de ses entités (Cosan Limited et Cosan Logística S.A) sous une seule et même structure : Cosan S.A.
Cosan limited (ex-symbole CZZ) était le bras financier du groupe Cosan et avait une filiale (Cosan Logística) dont le but était de gérer sa logistique.
Le nouveau symbole n’est plus CZZ mais CSAN sur le NYSE. La nouvelle a été excellente pour le cours de l’action qui a littéralement bondi à la hausse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Chaque détenteur d’un titre CZZ s’est vu attribuer 1,29 titre CSAN. Nous n’avons pas touché notre Take Profit, mais nous n’en sommes pas loin puisque l’action CSAN a frôlé les 17,50 $ (soit 22,50 $ que l’on multiplie par 1,29).
Par souci de simplicité, nous en profitons donc pour solder intégralement la position que nous avions sur COSAN à l’achat. Bravo pour ce joli gain !
En outre, vous avez dû toucher un beau dividende de 1,02 $ pour chaque action en décembre.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Excellente semaine à vous,
L’équipe du Delamarche Trading Club
PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.